Pas de chronique aujourd’hui sur le blog, c’est jour de relâche, alors j’en profite pour vous proposer une petite sélection de lectures que vous pourriez faire, ou refaire, sur ce blog ou dans vos bibliothèques préférées.Soyons d’actualité, alors soyons rentrée littéraire. La bd adore adapter des romans en cases et en phylactères, et il y a de très bonnes choses à lire.
Cliquez sur les images pour retourner lire les chroniques des albums…
Parce que Jean Teulé est un excellent romancier contemporain, et que Richard Guérineau propose une adaptation de toute beauté, très élégante.
Ernest Hemingway, comment passer outre une telle référence? Thierry Murat propose une adaptation haletante, qui vous tiendra en haleine par un simple trait de crayon.
Polar suédois, best-seller mondial, Millenium est toujours en cours d’adaptation chez Dupuis. Découvrez donc le premier tome.
Un des monstres sacrés de la bd, mettant en scène le plus grand dramaturge anglais et le grand classique Roméo et Juliette. Inratable…
Grand classique de la littérature jeunesse, Bruno Heitz met en scène le Roman de Renart. Une valeur sûre!
Une collection entière dévolue à un auteur référence de la Science-Fiction française, et ce titre atypique à découvrir.
L’autre grande oeuvre de la Fantasy, pour la première fois adaptée en bd avec un résultat grandiose.
Le manga propose aussi des adaptations, retrouvez ce beau roman consacré à la montagne et au dépassement de soi. Une belle série.
On peut encore proposer des relectures intéressantes de l’île au trésor de Stevenson. En voici le dernier exemple en date.
Vous les entendez les cigales? Elles vous manquent en cette fin d’été? Alors repartez pour la Provence, grâce à Jacques Ferrandez qui adapte Pagnol.
Tu me rappelles que j’ai 2 tomes d’Elric… quelque part…
Et l’adaptation d’Hemingway a l’air sublime!
billet très intéressant ! Le Roman de Renart pour mes enfants, Le Vieil homme et la mer à qui je vais demander beaucoup (le bouquin est l’un de mes romans préférés!)
ravi que Ce’ petit article ait pu t’apporter ces envies. Je vais recommencer sur d’autres thèmes