Marvel Deluxe Uncanny X-Force tome 1- La solution Apocalypse (Jeudi Comics)

Marvel Deluxe Uncanny X-Force tome 1

Série: Uncanny X-Force
Tome: 1
Titre: La solution Apocalypse
Collection: Marvel Deluxe
Scénariste: Rick Remender
Dessinateurs: Jérome Opeña, Leonardo Manco, Esad Ribic, Rafael Albuquerque, Billy Tan, Rich Elson
Editeur VO: Marvel Comics
Editeur VF: Panini Comics
Date de publication VF: Septembre 2015

Habituellement, je chronique peu les rééditions librairies issues des kiosques de Panini. Une question d’habitude, sans que ça ne soit une question de principe. Mais là, j’avais envie de vous faire découvrir une série qui déménage vraiment, une des rares, d’ailleurs, que j’ai suivie un temps en version originale. Alors puisque Panini lui fait l’honneur d’une première publication librairie, je réponds présent.

Les X-Men sont désormais rassemblés sous la conduite de Scott Summer sur l’île d’Utopia, au large de San Francisco. Les mutants ne sont plus qu’une poignée, il faut les préserver, veiller à ce qu’il ne leur arrive rien. Alors Scott les tiens éloignés des champs de bataille. Mais pourtant, certaines menaces nécessitent de sacrifier les idéaux et les principes. Alors pour ces situations, Wolverine a recréé une nouvelle version de X-Force. Fantomex, Deadpool, Angel et Psylock l’accompagnent. Tous ont vécu de terribles moments qui les ont marqué profondément. Tous savent qu’ils doivent parfois tuer. Et ils le feront. Parce qu’Apocalypse s’apprête à revenir une nouvelle fois.

UNE EQUIPE D’ETRES BRISES

Si le concept est assez peu novateur, l’équipe X-Force est assez stable sur ses thèmes depuis plusieurs années, il faut reconnaître à Rick Remender le talent pour avoir constitué un casting assez puissant. Parfaitement cohérent surtout. Il a su piocher au sein des personnages qui possédaient une fort part d’ombre en eux. Il n’y a aucun personnage dont on se demande ce qu’il fait dans cette équipe de tueurs. Et que des personnages au charisme dingue, donc on se régale rien que là dessus.
Mais le pire, c’est qu’il ne fait pas juste un casting sur bonne tête. Toutes ces failles qu’il a convoqué, il les utilises une à une. Et sur les 250 pages que constitue ce recueil, laissez-moi vous dire que tous les personnages en prennent successivement pour leur grade. Personnellement, c’est tout ce que j’aime en bande dessinée, et plus encore en comic-book de super-héros. Je les lis pour avoir tout ça. Pour avoir l’action grandiose et le fond de questionnement. Je suis donc ravi. Le premier arc est passionnant de bout en bout et illustre bien cet équilibre parfait qu’à obtenu Remender. Jusqu’à la dernière case, il nous secoue. J’ai trouvé un peu moins emballant les cycles suivants, autour des Reavers, des Deathlocks ou du Roi d’Ombre, mais pourtant, les ingrédients sont là et la recette reste excellente. Juste, sur le premier run, on est dans le top. avec de nouveaux cavaliers pour Apocalypse absolument terribles, et un questionnement qui fait mal.

LE DESSINATEUR FETICHE REPOND PRESENT

Si cette première partie est aussi parfaite, c’est aussi parce que Jerome Opeña, LE dessinateur que Remender affectionne, est de la partie. son dessin réaliste est envoutant. Son dessin réaliste laisse beaucoup de place aux sensations, au ressenti du lecteur, et dégage surtout une maîtrise impressionnante. C’est du grand spectacle de bout en bout. Le reste du casting compte de jolis poids lourds, avec Ribic le talentueux peintre, ou Albuquerque le dessinateur d’American Vampire. Mais à mes yeux, c’est le duo Remender/ Opeña qui constitue la référence de cette série.

Je lirai avec grand plaisir la suite de ce long run de Rick Remender, qui utilise à merveille un casting de luxe, tant dans les personnages que dans les artistes qui les mettent en scène. Pour du super-héros, on est dans la grande qualité. Et tout ça, en respectant aussi la continuité, l’univers Marvel en cours d’écriture. D’autres scénaristes osant des concepts novateurs ne parviennent pas à tenir tous ces enjeux. C’est dire le talent de Remender.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

Marvel Deluxe Uncanny X-Force tome 1_ planche

Publicités

Une réflexion sur “Marvel Deluxe Uncanny X-Force tome 1- La solution Apocalypse (Jeudi Comics)

  1. Pingback: Rick Remender – Uncanny X-Force, La solution Apocalypse | Sin City

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s