Les gouttes de Dieu tome 34, par Tadashi Agi et Shu Okimot, Glénat

les-gouttes-de-dieu-tome-34

Les gouttes de Dieu tome 34, par Tadashi Agi et Shu Okimot, Glénat

Et zou, deux chroniques écrites à la suite! Vous ne le verrez pas, je distille mes publications de sorte à ne pas vous lasser et à vous donner envie de revenir. Y revenir… Un questionnement que Les gouttes de dieu n’en finissent pas de me laisser en tête. Ma chronique du tome 33 était relativement fraîche, pour ceux qui s’en souviennent. Et celui-ci alors?

Qui de Shizuku ou d’Isseï a identifié le dixième apôtre? Isseï va-t-il accroître son avance ou bien Shizuku les ramènera-t-il à égalité? Cette question résolue, le propos s’attarde d’abord sur la vie d’entreprise du secteur vin des bières Taiyo, qu’ils soient attachés à définir une offre promotionnelle sur le vin, où qu’ils viennent en aide à un restaurant de leurs clients. Isseï, lui, semble changé depuis l’expérience du dixième apôtre. Mais sa mère s’inquiète et tente de faire appel à une vieille connaissance: Loulan.

LA SAVEUR DE LA TRAME DE FOND

Qu’est-ce qui fait que je reviens à cette série et que je ne parviens pas à m’arrêter de la lire? Indéniablement, pour la qualité de sa trame de fond, la qualité humaine. Encore une fois, en quelques pages, Tadashi Agi vient renouveler l’intérêt qu’on peut avoir pour Isseï Tomine, ce personnage constamment ambivalent, mais qui désormais, semble pris dans une course qui ne peut que l’amener vers la folie. A moins que quelqu’un ne se dresse devant lui. Et de ce point de vue, on a droit à une « coïncidence » lourdingue, qui va faire de Loulan la soeur adoptive d’un des personnages secondaires. Agi ne peut pas s’empêcher d’utiliser des ficelles grossières.
Pour les histoires liées à l’équipe Taiyo, par contre, on reste dans les bons sentiments, comme d’habitude. Mais ça passe tout seul. Juste, peut-être, le chapitre consacré à Sarah, la soeur d’Isseï fait-il un peu bouche-trou. Faut le dire.

Shu Okimoto, le dessinateur, a cette fois un peu plus d’occasions de se faire plaisir. Des dégustations plus nombreuses lui permettent de mettre en scène de jolies images. Pour le reste, la qualité de production est constante.

Tadashi Agi, un scénariste dont je ne sais pas s’il me convient parfaitement ou au contraire s’il est celui que je ne dois pas lire. Je suis faible, face à lui et ses ficelles scénaristiques… Même quand je me dis que je vais lever le pied, j’y reviens…

ET SI ON DONNE UNE NOTE?
15/20

Série: Les gouttes de dieu
Tome: 34
Scénariste: Tadashi Agi
Dessinateur: Shu Okimoto
Editeur VO: Kodansha Ltd.
Editeur VF: Glénat
Date de publication VF: Octobre 2014

 

UN PETIT REPAS POUR ACCOMPAGNER CE VIN?

Petite-foret-tome-1Le-viandier-de-polpette-tome-1le-gourmet-solitaire

Laisser un commentaire