Invisible Awards 2016: Les tome 1

 

invisible-awards-2016-tome-1Les tomes 1, tout un monde de promesses vers de nouvelles séries… Enfin, de nouvelles séries… Combien dans cette liste déboucheront sur un rendez-vous récurrent et régulier pour les lecteurs?
La production se tourne de plus en plus vers des séries courtes, trois quatre tomes, six grand maximum.

Je ne vais pas trop m’en plaindre, j’ai beaucoup de mal à croire au feuilleton en bande dessinée aujourd’hui. Seuls quelques rares auteurs parviennent à fidéliser efficacement leur lectorat, en proposant une présence au long cours et une qualité régulièrement renouvelée.

L’adoption, Invisible Awards Premier tome 2016, est un diptyque. Cela ne l’empêche pas d’avoir un dessin incroyablement inspirée (pour avoir vu des planches originales ce week-end, croyez bien que c’est à tomber par terre) et un scénario tout en sensibilité. Calibré peut-être, mais d’une grande qualité.

Découvrez donc quelle série il vous FAUT suivre entre 2016 et 2017.

 

L'adoption tome 1

Leviathan tome 1notre-amerique-tome-1a-coucher-dehorsBots tome 1Les savants tome 1Tebori tome 1Néogicia tome 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leviathan tome 1, par Luc Brunschwig, Aurélien Ducoudray, Florent Bossard, Casterman

Là, on a quelque chose de très fort. Encore une réussite du duo Brunschwig/ Ducoudray, dont la proximité personnelle ne fait que de bonnes choses en ce moment en édition.
leviathan, c’est un sacré pari. C’est prendre le pitch d’un film catastrophe comme Hollywood aime à en produire et lui appliquer un regard sociétal, presque psychanalytique. Autrement dit, dans le bazar ambiant créé par la catastrophe, les deux scénaristes suivent une galerie de personnages qui tentent d’aider ou de survivre.

Autre grande réussite, avoir permis à Florent Bossard, le dessinateur, de passer un véritable cap dans la qualité de son dessin. Il est bien au dessus de son précédent album et les scénaristes ont eu raison de lui faire confiance.

Je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais j’espère qu’on est parti un moment avec ces personnages et les mystères qui entourent la bonne ville de Marseille.

Notre Amérique tome 1, par Kris, Maël, aux éditions Futuropolis

Une saga familial et historique, d’habitude, on voit plus ça chez Glénat ou d’autres éditeurs. Rarement chez Futuropolis en tous cas.
Mais c’est Kris qui scénarise et immédiatement, on sait que l’équilibre petite histoire et Grande Histoire sera bien préservé. Quon s’attachera à des personnages autant qu’on découvrira un pan de notre Histoire (à l’humanité) récente. Amour et Révolution, ça ne peut que marcher.

Au dessin, on retrouve Maël, qui forme depuis Notre-Mère la Guerre, un duo efficace avec Kris et une grande valeur sûre du dessin.

A coucher dehors tome 1, par Aurélien Ducoudray, Anlor, Grand Angle

Tiens, un album de Ducoudray?
Vous voulez de la bonne bd qui fait du bien, qui pose des questions de fond tout en vous collant la patate avec des dialogues qui piquent bien?
Vous êtes dans le bon album. A coucher dehors, ça paraît compliqué comme histoire, mélange de SDFs et de trisomique sur fond d’héritage. Mais ça vient vous titiller dans le fond, ça vous dérange de votre petit confort tout en vous souriant au visage.

Un petit moment de bonheur mis en image par la dessinatrice Anlor qui confirme toute la progression qui est la sienne à chaque nouvel album et qui forme une fois de plus un excellent duo avec Aurélien Ducoudray. On comprend que le scénariste n’ait pas laissé tombé sa dessinatrice.

Bots tome 1, Aurélien Ducoudray, Steve Baker, éditions Ankama

Oh, un Ducou… Promis, c’est le dernier. De cette liste, en tous cas.
Vous voulez du pur fun, de la référence geek assumée? Bots est le scénario qu’il vous faut. Bourré de clin d’oeil aux comics, mais en même temps très touchant avec son histoire de robots se retrouvant à protéger le dernier bébé humains existant alors que la race était soi-disant éteinte.
Ce fun, vous le retrouvez aussi dans le dessin de Steve Baker, qui s’amuse comme pas permis sur un scénario spécialement écrit pour lui.

Quand les auteurs se font plaisir, c’est contagieux.

Les savants tome 1, par Lucas Blengino, Stefano Carloni, éditions Soleil

On peut pinailler, aujourd’hui, sur la bd italienne dans le franco-belge. Les auteurs italiens sont de plus en plus sollicités par les éditeurs, pour des propositions graphiques pas toujours très convaincantes.
Mais là, on a un album qui est une véritable oeuvre artistique et pas juste une commande éditoriale. On a deux artistes impliqués, Lucas Blengino et Stefano Carloni, livrant une intrigue complexe au dessin et un trait magistral au dessin.

C’est flamboyant, parfois sombre, une belle enquête aventureuse à la Renaissance comme la BD les aime.

Tebori tome 1, Jose Robledo, Marcial Toledano, Dargaud

Le duo de Ken Games avait laissé un excellent souvenir aux lecteurs de bd franco-belge, il ne fait aucun doute que ceux-ci prendront tout autant de plaisir à découvrir leur nouvelle proposition.
Plongée dans la culture japonaise du tatouage et des Yakuzas pour Robledo et Marcial, entre polar et oeuvre intimiste.
Le tome 2 arrive début 2017, il va sans dire que je le lirai et vous en proposerait une chronique. Quand une histoire est aussi bien traitée à tous points de vue, on ne la délaisse pas.

Néogicia tome 1, Fabien Fournier, Philippe Cardona, Olydri éditions

Un nouvel éditeur sur le marché de la bd! Avec un tome 1 qui fait plaisir!
Olydri Editions, c’est le label éditorial issu de l’aventure Noob (la web-série) et Néogicia, c’est la première oeuvre qui vient explorer le background du jeu vidéo présenté dans Noob. Adapté et enrichi d’un roman de Fabien Fournier, le réalisateur et scénariste de la série, il est mis en dessin par les acteurs de la série et solides artistes, Philippe Cardona et Florence Torta.

Une héroïne attachante, un univers qui va vous donner envie de faire plus de découverte, Néogicia rempli bien sa fonction de tome 1, nous attraper pour nous inviter à attendre un an de plus pour lire la suite.
Bien joué!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s