Alvin tome 2- Le bal des monstres , Hautière, Dillies, Dargaud (La BD de la semaine)

Alvin tome 2

Série : Alvin

Tome: 2

Titre :

Scénariste : Régis Hautière

Dessinateur: Renaud Dillies

Editeur: Dargaud

Date de publication : Janvier 2015

 

Ben voilà… comment passer à côté de cet album ? Et surtout, comment ne pas le proposer à la bd de la semaine ? Alvin, c’est la nouvelle série chouchou de tous ceux qui avaient aimé Abélard. Et vous savez quelle est la bonne nouvelle ? Il y aura un tome 3… Gaston est donc sur la route en compagnie de Jimmy et Alvin, pour retrouver la famille du petit garçon. Mais la petite ville ne s’avère guère accueillante. Les personnes à bec sont ostracisées, poussées à vivre dans le bayou, tandis que le vil Ezéchias s’apprête à semer le désordre à son profit.

POLITIQUE ET POESIE

Autant le dire de suite, il me semble que Régis Hautière prend une dimension légèrement différente sur ce deuxième tome. Il me semble que l’histoire évolue vers la fable politique, ce que je n’avais pas ressenti jusque là. Il propose une belle mise en scène de l’Amérique du début du xxe siècle, avec son racisme et sa violence physique contre les noirs. Une véritable ode à la différence et contre tous les préjugés. Sans jamais perdre cette légèreté, cette grâce, qui fait tout le sel depuis Abélard de ces albums. Le chapeau philosophe apportant toujours cette petite touche. Et puis il y a toutes les interactions humaines. Toujours aussi fortes, toujours aussi touchantes . Gaston fêle encore un peu l’armure. Avec justesse et sensibilité. Alvin encore du chemin à faire lui, mais ça tombe bien, l’histoire n’est pas encore terminée.

DILLIES NOUS EMPORTE

Que dire du travail de Renaud Dillies ? Que sa constance nous impressionne ? Que l’émotion de cette histoire serait bien moindre sans l’apport de son univers visuel ? Qu’on a déjà hâte de le retrouver pour le prochain album ? Tout cela et bien plus encore…

Toujours aucune faute de goût, toujours autant de qualité, de profondeur d’esprit… Alvin, c’est juste du bonheur. Juste.

PS: En fait, en passant sur le site Dargaud je découvre qu’Alvin est un diptyque. Alors disons-le tout net, je ne vois pas comment on se passerait d’un troisième diptyque intitulé « Gaston »… C’est incontournable, désormais.-

Alvin tome 2_ planche

BD_de_la_semaine_BIG_redCette semaine on est chez Stephie!

26 réflexions sur “Alvin tome 2- Le bal des monstres , Hautière, Dillies, Dargaud (La BD de la semaine)

  1. Je l’ai veux tous chez moi. Abélard,Alvin… les premiers je les avais empruntés à la bibliothèque et j’ai eu le coup de foudre!!

  2. Je suis d’une patience qui dépasse l’entendement. Je n’ai toujours pas lu le tome 1. J’attends le 2. Et je trouverai ensuite le bon moment.

  3. Je lirai c’est certain mais sans doute quand les trois tomes seront sortis 😉

  4. APparemment, il est bon de lire Abelard en premier, non ? Je le note en tout cas. J’aime beaucoup les dessins.

  5. Deux tomes en fait… tu n’as pas lu la fin de l’article… ^^
    Je pense, mais je peux me tromper, qu’il y aura un troisième diptyque avec Gaston.

  6. Oui je dois avoir lu un peu vite et mélangé deux infos. Prise en flag… je suis débordée, glurps 😉

  7. Pingback: Alvin – Régis Hautière & Renaud Dillies | Au milieu des livres

  8. Pingback: Alvin, tome 2 : le bal des monstres | Les lectures de Caro

  9. Pingback: Invisibles Awards 2016: Les séries | Les Chroniques de l'invisible

  10. Pingback: Invisibles Awards 2016: Les scénaristes bd | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire