Le Top Bd des blogueurs de Janvier 2014

topbd_2013

1- (=) Le journal de mon père 18.67

Jiro Taniguchi, Casterman

2- (=) Persépolis    18.64

Marjanne Satrapi, L’Association

3- (=) Un printemps à Tchernobyl  18.63

Emmanuel Lepage, Futuropolis

4- (+) Le loup des mers 18.55

Riff Reb, Soleil

5- (=) Asterios Polyp     18.5

David Mazzuchelli, Casterman

6- (+) Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes?  18.5

Benoît Zidrou, Roger, Dargaud

7- (=) Idées Noires       18.5

Franquin, Fluide Glacial

8- (=) NonNonBâ         18.5

Shigeru Mizuki, Cornélius

9- (-) Maus        18.49

Art Spiegelmann, Flammarion

10- (=) Daytripper           18.46

Fabio Moon, Gabriel Ba, Urban Comics

11- (=) Tout seul            18.38

Christophe Chabouté, Vents d’Ouest

12- (+) Les derniers jours de Stefan Sweig   18.36

L. Seksik, G. Sorel, Casterman

13- (=) Le sommet des dieux       18.33

Yumemuka Bura, Jirô Taniguchi, Casterman

Tome 1,Tome 2,Tome 3, Tome 4, Tome 5.

14- (=) Universal War One   18.33

Denis Bajram, Soleil

 Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6.

15- (=) V pour Vendetta  18.22

Alan Moore, David Lloyd, Delcourt

16- (=) Le Grand pouvoir du Chninkel   18.19

Van Hamme, Rosinski, Casterman

17- (N) Abaddon    18.17

Koren Shadmi, Ici-Même

Tome 1, tome 2.

18- (-) Rouge Tagada   18.08

Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini, Gulf Stream Editeur

19- (=) Abélard     18.04

Régis Hautière, Renaud Dillies, Dargaud

Tome 1, Tome 2.

20- (N) Universal War Two tome 1    18

Denis Bajram, Casterman

21- (N) Mon arbre     18

Séverine Gauthier, Thomas labourot, Delcourt

22- (=) Il était une fois en France    17.98

Fabien Nury, Sylvain Vallée, Glénat

Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5,Tome 6.

23- (=) Habibi       17.95

Craig Thompson, Casterman

24- (=) Gaza 1956     17.92

Joe Sacco, Futuropolis

25- (=) Trois Ombres       17.9

Cyril Pedrosa, Delcourt

26- (=) Herakles tome 1   17.88

Edouard Cour, Akiléos

27- (=) Saga     17.88

Bryan K. Vaughan, Fiona Staples, Urban Comics

Tome 1, Tome 2,

28- (=) Une métamorphose iranienne   17.87

Mana Neyestani, Editions Ca et là

29- (=) Pinocchio      17.85

Winschluss, Les Requins Marteaux

30- (=) Manabé Shima 17.83

Florent Chavouet, Editions Philippe Picquier

31- (=) Scalped            17.83

Jason Aaron, R.M. Guerra, Urban Comics

Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6, Tome 7,

32- (-) Les ignorants             17.8

Etienne Davodeau, Futuropolis

33- (=) Joker                17.75

Brian Azzarello, Lee Bermejo, Urban Comics

34- (=) L’histoire des trois Adolf,              17.75

Osamu Tezuka, Tonkam

35- (=) Blankets  17.73

Craig Thompson, Casterman

36- (=) Le pouvoir des innocents- Les enfants de Jessica tome 1  17.73

L. Brunschwig, L. Hirn, Futuropolis

37- (=) Calvin et Hobbes,              17.7

Bill Watterson, Hors Collection

Tome 1, Tome 2, Tome 15, tome 17,

38- (=) Les seigneurs de Bagdad  17.7

Brian K. Vaughan, Niko Henrichon, Urban Comics

39- (+) Ma Révérence    17.69

Wilfrid Lupano, Rodguen, Delcourt

40- (=) Holmes               17.69

Luc Brunschwig, Cecil, Futuropolis

Tome 1, Tome 2, Tome 3.

