Descender tome 2- Lune Mécanique, par Jeff Lemire et Dustin Nguyen, aux éditions Urban Comics

descender-tome-2

Descender tome 2- Lune Mécanique,

par Jeff Lemire et Dustin Nguyen,

aux éditions Urban Comics

Urban Comics sait sélectionner de brillantes nouvelles séries pour alimenter sa collection Urban Indies, qui lui permet de ne pas se limiter aux seuls super-héros DC Comics.
Descender tome 2, par Jeff Lemire et Dustin Nguyen, fait partie de ses petits bijoux, de ces pépites qui méritent que tout lecteur de bande dessinée se penche dessus.

DESCENDER TOME 2 : DE L’HUMANITE OU NON DES ROBOTS

Le Programme, la résistance robotique, a attaqué le palais du roi des Gnishiens, le peuple qui mène les attaques les plus dures contre les derniers robots de la galaxie. Mais le message politique n’est qu’un des objectifs de Psius, leur leader. Son vrai but est de mettre la main sur Tim-21, le petit robot qui semble avoir perçu le paradis des robots. Mais son créateur, le docteur Quon, et l’agente du CGU Telsa n’entendent pas le laisser partir.
Dans le même temps, un chasseur de prime humain se met sur la piste de Tim-21. Mais l’individu pourrait bien avoir des motifs très personnels pour mener une telle traque.

JEFF LEMIRE, L’HOMME QUI FAIT PLEURER LES ROBOTS

Saga cosmique, quête des origines, histoire de famille, Descender tome 2 par Jeff Lemire nous propose décidément une histoire très riche, qui devrait satisfaire les lecteurs les plus exigeants.
Son personnage de Tim-21 se montre un ambassadeur parfait pour découvrir ce monde qui nous est offert. A la fois distant comme un robot, et bourré d’émotions qu’il a appris à ressentir dans sa programmation, ce personnage décalé et à sa place dans aucun monde ne peut qu’être aimé. C’est un personnage dans lequel chacun peut se projeter, un éternel enfant qu’on peut couver du regard.

Cette notion d’éternité, Jeff Lemire nous en fait nous en rendre compte à travers le personnage du chasseur de prime. C’est lui qui vient, finalement, plus que Quon, nous montrer que le temps a passé au fil des albums. On attend bien entendu le moment où les deux personnages se feront face et les réactions décalées qui en ressortiront forcément.

Les autres personnages sont un peu laissés en retrait pour laisser se développer l’histoire commune de ces deux là. Mais Telsa n’est pas étrangère aux questionnements liés à la famille que tisse le scénariste, et Quon en prend suffisamment pour son grade pour satisfaire nos côtés revanchards.

DUSTIN NGUYEN, UN ARTISTE TOUT EN SENSIBILITE

Soyons honnêtes. Si le scénario de Jeff Lemire est vraiment très bien, Descender tome 2 ne serait pas aussi fort si Dustin Nguyen n’était pas à l’œuvre. Ceux qui ont lu le premier tome reviennent sans doute aussi pour son travail. Un dessin réaliste, au trait fin, esquissé plus que dessiné, et qui se trouve magnifié par la maîtrise des couleurs aquarelles proposées par l’artiste. Comment rester insensible à une telle proposition ? Comment ne pas se plonger dans les nuances qu’il parvient à créer, dans sa façon de manier les ombres autant que les lumières ?

Descender tome 2, par Jeff Lemire et Dustin Nguyen est donc une bande dessinée qui s’adresse à tous ceux qui aiment la particularité de ce média. Ceux qui veulent autant une bonne histoire qu’un beau dessin pour le mettre en scène. Merci à Urban Comics pour nous la proposer aussi rapidement en France.

Série : Descender
Tome : 2
Titre :  Lune mécanique
Scénariste : Jeff Lemire
Dessinateur : Dustin NGuyen
Editeur VO : Image Comics
Editeur VF : Urban Comics
Date de publication VF : Septembre 2016
Nombre de pages: 120
Prix: 14€

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

18/20

descender-tome-2_-planche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s