Le Complot- L’Histoire Secrète des Protocoles des Sages de Sion

Le-complot

Titre : Le Complot- L’Histoire Secrète des Protocoles des Sages de Sion

Auteur : Will Eisner

Editeur VO : W. W. Norton and Compagny, inc

Editeur VF: Grasset

Introduction: Umberto Ecco

 

Il y a des œuvres de bande dessinée qui révolutionnent cet art, et qui on tune vocation beaucoup plus large que les “petits mickeys” de la caricature. Maus, d’Art Spielgemann, en était le plus brillant exemple. Le Complot est dans cette veine, et la qualité est au rendez-vous. En même temps, Will Eisner est une légende vivante. C’est lui qui révolutionna l’art graphique aux Etats-Unis dans les années 30, et de son vivant, une récompense portant son nom a été attribué comme « oscars » de la bande dessinée.

Will Eisner est d’origine juive, comme son nom le laisse penser. Et dans sa culture, il restait une tâche sombre, parmi d’autres, qu’il avait désir d’effacer, Les Protocoles des Sages de Sion. Ce livre, publié à la fin du 19e siècle, raconte comment une réunion des plus puissants juifs du monde, a mis en place une conspiration pour prendre le pouvoir mondial.

Ce livre sert depuis lors aux anti-sémites de tous poils, pour justifier leur haine imbécile.

Sauf que ce livre est un faux, et que la chose est sue depuis un moment maintenant. Et pourtant, Les Protocoles continuent de se vendre sous le manteau dans les bonnes librairies anti-sémites partout à travers le monde, déversant leur message trafiqué et haineux.

Alors Will Esiner a eu le désir de rendre plus accessibles les différents rapports écrits sur la question, travaux universitaires que le plus grand nombre ne saurait parcourir. Eisner connaît la force de son art, et l’audience de la bande dessinée. Moins grande que le cinéma, mais avec une plus grande liberté, et la possibilité de toucher un grand nombre tout de même.

L’ouvrage suit donc le parcours des hommes qui ont contribué à la naissance de ce faux. Maurice Joly, d’abord. Il est français, satiriste, et attaque violemment dans ses livres le pouvoir de Louis Napoléon Bonaparte, Napoléon III. L’un d’eux se nomme « Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu ». C’est une satire du règne de l’Empereur. Un ouvrage presque méconnu, dont l’auteur se suicidera.

Et puis vient Matthieu Golovinsky, un petit noble désargenté, qui, pour se faire bien voir, écrira n’importe quoi pour la propagande tsariste, du moment que ça dénonce les juifs. Il sera exilé en France, en disgrâce, mais c’est pourtant à lui que certains éléments comploteurs en Russie, s’adresseront pour qu’ils rédigent un faux document faisant état d’un complot mondial des juifs. Golovinsky va plagier l’ouvrage de Maurice Joly, changeant les textes pour qu’ils collent à la commande. L’ouvrage deviendra une référence pour les anti-sémites.

Et les différentes preuves du faux, à partir de 1921, ne parviendront pas à inscrire durablement ceci dans les esprits. Les anti-sémites réfutent le faux, prouvé bien entendu par des experts… aux soldes de la juiverie internationale. Argument imparable, malhonnête intellectuellement, mais qui permet à l’ouvrage de perdurer.

Le travail de Will Eisner est quelque chose que l’on doit mettre en avant. Il démonte les protocoles de manière simple, compréhensible, et ne laissant pas place au doute.

Tout un chacun devrait le lire, afin que l’idée que Les Protocoles est un faux, soit semée dans tous les esprits.

Après, les anti-sémites répondront que Eisner est juif, et donc qu’il ment. Mais à un moment donné, il n’y a rien à faire contre l’idiotie des adultes.

A part éduquer les enfants au respect, à la tolérance, et à l’intelligence.

2 réflexions sur “Le Complot- L’Histoire Secrète des Protocoles des Sages de Sion

  1. Vance Il y a 5 ans

    Salut. Excellente initiative que d’avoir chroniqué cet ouvrage qui va bien au-delà de la bande dessinée. J’en avais d’ailleurs parlé, ainsi que de l’extraordinaire Maus, décidément.
    Continue ainsi.

  2. Yaneck Chareyre Il y a 5 ans

    Merci du compliment.

    Je dois avouer que dès que j’ai entendu parlé de cet album, j’ai cherché à me le procurer. Il faut le populariser, le mettre en avant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s