Beaux-Arts Hors-Série #21 (Semaine bd engagée)

Beaux-Arts-Hors-Serie-bd-et-politique

Revue: Beaux-Arts Hors-Série

Numéro: 21
Titre: La BD entre en politique

 

 

Pour clôturer cette semaine sur la bd engagée, j’ai souhaité vous proposer un article un peu différent, puisque traitant d’un magazine et non pas d’un album.
Tout récemment, la revue Beaux-Arts a consacré un hors série aux rapports entre bd et politique, répondant ainsi à l’offre pléthorique de titres proposés par les éditeurs sur ce thème. Les aventures de Sarkozix, la vie secrète de Marine Le Pen, Quai d’Orsay, le mélange bd et politique a le vent en poupe en cette période électorale.

Le sommaire est très riche, et surtout, apporte ce qu’il faut d’ouverture pour proposer un dossier très complet. A ce titre les amateurs d’Histoire découvriront des articles sur le dessin à travers les âges, sur le caricaturiste napoléonien James Gillray et sur l’évolution du dessin satirique sous la Ve République. Les amateurs de bande dessinée, eux, liront des articles sur Iznogoud, l’enquête en bd, et les dessinateurs d’actu. Pour ceux qui n’y verraient pas de limites, un article sur la bd de propagande, ainsi qu’un panorama des héros bd réels les contentera. Et bien entendu, des histoires sont publiées, des extraits de Chroniques du règne de Nicolas 1er, de Meeting Blues, de De Gaulle à la plage, Iznogoud, Saison Brune et les Cahiers Russes. Et en conclusion, une bédéthèque idéale sur le thème.
Soit 140 pages fort intéressantes et qui constituent un dossier complet.

C’est une enquête vraiment complète, qui couvre tous les pans de la bd, de la plus commerciale à la plus exigeante. J’ai particulièrement aimé la sélection de bd politiques, regroupant Tintin au pays des soviets, Rahan, V pour Vendetta ou Persépolis. Un panorama rapide mais bien élaboré.

C’est donc un magazine riche et passionnant, qui vous prendra un peu de temps à lire, mais qui enrichira votre culture bd de manière très large. Indispensable à tout passionné, en somme.

7 réflexions sur “Beaux-Arts Hors-Série #21 (Semaine bd engagée)

  1. Snoopy Il y a 2 ans

    Ce Hors Série est effectivement une bonne pioche (comme souvent avec les HS BD des Beaux Arts).

    Je suis encore en plein dans la partie « historique » du numéro. C’est très intéressant. C’est un domaine (la caricature) que je connais mal. Je suis curieux de lire les articles sur la caricature
    « moderne »

  2. PG Luneau Il y a 2 ans

    Déjà que la politique et moi, ça fait deux, votre politique française est encore plus loin dans la liste de mes préoccupations (désolé de ce manque de compassion!). Par contre, tu
    m’intrigues énormément quand tu écris qu’il traite de Rahan dans la partie BD politique!!?? Wow! Ils ratissent vraiment TRÈS large, incontestablement!!

    (P.S.: Mais où est passé le Quiz prévu pour hier???)

  3. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Je ne t’en veux pas de ne pas t’intéresser à la politique française, je ne connais rien à celle du Québec. ^^ Et oui, il y a Rahan dedans, du fait que la série ait été publiée dans un magazine
    communiste, avec des orientations scénaristiques certaines.

    PS: Pour le quizz, il arrive à la même heure ce soir. Erreur de ma part…

Laisser un commentaire