Zombies Néchronologies tome 3- La peste, Olivier Péru, Stéphane Bervas, Soleil

 

zombies-nechronologies-tome-3

Zombies Néchronologies tome 3: Un début d’explication!

Comment réussir à exister quand on doit faire face au monumental Walking Dead? Voilà la question que doit résoudre le scénariste Olivier Péru à chaque nouveau tome de sa série Zombies (dessinée par Sophian Cholet) ou de sa série dérivée, Zombies Néchronologies. La réponse est simple, venir là où les américains ne se rendent pas, donner un sens et des explications au phénomène tout en conservant la plongée dans l’âme humaine. Ce troisième tome répond parfaitement à ces exigences et en fait un album véritablement à lire pour tout amateur de zombies.

Là-haut, sur la montagne, l’était un macchabée…

Alors que la civilisation meurt en se transformant en morts-vivants, au Japon, une poignée de scientifiques s’est repliée dans un village de montagne isolé, afin de mener des recherches sur un vaccin.
Du moins, est-ce qu’on a dit aux habitants locaux pour justifier l’arrivée de l’armée et les tests médicaux. Mais le scientifique à la tête des opérations cache un très lourd secret quant au but réel de sa présence dans les lieux, avec à ses côtés la momie d’un homme de cro-magnon ayant survécu à une première contamination zombie.

Que peut-on s’autoriser pour lutter contre la fin du monde?

Pour ce troisième opus de Zombies Néchronologies, Olivier Péru retrouve un archétype qu’il affectionne grandement sur cette série dérivée, le scientifique amoral. N’allez pas croire que c’est un reproche dans ma bouche, parce qu’il me semble justement qu’il vient questionner la façon dont notre espèce pourrait survivre à un cataclysme. C’est sans doute ce genre de profil hors-norme qui viendrait apporter des sources nouvelles d’innovations.

Daisuke est la version japonaise du concept, ce qu’il reconnaît volontiers lui-même. Un homme bâti dans le sens du sacrifice et du cataclysme. Un homme idéal pour son époque.
Olivier Péru délivre peu à peu les informations sur le personnage, qui vous apparaîtra très ambigüe, à la fois insupportable de mépris, remarquablement intelligent et finalement capables de quelques marques de sentiment. Le personnage est très bien écrit.

L’insupportable, c’est sa façon de mener des tests sur des cobayes humains sans prévenir personne. On le voit mettre en place son plan, supprimer toutes les variables aléatoires. Ou du moins, en avoir l’illusion. Le tout, pour mettre fin à la menace zombies, un but hautement estimable. Mais mené avec vilénie. En aurait-il pu être autrement? Le scénariste ne tranche pas, se contente de montrer les conséquences des choix faits et de cette illusion de contrôle que donne la maladie mentale aux esprits surdoués.

On est dans Zombies, ça ne finira pas bien.

Révélations sur la série Zombies

L’autre grand intérêt scénaristique de cet album, c’est l’explication qu’il vient donner sur l’arrivée des zombies. Enfin, du moins, sur l’origine du phénomène. La cause exacte n’est pas encore connue, la façon dont est advenue la contamination. Mais grâce à Zombies Néchronologies tome 3, on connaît l’origine du problème.

Ce qui est déjà appréciable en soi. Comme je le disais en introduction, Walking Dead ne s’aventure pas sur le sujet, sans doute par peur de proposer une réponse décevante. Le scénariste français n’a pas eu ce doute et il a bien fait. Il propose une explication médicale, archéologique et militaire tout à fait acceptable. Oui, les trois à la fois, vous verrez pourquoi à la lecture. Les causes originelles sont médicales, l’archéologie aura permis de le comprendre, le militaire étant la cause de la résurgence.
J’ai apprécié le souhait de lier le zombie à un grand évènement de l’Histoire humaine, réécrite pour l’occasion. C’est intelligent, ça passe bien dans le cadre d’une histoire SF et ça devrait satisfaire tous les fans de la série sans trop en dire non plus.

Bref, pari réussi.

Un dessin pour BD d’aventure

Avec Stéphane Bervas, ce tome 3 me semble adopter une identité graphique plus classique dans le franco-belge. Ce dessin réaliste, au trait fin, me semble parfaitement raccord avec la grande bd d’aventure comme le franco-belge le propose. Attention, classique ne voulant pas dire vieillot. Le dessin développe une excellente dynamique qui convient très bien à l’ambiance haletante, en constante pression, du scénario. J’ai apprécié qu’il n’abuse pas des aplats sombre ou des hachures, ce qui donne une très bonne lisibilité au dessin. Les détails sont présents mais ne viennent pas écraser les cases. Pour ma part, j’ai été ravi de la proposition graphique de ce dessinateur que je ne connaissais pas jusque là.

Zombies néchronologie, la série dérivée qu’elle est bonne pour elle-même

Troisième album et je prends décidément toujours autant de plaisir à suivre les épisodes one-shots que nous offre le scénariste Olivier Péru. J’ai plaisir à lire la série originelle, mais tout autant de plaisir à découvrir ces tranches de vie apocalyptiques quand elles nous tombent dessus.
J’attends avec joie de retrouver le monde de Zombies pour un nouvel album, quelle que soit la série.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

Série: Zombies Néchronologies
Tome: 3
Titre: La peste
Scénariste: Olivier Péru
Dessinateur: Stéphane Bervas
Coloristes: Digikore Studios
Editeur: Soleil
Collection: Anticipation
Date de publication: Février 2017
D’après l’oeuvre d’Olivier Péru et Sophian Cholet

zombies-nechronologies-tome-3_-planche

Merci à mon tippeur du mois, Michael!

 

Du zombie en bandes dessinées

Zombies tome 0Les-zombies-qui-ont-mang--le-monde-1_WALKING DEAD 26 - C1C4.indd

 

 

 

 

Spin-offs en bandes dessinées

Le blog de Gaea tome 1XIII-Mystery-tome-1Alix-Senator-tome-1

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s