Pas de chronique aujourd’hui, alors comme la semaine dernière, je vous invite à découvrir une petite sélection d’albums et de chroniques issus de ces colonnes.
Au vu de la période et de l’actualité des derniers jours, une semaine bd engagée, des bds qui défendent des points de vue sur la réalité de notre monde, me paraissait plus que pertinente.
On sort les drapeaux et les mégaphones, et on part en manif!
Père de l’antisémitisme, le livre Les protocoles des sages de Sion est un faux, et Will Eisner en fait la démonstration en bd.
Conséquence directe des protocoles, le génocide des juifs en Europe. Impossible de passer sous silence le chef d’oeuvre d’Art Spiegelman.
Restons cohérent dans l’évolution historique. Après la déportation et la création d’Israël, les conséquences sur la vie des palestiniens par Joe Sacco.
Restons dans la région, mais revenons en arrière pour expliquer la naissance de la religion Islam. Un livre qui a coûté une vie, celle de son auteur…
Changement de thématique, celle-ci est une actualité brûlante et terrible. Zabus et Hippolyte nous racontent de manière poétique le voyages des migrants.
On reste à l’échelle mondiale, mais cette fois ci on parle climat. Et Philippe Squarzonni nous explique en quoi le réchauffement climatique est une réalité et un danger.
Qui dit climat dit agriculture. Alors quoi de mieux que de retrouver ce reportage bd d’Etienne Davodeau sur les agriculteurs et le bio?
Changement radical de thème, parlons un peu censure littéraire et protection supposée de la jeunesse avec ce manga de Tetsuya Tsuitsui.
Encore du grand écart. Mais ce bel ouvrage mettant en lumière les violences faites au femme mérite de faire partie de cette sélection.
N’en déplaise à la manif pour tous, les questions d’homosexualité, ce n’est pas une question récente. Genre, ce serait même propre à l’espèce humaine quoi…
Hola ! Voilà une belle sélection. J’ai lu Maus, En chemin elles rencontrent et Mauvais genre que j’ai toutes beaucoup aimé (le tome 2 de Maus est particulièrement dur, en passant). Je lorgne sur Joe Sacco depuis un bail, il va falloir que je m’y mette. Pareil pour Rural! surtout que j’ai bien aimé la BD de Davodeau sur les JOC. Je ne connaissais pas Saison Brune ni Poison city. Les deux éveillent particulièrement mon intérêt. (Ainsi que celui sur les protocoles des sages de sion, un livre dont je n’ai jamais entendu parler)
Saison Brune est un énorme pavé, mais il se lit bien, et surtout, il donne beaucoup à réfléchir sur les questions de réchauffement climatique. Je le recommande… chaudement. ah ah ah…