41- (=) Urban              17.69

Luc Brunschwig, Roberto Ricci, Futuropolis

Tome 1, Tome 2,

42- (=) La petite famille  17.67

Loïc Dauvillier, Marc Lizano, Editions de la Gouttière

43- (N) Tokyo Home  17.67

Thierry Gloris, Cyrielle, Kana

44- (=) Anjin-san    17.67

Georges Akiyama, Le Lézard Noir

45- (=) Lorenzaccio              17.67

Régis Peynet, 12 Bis

46- (=) L’Orchestre des doigts      17.65

Osamu Yamamoto, Editions Milan

Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4.

47- (+) Portugal           17.61

Cyril Pedrosa, Dupuis

48- (=) Voyage aux îles de la Désolation   17.58

Emmanuel Lepage, Futuropolis

49- (=) Elmer   17.58

Jerry Alanguilan, Editions Ca et là

50- (=) Moi, René Tardi, prisonniers de guerre au Stalag IIB      17.58

Jacques Tardi, Casterman

Les stats du mois

Nouveautés: 4

Titres progressant: 5

Titres déclinant: 8

Titres sortis: 5

Un mois de folie, je ne peux dire les choses autrement. Je n’ai pas arrêté de modifier l’ordre du classement au fil du rendu des notes. Les titres sortis étant tous des titres déclinants, ça fait pas moins de 17 titres impactés en un seul mois. Un régal. Même si évidemment, de tels mouvements ont des conséquences parfois sévères.

Franco-Belge: 31 (-1)
Comics: 13 (=)

Manga: 6 (+1)

Beaucoup de mouvements, mais au final, dans les grandes origines géographiques, on retient surtout le petit progrès du manga, qui revient un peu dans la partie aux dépends du franco-belge. Les comics, eux, s’affirment toujours solidement.

 

Casterman 10 (+2)

Futuropolis 7 (-1)

Dargaud 4 (=)

Delcourt 4 (=)

Urban Comics 4 (-1)

Soleil 2 (-1)

12 Bis 1 (=)

Akiléos 1 (=)

Cornélius 1 (=)

Dupuis 1 (=)

Editions Ca et là 1 (=)

Editions Milan 1 (+1)

Editions Philippe Picquier 1 (=)

Flammarion 1 (=)

Fluide Glacial 1 (=)

Gulf Stream Editeur 1 (=)

Hors Collection 1 (=)

Ici-même 1 (N)

Kana 1 (N)

L’Association 1 (=)

Le lézard noir 1 (=)
Les Requins Marteaux 1 (=)

Tonkam 1 (=)

Vents d’Ouest 1 (=)

Impressionnant de voir à quel point Casterman s’avère le patron de ce top. On aurait pu croire les mois précédents, que Futuro allait être en capacité de concurrencer l’éditeur historique belge, mais il n’en est rien. Au contraire, alors que ses deux poursuivants chutent d’un titre, Futuropolis et Urban, Casterman en gagne deux de plus.Un qui revient sans recevoir de nouvelle note, par simple phénomène d’aspiration, mais la progression est tout de même là. Casterman reprend trois longueurs à son premier poursuivant, qui n’est pas encore près de lui prendre sa place.

A noter l’arrivée de deux éditeurs, dont un petit qui n’avait jamais été mis à l’honneur jusque là, Ici-même. Kana, éditeur de manga assez classique, revient faire un petit tour. Et Glénat, par contre, sort complètement du classement.

Le contributeur du mois

11 Personnes ont fait évoluer le classement ce mois-ci, c’est énorme. Par contre, personne ne prend vraiment l’ascendant, nous sommes 6 à faire évoluer deux titres. Difficile, numériquement, de désigner un en particuliers. Aussi, c’est sur un critère extra-numérique que je vais trancher.

C’est Cachou qui sera à l’honneur en ce mois de Janvier, car c’est une contributrice présente depuis fort longtemps, qui n’avait pas trop chroniqué de bd ces derniers mois, et qui fait son retour. Puisse-t-elle revenir à plein régime sur la bd, comme elle peut le faire par exemple sur le cinéma.

