Zombies tome 0- La mort et le mourant (Vendredi Chronique)

Zombies tome 0

Série : Zombies
Tome : 0
Titre : La mort et le mourant
Scénariste : Olivier Peru
Dessinateur : Lucio Alberto Leoni
Coloristes : Matteo Vatani, Gianluca Garofalo
Editeur : Soleil
Date de publication : Janvier 2012
D’après l’œuvre d’Olivier Peru et Stéphane Cholet

Entre le tome 2 et le tome 3, Olivier Péru, le scénariste de Zombies, a décidé de faire patienter les lecteurs avec un numéro 0, un numéro qui expliquerait les origines de Serge Lapointe, l’acteur québécois en première ligne des les premiers albums. Un changement de dessinateur pour aller un peu plus vite, et c’est parti pour une nouvelle dose de zombies agressifs.

 

Serge Lapointe, acteur de films de série B spécialisé zombies, est en tournée en Russie pour tenter de préserver un peu de son statut d’acteur. Mais un virus se propage à travers la planète entière, un virus qui transforme les humains en… zombies. Celui qui jouait à survivre va devoir lutter réellement pour tenter de vivre. Quitte à en payer le prix.

 

Honnête, dans le ton des albums principaux de la série, ce tome 0 se lit avec plaisir, mais sans un énorme enthousiasme non plus. Le travail de Lucio Leoni est honnête mais sans réelle saveur. Ses compères italiens à la colorisation sont dans la même veine. Il n’y a rien à leur reprocher, mais leur dessin est neutre. Il ne crée pas de sentiments, positifs comme négatifs.

Reste donc le scénario pour porter cet album. Il y a la touche Olivier Peru, c’est indéniable. Il continue de poser les questions sur l’humanité qu’il développe dans la série. Cette tonalité un peu optimiste, qui prend son sens dans ces pages. C’est peut-être amené un peu rapidement, mais au moins on comprend mieux pourquoi Serge Lapointe a fait les choix qu’il a fait. C’est cohérent dans l’histoire et dans le propos, c’est ce qu’on pouvait attendre de mieux de la part du scénariste.

 

Un album réservé aux fans de la série, sans nul doute. Je ne suis pas certain qu’il faille commencer par cet album pour découvrir la série. Il est bien fait, intéressant, mais je crois qu’il prend une saveur supplémentaire lorsque l’on sait ce qu’est devenu Lapointe.

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

Sin City

Un papillon dans la lune

Zombies tome 0_ plancheLogo top bd16/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s