Descender tome 1- Etoiles de métal, Lemire, Nguyen, Urban Comics

Descender tome 1

DESCENDER TOME 1- Etoiles de métal

Série: Descender
Tome: 1
Titre: Etoiles de métal
Scénariste: Jeff Lemire
Dessinateur: Dustin NGuyen
Editeur VO: Image Comics
Editeur VF: Urban Comics
Date de publication VF: Janvier 2016

Les fans de Dustin Nguyen sont ravis, en cet hiver, puisqu’Urban Comics propose une 2e album sur lequel officie le talentueux auteur. Sortant des projets super-héroïques signés chez les Big-Two, Marvel et DC, Nguyen et Lemire livrent une œuvre personnelle, qui vient nous questionner sur notre place dans l’univers et sur notre supériorité d’humanoïdes.

Neuf planètes se sont unies au sein du Conglomérat Galactique Unifié. Les voyages interstellaires et les robots sont désormais monnaie courante dans la vie des différents citoyens de cette union. Mais un jour, l’apparition simultanée au dessus des neuf planètes, d’un robot gigantesque, va créer une panique comme le CGU n’en avait jamais connu. Des milliards de morts à travers la galaxie, et des progroms de robots inimaginables suite au départ inexpliqués des créatures.
Pourtant, un avertissement avait été donné, mais n’avait pas été écouté. Et la clé pourrait bien se situer à l’intérieur d’un petit robot de compagnie nommé Tim-21.

CHANGER LE POINT DE VUE SUR L’HUMANITE

Je suis toujours très friand des auteurs qui assument de placer l’humanité dans une position différente de celle que l’on pense comme acquise. C’est pour cela que j’ai longtemps été très client des livres de Bernard Werber, qui s’amusait justement à jouer avec les focales tout en nous observant. Jeff Lemire reprend un peu ce principe. Et vient questionner l’antériorité des créatures carbonnées sur celles de silice. Bref, vient proposer un monde où le robot aurait été bien antérieur à toute autre vie. Et il ne nous en dit pas plus, le vil. Il garde précieusement ses révélations pour ne point trop en dire. Alors qu’on a le sentiment qu’il dévoile beaucoup de secrets, on découvre un univers suffisamment riche, suffisamment bien bâti, pour que d’autres secrets soient encore possibles. C’est extrêmement réjouissant. De même, j’ai beaucoup aimé l’ensemble des personnages principaux avec lesquels on rentre très vite en empathie. J’ai une petite faiblesse pour le robot Foreur, je dois le confesser. Un gros bourrin, mais qui a su me toucher. Comme Tim, Telsa, Quon ou même Tullis le soldat taciturne. Chacun à leur façon, chacun avec son temps de jeu (Tim est plus présent que Tullis, évidemment), vient prendre sa place de manière naturelle dans la toile du scénariste. Un bel équilibre.

REGARDEZ LE GRAIN DU PAPIER

Mais mon plus bel enthousiasme va, vous vous en doutez, au travail de Dustin Nguyen, le dessinateur. C’est un artiste comme j’aimerai vraiment voir plus souvent en comic-book. Ses planches sont justes sublimes, et on prend même la peine d’approcher le regard pour en découvrir les détails. Pas ceux utiles à l’histoire, non, les détails techniques que l’artiste laisse perceptibles. C’est un formidable aquarelliste, et il nous laisse même voir le grain du papier à aquarelle, sous ses couleurs. On a le sentiment d’une vérité qui nous atteint, d’être au plus proche du travail de l’auteur. On verrait presque ses coups de pinceaux. Et c’est parfaitement abouti et pensé hein, ne vous y trompez pas. C’est un parti pris juste saisissant et permet vraiment de saisir tout le talent de cet artiste. Et son utilisation des couleurs, mama mia…

 

Bon, vous l’aurez compris, si vous aimez la science-fiction, et les dessins à l’aquarelle, Descender est un must have. Ne le ratez surtout pas.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17.75/20

Descender tome 1_ planche

Publicités

Une réflexion sur “Descender tome 1- Etoiles de métal, Lemire, Nguyen, Urban Comics

  1. Pingback: Invisible Awards 2016: Comics | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s