(B) Le blog de Gaea tome 1- La bourse ou la vie In Game, Jarnet, Cardona, Torta, Olydri Editions

Le blog de Gaea tome 1

Série : Le blog de Gaea
Tome: 1
Titre: La bourse ou la vie in game
Scénariste : Anne-Laure Jarnet
Dessinateur: Philippe Cardona
Coloriste: Florence Tora
Éditeur: Olydri éditions
Date de publication : Juin 2016

Lettre B! Ou la, j’ai galéré pour le trouver celui-là… J’avais bien Barbara d’Osamu Tezuka, mais il ne m’avait guère inspiré. Et puis j’ai reçu ce titre que j’avais demandé courant juin et qui ne m’est arrivé qu’en fin de mois. Je me suis dit que les auteurs et l’éditeur ne m’en voudraient pas pour ce léger décalage. Quoi Gaea? Non, je n’ai pas assez de crédits pour te payer en compensation. Pas une telle somme… Quoi? Quelle vidéo compromettante?

Gabrielle est étudiante. Mais elle passe sans doute plus de temps sur le MMORPG Horizon, dans lequel elle incarne Gaea l’invocatrice, personnage redouté et méprisé… Enfin, craint surtout, tant elle est fourbe. Dur d’assurer sa vie quand on est Addict aux jeux vidéos hein? Voilà comment Gabi s’en sort quand elle n’est pas Gaea.

FAN SERVICE À GOGO

Bon, je vous ai sans doute perdus pour un certain nombre avec l’acronyme mmorpg. Ceux qui sont encore en train de me lire savent de quoi il s’agit, voir même sont-ils fans de Noob, la web-série dont est issue cette bande dessinée.
Et j’espère ne pas faire outrage aux auteurs, mais si Neogicia était assez accessible aux non connaisseurs de l’univers Olydri, autant le blog de Gaea me semble moins évident à prendre en main pour de nouveaux arrivants. Je ne leur conseillerai pas de commencer par cet album. La série bd Noob me semble une meilleur clé d’entrée, voir même la web série elle-même.
Attention, ce n’est pas une mauvaise bd, pas du tout. C’est juste que la quantité de références incluses dans les pages demandent un peu de connaissances pour êtres appréciées je pense.
Les répliques d’Ivy, par exemple, sont juste géniales quand on connaît l’actrice, qu’on place sa voix en plus, par dessus. Car c’est la grande force d’Anne-Laure Jarnet, sur ce coup là. L’interprète de Gaea et scénariste de la série, connaît bien les personnages, les interprètes, et on retrouve l’univers qu’on aime. On sent qu’on va voir arriver le chevalier MeuhMeuh, par exemple. Hector a tous les indices qui indiquent quel personnage In Game se cache derrière lui…  Et comme je le disais ça permet de voir un peu plus Ivy, moins présente à l’écran. En fait, et c’était le but, ça permet de voir ce que la série ne nous montrer pas. La vie réelle des personnages hors du jeu. Et ça, c’est parfaitement réussi. Ca manquait, elle nous l’offre. Parfait!

L’UNIVERS CARDONA/ TORTA

Sentaï School, Rolqwir, Noob, Néogicia, le blog de Gaea… Comment ne pas voir l’identité des deux auteurs, derrière tous leurs travaux? Parce que même quand ils ne sont pas scénaristes, on les imagine très bien truffer leurs cases de références geeks, dans des clins d’oeils plus ou moins visibles, mais toujours extrêmement savoureux. Cet album ne fait pas exception.
Et puis il y a le dynamisme de leur dessin mis en couleur, cette énergie… Moi, j’aime beaucoup ce qu’il font. Et sur le blog de Gaea, on les retrouve comme on les aime. Ni plus, ni moins.

Si la web-série qui a eu le record européen de crowdfunding est votre tasse de thé, vous ne raterez pas le blog de Gaea. L’univers qu’on aime tant est là, le ton est là. Que demander de plus?

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16/20

Le blog de Gaea tome 1_ planche

2 réflexions sur “(B) Le blog de Gaea tome 1- La bourse ou la vie In Game, Jarnet, Cardona, Torta, Olydri Editions

  1. Pingback: Invisible Awards 2016: Les coloristes | Les Chroniques de l'invisible

  2. Pingback: Noob tome 12- Le tournoi des espoirs, Fabien Fournier, Philippe Cardona, Soleil | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

