Les vieux fourneaux tome 3- Celui qui part (Mardi Chronique)

Les vieux fourneaux tome 3

Série: Les vieux fourneaux
Tome: 3
Titre: Celui qui part
Scénariste: Wilfrid Lupano
Dessinateur: Paul Cauuet
Editeur: Dargaud
Date de publication: Novembre 2015

On ne passe pas, à côté des vieux fourneaux. La série de Lupano et Cauuet et devenue en l’espace de deux albums une référence de la bande dessinée contemporaine. Autant dire que la publication de ce troisième tome était fortement attendue. Et que je ne pouvais et ne voulais pas, passer à côté.

Tandis que Pierrot et ses camarades de l’île de la Tordue font un petit tour par la case garde à vue, Mimile et Antoine se sont installés chez Sophie qui avait grand besoin d’aide avec sa maison qui tient plus de la passoire que de l’habitat. Sauf que le retour des deux vieux déclenche quelques réactions inattendues, notamment chez une des voisines de Sophie, la vieille Berthe, que tout le village évite et méprise depuis cinquante ans. Mais Sophie n’est pas du genre à se laisser dicter une conduite, elle va mettre les pieds dans le plat. On fait pas d’omelette sans casser des oeufs.

UN MONDE QUI N’EN FINI PAS DE S’ETOFFER

Wilfrid Lupano se fait plaisir, cela se voit. Tout en conservant ses fondamentaux, l’engagement politique, les dialogues truculents, et les problématiques de vieux, il développe tout un monde , tout un univers, qui prend de l’épaisseur à chaque album. Meilleur symbole, Garan-Servier, le fameux laboratoire local, dont on comprend maintenant qu’il est en fait une partie à part entière de l’histoire, tant il est impliqué dans l’histoire de tous les personnages. Avec cet album, on en sait désormais plus sur Mimile. Si vous pensiez que le bonhomme avait tout lâché avec l’histoire de son île du pacifique du tome 2, vous allez être surpris. Il en a sous le coude le Mimile, et ses copains vont êtres surpris.
J’aime ce regard que porte Lupano sur la ruralité. Parce que si c’est une série sur les vieux, c’est aussi une série, et cet album tout particulièrement, sur la vie à la campagne, sur cette vie que beaucoup d’urbains idéalisent, mais qui est aussi synonyme de vieilles querelles mesquines.
Non, décidément, tout est à garder dans cet album. C’est dense, fourni, on en a pour notre argent. Et on retrouve avec bonheur l’écriture percutante du scénariste.

POURQUOI DEUX U A CAUUET?

Je pose la question, parce que sinon, vraiment, jevais me retrouver complètement à sec pour parler de son travail. J’aimerai bien pinailler, mais je peux pas. Paul Cauuet livre encore une belle prestation, très dynamique, avec beaucoup de travail dans chaque case. Le dessin est aussi riche que le scénario, aussi expressif. Alors bon, quand on n’a que des louanges à faire, on s’intéresse à des questions nazes par défaut hein? Pourquoi ces deux U? Pour ne pas se faire prendre pour un animateur de radio?

Bon, voilà, Les vieux fourneaux, ça devient le rendez-vous incontournable de la bd franco-belge de fin d’année. On espère bien en reprendre quelques uns du même tonneau, parce que vraiment, c’est de la lecture qui fait plaisir. Alors, à qui le tour maintenant? Sophie? Y’a encore vachement de choses à apprendre, à son sujet, à la petite…

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

18/20

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

Un amour de BD

Les vieux fourneaux tome 3_ planche

Publicités

9 réflexions sur “Les vieux fourneaux tome 3- Celui qui part (Mardi Chronique)

  1. Oui, c’est jouissif tant au niveau scénaristique que graphique avec des personnages aux tronches expressives.
    Un film est prévu parait-il … ça devrait nous rappeler les films de Lautner dialogués par Audiard !

  2. Pingback: Wilfrid Lupano et Paul Cauuet – Les Vieux Fourneaux, Celui qui part (Tome 3) | Sin City

  3. Pingback: Top 10 2015: Les séries Franco-belge | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s