Saga tome 2 (Jeudi Comics)

Saga tome 2

Série : Saga

Tome : 2

Scénariste : Brian K. Vaughan

Dessinatrice : Fiona Avery

Editeur VO : Image Comics

Editeur VF : Urban Comics

 Date de publication VF : Septembre 2013

 

 

Il y a de cela quelques mois, je vous proposais le premier tome de la série Saga, une œuvre américaine de Science-Fiction, un peu étrange, pleine de références, qui avait recueilli de nombreux avis très positifs. J’avais apprécié ma lecture sans être aussi enthousiaste que bon nombre d’autres lecteurs. Alors qu’Urban nous propose rapidement la suite de la série, comment vais-je recevoir ce nouvel opus ?

Marko et Alana, les deux traîtres à leurs races, s’enfuient désormais à travers l’espace à bord d’un vaisseau-arbre. Mais à peine partis, ils reçoivent la visite peu amicale des parents de Marko. Qui, en arrivant, ont projeté le spectre Izabel hors du vaisseau. Marko utilise l’artefact de déplacement de ses parents pour rejoindre l’endroit où elle a été envoyée. La mère de Marko le suit, laissant Alana et leur fille, seule avec son beau-père, qui n’a pas vraiment élevé son fils dans le respect de la race d’Alana…

Voilà, c’est fait, je suis complètement absorbé par cette histoire. J’ai littéralement dévoré les plus de cent-cinquante pages, et quand je suis arrivé à la fin, j’ai pesté de ne pas avoir la suite tout de suite. Je pense que cette adhésion a pu se faire car le scénariste cesse de proposer de nouveaux concepts extravagants (si, l’humanoïde à tête de télé, c’est extravagant). Ses décors sont posés, ses personnages identifiés, il peut donc maintenant approfondir, et faire gagner en humanité ses différents intervenants. Au milieu de l’espace, dans cet étrange vaisseau spatial, Brian K. Vaughan vient nous parler de relations familiales, de parentalité, et ça fonctionne. Aussi étrange que cela paraisse, ça marche. Je reste un peu surpris, pour tout vous dire, je ne m’attendais pas à réagir ainsi. Mais la relation Marko/ Alana est très belle, creusée à l’aide de quelques flash-backs fort à propos, de même que celle du père à son fils. Chaque personnage est affiné, est mis en avant à son tour, sans que cela n’apparaisse lourd ou forcé. C’est simple, c’est bien écrit, c’est divertissant et émouvant. Que demander de plus ? Un peu d’action ? Il y en a aussi, et il y en aura sûrement plus encore avec l’arrivée de Gwendolyn. Et que dire de cette scène d’éclosion spatiale digne des meilleurs Star Trek ? J’adore.

Et pour ce qui est du dessin, je trouve Fiona Avery beaucoup plus à l’aise dans ce style si particulier qu’elle développe sur ce titre. Il y a quelque chose de plus fluide, de plus inspiré, aussi. Ses décors sont plus riches, ses cases mieux remplies. Elle maîtrise mieux ses effets de couleur aussi.

Saga est donc une série qui se bonifie avec le temps. Tous les ingrédients sont là pour que le troisième tome soit aussi plaisant, c’est donc une série que je conseille désormais sans hésitation à tous les amateurs de SF, mais aussi à ceux qui ne craignent pas de découvrir des mondes étranges, pour mieux se voir raconter l’être humain.

Saga tome 2_ planchetopbd_201317.5/20

13 réflexions sur “Saga tome 2 (Jeudi Comics)

  1. Pingback: Le top bd des blogueurs de Septembre 2013 | Les Chroniques de l'invisible

  2. Pingback: Le Top BD des blogueurs d’Octobre 2013 | Les Chroniques de l'invisible

  3. Pingback: Le top BD des blogueurs de Novembre 2013 | Les Chroniques de l'invisible

  4. Pingback: Le Top actu BD des blogueurs n°1 | Les Chroniques de l'invisible

  5. Pingback: Le Top bd des blogueurs de Décembre 2013 | Les Chroniques de l'invisible

  6. Pingback: Le Top Bd des blogueurs de Janvier 2014 | Les Chroniques de l'invisible

  7. Pingback: Le top bd des blogueurs de Février 2014 | Les Chroniques de l'invisible

  8. Pingback: Le top BD des blogueurs de Mars 2014 | Les Chroniques de l'invisible

  9. Pingback: Top BD des blogueurs, décembre 2013 | Le blog de Véronique D

  10. Pingback: Top BD des blogueurs, février 2014 | Le blog de Véronique D

  11. Pingback: Top BD des blogueurs, mars 2014 | Le blog de Véronique D

  12. Pingback: Top BD des blogueurs, novembre 2013 | Le blog de Véronique D

  13. Pingback: Top BD des blogueurs, octobre 2013 | Le blog de Véronique D

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s