Les nouveaux du mois

Je vais vous dire, en fait, pour l’instant, la configuration de se groupe me plaît beaucoup. Le top vit, pas besoin de le stimuler, ses participants le font d’eux-même. Je serai ravi de faire de nouvelles rencontres, mais je ne les provoquerai pas pour l’instant. Je me contente de vivre ce groupe de blogueurs.

Le fait du mois

A défaut d’avoir un fait vraiment important, permettez-moi de chouiner un peu. Le fait du mois, c’est que mes deux favoris pour l’année 2013, les deux lectures qui m’ont le plus marqué, sont toutes deux descendues hors du top 50. Quelle tristesse…. Revenants et Punk Rock Jesus, deux grosses claques, qui n’ont pas convaincu vraiment trois chroniqueurs. Snif, je suis triste. ^^

Les liens du mois

Tyler Cross, déception pour les Chroniques de l’Invisible.

La Grande Guerre de Charlie tome 5, une oeuvre vraiment impressionnante, pour Yvan de Sin City.

Les carnets de Cerise tome 2, qui a un poil déçu Noukette.

Un peu de bois et d’acier, très belle surprise pour Mael et la ronde des post-its.

Sang noir, Caro nous donne envie de découvrir un évènement peu connu.

La mondaine tome 1, tout juste une pépite pour Jacques d’Un amour de BD.

Le muret, c’est le coup de coeur de Samba, sur le blog Samba BD.

Blackface Banjo, un titre plein de poésie pour Lunch de Ben Dis!

Histoires inavouables, album qui a emporté Marion de 23 Peonies.

Le parfum de l’invisible, autre album érotique, grand classique, chez Blog Brothers.

Pourquoi j’ai tué Pierre, qui a marqué véritablement Moka.

Pico Bogue tome 6, Violette surfe sur la vague d’humour.

SOS Lusitania tome 1, Mango nous fait découvrir une croisière qui a marqué l’Histoire.

Le bleu est une couleur chaude, livre ET film, Khadie croise les deux.

L’eau et la terre, voyage dans le passé sanglant du Cambodge, chez Vdu jardin.

Blast tome 1, étrange expérience dans le p’tit bazar de Marion.

Aaarg tome 1, Cachou met en avant un nouveau magazine de création  bd.

Les carnets de Cerise tome 2, à lire chez Hérisson.

La cuisine de Mamette, Kikine se lèche les babines.

Rock and Stone tome 1, Fumetti nous fait découvrir une nouveauté SF.

Quatre soeurs tome 1, Adaptation bd à retrouver sur Temps de livres.

Heavy Metal, humour trash apprécié de la Bibliothèque du Dolmen.

Washita, énorme coup de coeur de PG Luneau.

 

Le bilan

Que de choses à décortiquer, ce mois-ci… Pas facile de tirer une leçon globale, en dehors du fait que les contributeurs semblent prendre plaisir à découvrir les titres du classement, et à les chroniquer à leur tour.

Maintenant, que retenir? Peut-être en premier lieu, le nouveau top 5. Avec la petite chute de Maus, dont le dessin a pas mal rebuté Khadie, si je me souviens bien, et la remontée du loup des mers grâce à Caro, nous avons un manga en première place, suivi de trois franco-belges, et d’un comics pour terminer. Asterios Polyp meilleur comics, je pense que ça peut interroger, et que ça doit vous inciter à le lire. Parce que ce n’est pas tout à fait faux. David Mazzuchelli livre une prestation étonnante, intime et inventive. Notez qu’il se place à cette position, avec dix notes différentes, données tant par des gros lecteurs de comics (Yvan, moi), que par des lecteurs plus occasionnels (Dolmen, Ben Dis). C’est d’ailleurs le premier du classement qui recueille le moins de notes dans ce top 5. Le journal de mon père n’a reçu QUE huit notes. Une moyenne sommes toute plus que légitime, mais c’est à noter. Entre huit et douze lecteurs ont jugé que ces oeuvres étaient vraiment de grandes livres. Si vous ne les avez pas encore lu, c’est une invitation évidente à rattraper ce manque.

