Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet tome 1- R.I.P., Ric! (Samedi Classique)

Les nouvelles aventures de Ric Hochet tome 1

Série: Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet
Tome: 1
Titre: R.I.P., Ric!
Scénariste: Zidrou
Dessinateur: Van Liemt
Coloriste: Cerminaro
Editeur: Le Lombard
Date de publication: Mai 2015
D’après l’oeuvre de Tibet et Duchâteau

Autant vous le dire, globalement, Ric Hochet, je m’en fiche un peu. Si j’ai lu un ou deux albums par le passé, vous aurez constaté par vous-même que ce n’est pas une série que je chronique régulièrement. Aussi n’avais-je aucun avis particulier sur la reprise de la série. Mais guère plus d’appétence. Mais comme je suis tombé dessus en bibliothèque cet été, je me suis dis que je ne risquais rien à l’emprunter. Faisons le point sur un des grands retours de l’année en bd.

Il est prêt, il l’attend. Le Caméléon, l’ennemi de Ric Hochet, a tout misé sur une dernière action contre le reporter. Il va prendre sa place, devenir lui. Et utiliser son apparence pour ses propres plans. Sans que personne, dans l’entourage de Ric, ne se doute de quoi que ce soit. Est-ce donc la fin pour Ric Hochet?

LA MAÎTRISE DU RYTHME

Pour tout vous dire, j’ai plutôt apprécié ma lecture.
Ecartons d’entrée de jeu le point qui a fait le plus débat, Nadine, le personnage secondaire féminin, nue en train de sauter sur Ric pour une partie de jambe en l’air, je m’en fiche. C’est sans doute un peu osé pour le personnage et ce qu’était la série, mais moi, je m’en fiche.
Je retiens surtout que l’histoire est plutôt bien construite, assez haletante. Il y a un excellent rythme et on a vraiment du mal à imaginer comment va se terminer l’album, ce qui est toujours une bonne chose. Zidrou travaille sur différentes strates. Il pense au lecteur de cet album, et ça, ça donne une bonne intrigue. Mais il pense aussi aux anciens lecteurs, ce qui donne beaucoup de références, tant dans les personnages que dans les lieux utilisés. On voit quels axes le scénariste souhaite travailler, quelles pistes il se laisse pour la suite (le commissaire Bourdon, sans nul doute), et ça fonctionne bien.

ENCORE UN PEU DE TRAVAIL SUR LE DESSIN?

J’ai par contre une petite réserve sur le dessin, que je trouve un brin en dessous. Van Liemt sacrifie parfois un peu trop la précision de ses dessins, c’est dommage. Quand les yeux des personnages deviennent de simples tâches d’encre, sur des plans de trois quart, c’est qu’il y a quelque chose de pas tout à fait abouti. C’est dommage, parce que sinon, il livre une prestation agréable qui ne fait pas injure au travail de Tibet.

Du coup, moi je dis pourquoi pas. En tant que lecteur un peu distancié, je me dis que je peux tout à fait me mettre à lire régulièrement cette série. Le Lombard a misé sur un scénariste solide, ça peut être la principale raison de la réussite de la reprise de ce grand classique du franco-belge.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16.5/20

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

Branchés Culture

Samba BD

Temps de livres

Les nouvelles aventures de Ric Hochet tome 1_ planche

3 réflexions sur “Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet tome 1- R.I.P., Ric! (Samedi Classique)

  1. Lecteur de Ric dans ma jeunesse j’ai un peu passé l’âge de ce genre un peu vieillot …
    J’ai lu cette reprise par curiosité pour Zidrou … ben, comment dire … ça reste quand même du Ric Hochet pour ados ou nostalgique (que je ne suis pas) … et j’ai trouvé ça bof ! bof !
    Déjà je n’étais pas convaincu par le graphisme au départ, mais l’histoire n’est pas crédible et l’humour potache c’est pas mon truc !
    Bref, cette reprise est un bon coup marketing pour les lecteurs « bon public » et c’est bon, j’ai donné … ce sera sans moi pour la suite !
    Très dispensable (6/10)

  2. Au lieu de « mauvais public », je pense que « exigeant » voire difficile » convient mieux !… en tout cas en ce qui me concerne dans l’hémorragie des sorties 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s