Autobio tome 1(Jeudi chronique)

autobio tome 1

Titre: Autobio
Tome: 1
Auteur: Cyril Pedrosa
Editeur: Fluide Glacial

Une famille écolo, portait brossé au vinaigre blanc (le vitriol c’est trop chimique). Attention, hein, vraiment écolo à fond, pas une famille qui se contente de suivre les obligations du tri sélectif. Non, une famille qui prend les devants, qui s’intéresse aux toilettes sèches, et qui se comporte en éco-consommateur. De vrais écolos élevés bio.

Voilà une bande dessinée d’humour qui m’a fait beaucoup rire. Je le précise volontairement, car souvent ce n’est pas le cas. Heureusement que de jeunes auteurs s’essayent au genre afin de supplanter d’un coté les « cauvineries » et de l’autre les « bambooseries », qui ne me font plus du tout rire.
La satire sociale est très bien menée, et l’humour caustique et féroce. Il n’hésite pas à égratigner ces militants écolo là dans leurs petites sorties de route. Rappelons qu’il décrit là des personnages vraiment militants, et pas seulement pratiquants. Ca change bien la donne, et forcément, ouvre la porte pour placer de petites piques.
Par contre, je suis gêné. J’ai offert cette bd à noël à mon beau-frère et sa femme, écologistes eux aussi, et je me suis rendu compte à la lecture maintenant qu’il y a une vanne qui les concerne. Comme les persos, ils ont un kangoo rouge… Il est bon ce Pedrosa. Il connaissait mon beauf?

autobio_planche

Publicités

3 réflexions sur “Autobio tome 1(Jeudi chronique)

  1. Zazimuth26/06/2010 15:51
    Je la trouve aussi très drôle. je rentre de la médiathèque avec une belle moisson de BD… à suivre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s