Parlons des hausses, maintenant. J’ai évoqué celle du Loups des mers, mais il y a aussi Pendant que le Roi de Prusse…, album très bien côté sur l’année 2013, avec un excellent Zidrou auteur fétiche de la blogosphère bd ces derniers temps. Parlons aussi des derniers jours de Stefan Sweig, de Guillaume Sorel, oeuvre qui fait toujours son petit effet, tant sur le fond que sur la forme. Ma révérence, de Lupano et Rodguen, éphémère premier du classement, renforce peu à peu sa présence, accumule les notes, et légitime complètement son appartenance au top 50. Pas à la première place, certes, mais après huit notes, il va devenir difficile de le déloger, si tant est qu’il faille le faire. Je termine sur l’excellent Portugal de Pedrosa, qui se trouve peut-être un peu bas à mon goût, tant, à la manière d’un Mazzuchelli, Pedrosa innove dans ses dessins.

Les baisses, et donc les sorties. Car aucun titre n’a mécaniquement été poussé dehors. Au contraire, le dernier Jacques Tardi est mécaniquement revenu. Note inchangée, plus de sorties que de nouveautés, aspiration logique. Comme je vous l’ai dit, Revenants et Punk Rock Jesus sont des départs, les deux tombants en dessous des 17/20. Autant dire qu’ils ont peu convaincu leurs derniers lecteurs, Dolmen d’un côté, Lunch et Badelel de l’autre. Les carnets de Cerise, tout juste primé à Angoulême, sort de notre classement. Paradoxe. Mais une petite déception sur le tome 2 pour Hérisson ET Noukette, lui est fatale. Étonnamment, Mauvais Genre sort aussi. Du fait d’une note juste bonne de Blog Brothers, dont on interrogera la concordance avec l’engouement décrit dans leur article. Départ aussi pour Alice au pays des singes, qui glisse à 17.52 de moyenne, grâce à PG Luneau, juste en dessous du bas du classement. Cruel couperet de la 50e place… Evoluent à la baisse dans la classement, mais tout en y restant, Rouge Tagada et Les Ignorants.

Finissons donc ces mouvements sur les nouveautés, sur les titres qui ont donc emballé nos contributeurs.

A la dix-septième place, entre Abaddon, diptyque étrange mais superbement réalisé par l’Israélien  Koren Shadmi. Yvan et Samba BD avaient déjà été conquis, il a fallu que je le sois aussi pour qu’il puisse intégrer la liste.

Vingtième place pour UW2… je compte cette série séparément de la première, UW1, car il me semble qu’entre le changement de titre et d’éditeur, il est judicieux de procéder ainsi. Si vous pensez que ce ne doit pas être le cas, n’hésitez pas à argumenter en commentaire, je suis ouvert à la critique et à l’évolution. Après six tomes devenus de véritables références de la bd de Science-Fiction, Denis Bajram satisfait les attentes avec le premier album du second cycle. Nous aurons pris notre temps, mais les sapins de noël ont du recevoir l’album à leur pied, permettant à Blog Brothers et moi d’en faire la chronique.

Vingt-et-unième place pour un titre inattendu, mais d’un duo qui a déjà marqué les esprits des blogueurs, Mon arbre, de Séverine Gauthier et Thomas Labourot, le duo qui avait réalisé la magnifique Garance. Bd jeunesse encore une fois, mais à priori, juste la crème de la crème. Désolé PG, qui dans un récent article regrettait que la série Washita, des mêmes auteurs, ne soit pas plus mise en avant. Retour donc du duo, espérons qu’ils tiendront la distance.

Enfin quarante-troisième place pour un manga français, Tokyo Home. Je ne connaissais pas ce titre, nous verrons si les contributeurs s’en emparent, et quelle longévité ils donneront à ce titre dans le classement.

 

Vous l’avez constaté, c’est un mois riche en évolutions, une belle implication de nos contributeurs.

