Little Gotham (Jeudi Comics)

Little Gotham

Titre: Little Gotham
Scénariste: Dustin Nguyen, Derek Fridolfs
Dessinateur: Dustin Nguyen
Editeur VO: DC Comics
Editeur VF: Urban Comics
Date de publication VF: Décembre 2015

Le webcomics est devenu, aux Etats-Unis, un véritable espace de création et d’innovation, pour les deux géants du genre, Marvel et DC. Le premier a mis en avant un duo de frenchies adeptes du turbomédia, et le second a laissé un auteur à la vision décalée, jouer avec une de ses plus célèbres franchises. Une initiative qui devrait vous faire aimer Batman, qui que vous soyez.

Batman, son fils Damian le nouveau Robin, toute la bat-family et les bat-vilains. Au fil des saisons, des dates anniversaires, des festivités, retrouvez tout ce petit monde sous un angle que vous n’auriez jamais imaginé. Un peu comme s’ils étaient tous… des enfants…

LE PITCH NE COMPTE PAS, SEUL LE CONCEPT…

Oui, vous l’aurez constaté, je vous ai fait une présentation d’histoire assez sommaire, mais c’est parfaitement assumé. L’histoire ne compte pas vraiment, dans le cas présent. Ce qui est mis en avant, c’est la vision d’un auteur, Dustin NGuyen. Il avait déjà mis en scène certains personnages DC sous la forme d’enfants, pour des couvertures, notamment. Mais jusque là, il n’avait pas eu l’occasion de leur faire vivre des aventures, et c’est ça qui est bon. C’est cette tonalité si légère, complètement décalée avec ce que peuvent être les séries classiques de Batman.
Et pourtant, l’artiste n’est jamais très éloigné de ce que sont les personnages. Les relations père-fils compliquées entre Bruce et Damian, la tendance de Catwoman d’évoluer toujours à la marge, les interactions entre anciens Robin… Tout ça est souvent évoqué dans les séries habituelles, mais jamais de cette façon là. Et ça en devient vraiment réjouissant, particulièrement rafraichissant. On s’amuse beaucoup, on rit, on sourit. Une parodie sérieuse, en somme. Une parodie respectueuse.
Amusez-vous aussi à guetter les références cachées au fil des pages. Vous y trouverez-même du Montand, c’est vous dire… Référence de traducteur ou culture impressionnante de l’artiste, je ne saurai dire. Mais ça fait partie des nombreuses petites images cachées que vous prendrez plaisir à retrouver.

ET LE CONCEPT, C’EST AUSSI LE DESSIN

Impossible de séparer dessin et scénario. Comme je vous le disais, DC s’est offert une vision d’artiste, avec ce web-comics, et cela signifie que le dessin occupe une place très importante dans la proposition qui nous est faite.
Dustin NGuyen adopte un style légèrement super-deformed, légèrement influencé par le manga, mais qu’il traite avec une mise en couleur juste absolument sublime, réalisée vraisemblablement à l’aquarelle. Le trait devient secondaire, et c’est la couleur qui vient apporter toute la densité des personnages. C’est foutraque, c’est coloré, c’est beau… Et c’est ça qui vient renforcer l’intérêt des histoires. On se régale les yeux, autant que l’esprit.

 

Hey, ça pourrait bien être un des meilleurs albums de Batman de l’année, ce Little Gotham. La preuve que lorsqu’un grand éditeur fait confiance à un artiste pour qu’il puisse exprimer toute sa vision d’un personnage, la qualité est au rendez-vous. Dommage que cela n’advienne pas plus souvent…

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

18/20

Little Gotham_ planche

Publicités

4 réflexions sur “Little Gotham (Jeudi Comics)

  1. Pingback: Top 10 2015: Les comic-books | Les Chroniques de l'invisible

  2. Pingback: Derek Fridolfs et Dustin Nguyen – Little Gotham | Sin City

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s