Elfes tome 15- Noir comme le sang, par Hadrien et Popescu, aux éditions Soleil

elfes-tome-15

Elfes tome 15, par Hadrien et Popescu: Auprès de l’ennemi!

Fin de cette troisième saison pour la série Elfes, chez Soleil, qui reviendra au moins pour un seizième en 2017.
Le tome consacré rituellement aux Elfes Noires, les personnages ambigües de cet univers. Et pour l’occasion, le scénariste nous plonge directement auprès des vrais méchants de l’aventure, les goules de la nécromancienne.

Aller trop loin par amour?

Gaw’yn l’elfe noir est en fuite. Parti en mer avec Dyfeline, celle qu’il aime mais qui le rejette parce qu’il a tué ses parents, il se retrouve pris au piège par une semi-elfe noire. Au service de Lah’saa la nécromancienne, elle part attaquer les empire du sud avec une armée de goules à bord de ses navires. Une goule, c’est ce qu’est malheureusement devenue Dyfeline. Gaw’yn ne perd pas espoir de la soigner. Alors il servira la semi-elfe et sa terrible maîtresse.

Race ambigüe, personnage attachant

Marc Hadrien, le scénariste, continue de développer la personnalité atypique de Gaw’yn, ce tueur né devenu amoureux. Un personnage amoral, nullement « maléfique », mais qui évolue pourtant dans cet album, au service du plus grand mal de cet univers. Les tueurs implacables elfes noires se retrouvent à devoir prendre en considération ce qui est pire qu’eux, la nécromancie. Et à choisir leur camp. Le personnage principal y contribue. Et ce faisant, il nous offre un point de vue peu développé sur le camp de l’ennemie. Ce livre vient nuancer un peu la grande horde de goules menées par Lah’saa, en montrant que d’autres prennent part à ce combat.

Elfes noirs comme camp du mal, Marc Hadrien vient apporter de la nuance au Noir, et on ne peut qu’apprécier l’effort.

Changement de dessinateur

Petit hoquet dans le plan très bien rodé des éditions Soleil et de Jean-Luc Istin, le directeur éditorial de la série, le cycle des elfes noirs voit le dessinateur changer en cours de route. Le chinois Ma Yi n’est plus là, remplacé par Augustin Popescu, vu récemment sur l’autre série-concept Soleil, Les maîtres inquisiteurs.
Mais ce remplacement se fait en toute discrétion. Qui comparera les différents albums des elfes noirs trouvera une communauté de style entre Popescu et Ma Yi. Le travail du coloriste Olivier Héban, toujours présent lui, vient aussi apporter ce sentiment de continuité qui fait que ce petit grain de sable ne nuit pas à l’appréciation de l’album au sein de la série globale.

Jusqu’où iront-ils? Quelle conclusion la série Elfes connaîtra-t-elle? Alors que le tome 16 est annoncé, est-ce une quatrième saison qui se présente ou une fin? Réponse pour les fans, en 2017.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?
16.5/20

elfes-tome-15_-planche

Série: Elfes
Tome: 15
Titre: Noir comme le sang
Scénariste: Marc Hadrien
Story-boarder: Stéphane Créty
Dessinateur: Augustin Popescu
Coloriste: Olivier Héban
Editeur: Soleil
Date de publication: Octobre 2016

 

D’AUTRES SÉRIES CONCEPTS

Le-d-calogue-tome-1--le-Manuscrit7 ClonesSpirou-le-journal-d-un-ing-nu

LA FANTASY EN BANDE DESSINÉE

Légendes de la garde tome 2Okko tome 10Princess Ugg tome 1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s