Pour finir, j’aimerai vous inciter à lire certains titres plus que d’autres. Ceux qui ont le nombre de note le plus faible. Je ne parle pas de ceux tout juste entrés ce mois avec trois notes, le minimum, mais ceux qui sont là depuis un moment. Qui mériteraient d’obtenir une moyenne plus juste, à la hauteur des 18 notes d’Abélard (plus que ça, même, vu qu’il y a deux albums, mais donc, 18 blogueurs qui ont parlé d’au moins un des deux) ou des 19 notes des Ignorants.

Nous avons donc à trois notes: Saga (deux tomes), série américaine de Science-Fiction mettant en scène une famille assez improbable dans un univers qui l’est encore plus. L’histoire des trois Adolfs, du grand Osamu Tezuka, histoire proposant une relecture des mystères d’Adolphe Hitler. Anjin-san, donc je ne connais pas grand chose, je dois bien le reconnaître. Lorenzacio, adaptation du roman éponyme, très exigeant graphiquement mais donc très particuliers.

A quatre notes, vous pouvez vous intéresser aussi à: Idées Noires, chef d’oeuvre d’humour très noir par le grand André Franquin, mais très accessible. Non Non Ba, oeuvre de Shigeru Mizuki, pas évidente, mais sans doute très riche vu sa présence ici. Scalped, polar social américain très violent. Joker, album consacré au super-vilain le plus connu de l’univers Batman. Le pouvoir des innocents- Les enfants de Jessica, série dérivée du pouvoir, magnifique saga écrite par l’excellent Luc Brunschwig.

Voilà donc pour vous donner des idées, je remercie encore tous les contributeurs pour leur engagement dans cette initiative, et je vous dis à dans un mois!

16 réflexions sur “Le Top Bd des blogueurs de Janvier 2014

  1. Whouah les daubes… ^^
    N’empêche, j’ai hâte de lire ton avis sur Tyler Cross. Un regard féminin, je veux bien voir ce que ça donne, sur ce bouquin…

  2. Je ne sais pas si mon avis pourra t’aider vu qu’à la base, je regarde déjà beaucoup de films du même type, donc je ne pense pas que ça me changera trop (enfin, il faut voir, le scénariste a l’air bien pervers). Il faut dire que le pitch m’a fait sourire, je pense qu’il passera bien celui-là ^_^.

  3. Merci pour ces idées de lecture, en fin d’article. Je dois lire depuis longtemps idées noires, je vais essayer d’y penser en février! Pour les carnets de Cerise me voilà désolée de le faire sortir mais par rapport au très beau premier tome c’est un peu moins bon!

  4. Quel travail! J’admire toujours tes commentaires si précis à la suite de la liste. Comme Sophie, je vais essayer de tenir compte de tes dernières recommandations.

  5. Et ce ressenti, vous avez été deux à l’avoir. Rien de scandaleux, donc. Je trouve juste rigolo qu’au moment où il est primé, l’album sorte du classement ^^

  6. Je dois avouer qu’aujourd’hui, je me suis vraiment fait plaisir à écrire le bilan. Mais c’est grâce à vous tous, vous m’avez donné une fort belle matière à commenter.

  7. Je me suis fait plaisir aujourd’hui, à écrire ce bilan. Mais c’est parce que vous contributeurs, m’avez donné une très belle matière à travailler.

  8. Merci pour ton travail de compilation et d’analyse ! Et désolée de ne pas avoir pris le temps de répondre … un peu dans le jus la fille en ce moment

  9. J’ai récupéré hier Mauvais genre à la médiathèque… beaucoup plus réservée que la plupart des participants au top! J’ai adoré le scénario, mais eu beaucoup de mal avec le graphisme… Du coup, j’ai fait tout de suite mon avis, une fois n’est pas coutume, des fois qu’il est quand même le prix du meilleur album demain à Angoulême… Au fait, pas de version 2014 du logo? Celui de 2013 me va bien, remarque… Bon WE! (PS: je programme le TOP pour vendredi prochain)

  10. Désolé pour la sortie de Punk Rock… on peut pas tout aimer.
    On s’est expliqués je crois suite à notre chronique déjà.
    Ça fait bizarre de voir Maus aussi loin ^^

  11. Pingback: Top BD des blogueurs, janvier 2014 | Le blog de Véronique D

Laisser un commentaire