Le viandier de Polpette tome 1- L’ail des ours (Semaine Gastronomie)

Le-viandier-de-polpette-tome-1

Série: Le viandier de Polpette
Tome: 1
Titre: L’ail des ours
Scénariste: Olivier Milhaud
Dessinateur: Julien Neel
Coloristes: Julien Neel/ Jean-Luc Deglin
Date de publication: Mai 2011

Polpette était cuisinier dans l’armée. Mais sitôt la guerre terminée, il en a quitté les rangs. Une ambiance qui n’était pas à son goût. Il s’est alors cherché un petit seigneur féodal auprès duquel s’engager, préférant fuir l’industrialisation des villes, pour garder contact avec la nature, à proximité de ses ingrédients. Il a trouvé le Coq Vert, un petit château, une petite communauté, avec à sa tête un Comte pas comme les autres, Fausto de Scaramanda.

J’avais vu passé ce nouvel opus de Julien Neel, un auteur que j’ai appris à apprécier par l’intelligence de ses écrits, que ce soit sur Lou! ou sur son one-shot Chaque Chose. Même s’il a laissé l’intrigue à Olivier Milhaud, que je ne connaissais pas, j’étais tout de même très attiré. Et je n’ai pas été déçu. Nous avons là à la fois une appétissante histoire culinaire, une étonnante histoire de science-fiction-fantasy, et une belle histoire de famille. Un cocktail étonnant, mais savoureux. Une réussite, d’abord obtenue par la très belle galerie de portraits développée par le scénariste. Chaque personnage a une saveur indéniable, à part, et complémentaire aux autres. On peut apprécier tout le monde, de la débordante Alméria, au dévoué Biryani. Et Polpette dans tout ça? Je ne vous en parle peu, parce qu’il n’est pas très présent. Ou du moins, pas très visible. Son aura se fait sans doute sentir tout le temps, mais il laisse la part belle aux autres personnages. Revenant toujours au bon moment pour distiller une réflexion utile, ou pour proposer un bon plat. Outre ces aspects, on peut aussi parler de l’histoire de Fausto et son père, une belle histoire de famille, de malentendus et de distance à estimer.  Enfin, les recettes, appétissantes, bien écrites, et qui ne viennent pas ralentir la lecture, malgré qu’elles ne soient pas intégrées aux bandes. Sandwich, cuisine mijotée, cocktails, il y en a pour tous les goûts, régulièrement.
Autre élément de réussite, forcément, le dessin de Julien Neel. On retrouve son trait de Lou!, ce qui n’était pas le cas dans Chaque Chose. On retrouve aussi les couleurs douces qui font sa particularité.

Un bon scénario, qui ne paye pas de mine mais vous entraîne sans que vous ne vous en rendiez compte dans des réflexions de fonds, un dessin doux et agréable, que peut-on demander de plus? Si, que Julien Neel puisse dessiner la suite rapidement, et que cette série se vende suffisamment bien pour lui permettre d’alterner les deux. Ce serait parfait.

 

Ils en ont parlé: Planète BD, D’une berge à l’autre, Du 9, La bibliothèque du Dolmen.

Le-viandier-de-polpette-tome-1_-plancheLogo top bd16.5/20

9 réflexions sur “Le viandier de Polpette tome 1- L’ail des ours (Semaine Gastronomie)

  1. Joelle Il y a 2 ans

    Je me suis d’ailleurs posée la question sur le titre de la série vu que Polpette n’est pas forcément mis en avant dans cette histoire ! Mais j’ai aimé chaque personnage … ils ont tous un côté
    attachant et qui sort de l’ordinaire et leur complicité est très réussie 🙂

  2. Loo Il y a 2 ans

    Je découvre ton blog via celui d’A Girl qui a lu également cette bd. Contente de pouvoir y trouver des idées ou partager mes impressions de lectures. Cette bd est en tous cas notée.

  3. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Merci de ton passage, sois la bienvenue, et n’hésite pas à parcourir les différentes pages, à te faire plaisir, et surtout, à donner ton avis, je n’ai rien contre les débats, bien au contraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s