Top 10 2015: Les nouvelles séries Franco-belge

Voyons voir ce que cette année 2015 nous a offert en termes de nouvelles séries à suivre ces prochaines années…
Comme toujours, je me base sur les séries que j’ai lu et chroniqué ici. Donc, ce sont tous des tomes 1, je ne le précise plus par la suite hein?

Le rapport de Brodeck, grand vainqueur de la catégorie, je n’y reviens pas, voyez l’article principal.

Alvin, c’est le retour d’un duo qui nous avait enchanté, Régis Hautière et Renaud Dillies, avec le diptyque Abélard. Ben ils reviennent, dans le même univers, prennent la suite de leur première série… Et font mouche encore une fois, avec la force de l’engagement, et la douceur de la poésie.

Bob Morane Renaissance…. Ah… Du reboot, avec sa cohortes de fan extrêmistes crachant sur l’idée même… Et pourtant, une réinterprétation magistrale de notre grand héros, respectant son essence, et la modernisant comme il le fallait. Et un dessin inspiréen plus par dessus, dynamique… Que vouloir de plus? C’est de l’excellente bd mainstream.

Le Roy des Ribauds, quel plaisir… Le duo de Block 109 est de retour, avec un personnage tiré de l’arrière plan d’une scène d’un roman fleuve par Vincent Brugeas, et un traitement scénaristique qui emporte tout. Et puis il y a le dessin de Ronan Toulhoat, qui nous claque le beignet à chaque page. Ce bouquin les faits exploser, c’est justice.

Drones, par Runberg et Louis, je n’en attendais rien de particuliers, et cet album m’a vraiment charmé. Dynamique comme Stéphane Louis aime à dessiner, mais avec une réflexion de fond fort intéressante sur la guerre via les drones, et ses effets sur les humains.

Nains, parce que j’aime les séries concept, les travaux collectifs. Et que bon, quand deux bons auteurs se mettent ensemble, Olivier Péru au scénario, Pierre-Deis Goux au dessin, ben ils assurent et nous offrent une belle aventure de Fantasy.

Supers, c’est du très bon super-héros à la française, donc pour une fois qu’on en trouve, je le mets en avant. Deux artistes jeunesses qui commencent à prendre le devant de la scène se rassemblent, et ça marche.

Stonehenge , c’est du bon Corbeyran, c’est déjà suffisamment rare ces derniers temps pour être souligné. Mais en plus c’est magnifiquement dessiné par Ugo Pinson. Alors vraiment, ça vaut le coup de s’y intéresser.

Undertaker, c’est du Dorison très efficace, pour un western très sombre, et un Ralph Meyer au sommet de sa forme. Diptyque, certes, mais déjà un classique du genre.

Jim Hawkins, avec lequel je termine, c’est de l’aventure pour les enfants, une bonne adaptation de l’île au trésor. A recommander pour tous les collégiens en mal de récits de piraterie, une vraie occasion pour eux de découvrir les personnages de Stevenson.

 

Finalement, ce sera sur ces nouvelles séries, que j’atteindrai le plus de diversité, je pense. On retrouve les grands éditeurs, Dargaud, le Lombard, Soleil, mais aussi La Gouttière, Ankama ou Akiléos. Un très bel échantillon d’éditeurs, et des styles très différents.
Je suis ravi de trouver aussi des titres jeunesses qui sauront capter leur public.
Je trouve que cette sélection propose un véritable voyage dans l’ensemble des possibles de la bande dessinée. J’en suis ravi.

Et vous, quelles nouvelles séries vous ont accroché cette année? Quels sont les tomes 2 que vous attendez avec impatience?

Publicités

10 réflexions sur “Top 10 2015: Les nouvelles séries Franco-belge

  1. Alvin, Supers.
    Évidemment.
    J’attends le tome 2 pour lire ENFIN Alvin. Et je n’arrête pas de l’offrir à tout va. (Comment ça cela ne t’étonne pas? ^^)

  2. J’ai noté plein de trucs dans tes tops. Ma médiathèque va recevoir une jolie liste de suggestions 🙂

  3. Pingback: INVISIBLE AWARD: LE TOP DE LA BANDE DESSINEE 2016 | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s