Top 10 2015: Les séries Franco-belge

Après les one-shots et les premiers tomes, voyons donc ce qui se fait de mieux en ce moment dans les séries en cours de publication, à mon sens.
Toujours pareil, ce ne sont que des titres que j’ai lu et chroniqué.
Il me semble en tous cas, que cette sélection propose des styles très différents, dans les genres abordés, dans les histoires traitées et les dessins proposés. Mais je reconnais qu’on sent aussi fortement l’influence qu’ont sur moi les scénaristes dans mes lectures. Mais nous y reviendront un autre jour.

Premier de la sélection, et je vous renvoie au premier article consacré à cette année 2015, Herakles tome 3.

Holmes tome 4 est à la fois un petit bijou graphique, et une très belle réflexion sur la place politique des femmes dans l’Angleterre Victorienne.  La série commence à prendre son sens global, on approche de la fin, et les auteurs nous régalent.

Le pouvoir des innocents Cycle 2 tome 3, c’est encore du Brunschwig, c’est surtout la poursuite d’une belle série née il y a vingt-cinq ans, sur laquelle le scénariste démontre qu’il avait beaucoup à nous raconter à propos de l’Amérique contemporaine. Ce tome là nous propose de très belles scènes d’engagement politique, pose les bonnes questions sur ce sujet là. Et le dessinateur David Nouhaud, assure comme une bête.

Amorostasia tome 2, qui clôt le diptyque, c’est ma bulle de romantisme à moi sur cette année 2015. Les deux tomes sont deux vraies bouffées de romance, de justesse, de sensibilité. Avec cette petite touche fantastique de l’Amorostasie, qui apporte une véritable dimension supplémentaire.

Le troisième testament Julius tome 4, c’est pour moi une grosse claque dans les dents. Timothée Montaigne, le dessinateur, n’en fini pas de progresser et de monter vers les sommets, le scénario est halletant. Je préfère cette série dérivée à la série mère, c’est vous dire…

The Grocery tome 0, c’est le petit côté iconoclaste graphique de cette sélection, finalement assez sage de ce point de vue là. Les dessinateurs Ankama offre de belles pages bien acide pour des histoires qui le sont tout autant. Un tome 0 qui accompagne la série principale, mais le même ton, la même dureté dans le regard du scénariste Aurélien Ducoudray.

Les vieux fourneaux tome 3, comment vous dire… C’est l’album qu’on attend en fin d’année… C’est piquant, c’est remuant, c’est bienveillant… Et c’est comme ça depuis le tome 1. Un régal, en somme…

Amère Russie tome 2, fin de diptyque là encore. Et moi, quand on fait se rejoindre les enjeux familiaux, la fragilité d’une mère, et la dureté de la guerre en Tchétchénie, je ne peux qu’adhérer. Surtout au vu de la qualité du dessin d’Anlor, qui porte cette histoire.

Les mystères de la Ve République tome 3, c’est mon autre côté mainstream, mais vu du polar.  Philippe Richelle joue avec l’Histoire, celle qui nous irrite, celle où nous fûmes les méchants et non plus les gentils. Et puis il y a François Ravard au dessin, et ce mec progresse juste comme un dingue d’album en album…

Enfin, denier album de la sélection, ma série fétiche, celle dont j’ai les dix albums dans la bibliothèque, que j’ai suivi avec régularité, et qui prend fin cette année. Okko Le cycle du Vide tome 2, du samouraï, des fantômes, des démons, et une mère complètement barge. Quand je vous dis que j’aime quand on confronte l’intime à l’épique…

 

Bon, ok, encore une prédominance Futuropolis dans les éditeurs… Mais ce n’est pas la prédominance la plus prégnante, non, celle qui compte le plus, c’est celle des copains… Brunschwig, Ducoudray, Ravard… Cinq albums à eux trois. Et si on rajoute Edouard Cour… Que voulez-vous, si j’aime des artistes, c’est pour leurs qualités humaines. Et leurs qualités humaines se retrouvent dans leur travail. Alors on les retrouve au plus haut. Je leur suis fidèle, et je réponds présent à chaque fois qu’ils sortent un bon album. Ils peuvent se planter, faire des choses moins bien, et je sais le dire aussi. Mais là, il y a de très beaux titres à mettre en avant.

Et vous, que retenez-vous comme séries en cours, parues dans l’année? Les « meilleures des meilleures m’sieur! »?

Publicités

2 réflexions sur “Top 10 2015: Les séries Franco-belge

  1. Le premier tome d’Herakles vient d’arriver dans ma PAL, hâte de la découvrir cette série dont tu penses tant de bien !

  2. Pingback: INVISIBLE AWARD: LE TOP DE LA BANDE DESSINEE 2016 | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s