Un caillou dans la chaussure (Lundi One-Shot)

Un caillou dans la chaussure

Titre : Un caillou dans la chaussure
Auteur: Ulric
Coloriste : Armelle Drouin
Editeur : Jarjille Editions
Date de publication : Septembre 2012

 

Travaillant pour mes études sur le handicap dans la bande dessinée, je tâche d’être attentif aux différents ouvrages que je peux trouver. Et c’est par hasard que j’ai découvert celui-ci en flânant dans les allées du festival Quai des bulles de Saint Malo. Rencontre avec l’auteur, l’éditeur, emballé c’est acheté ! Ou comment allier l’utile à l’agréable.

Ulric est dessinateur, et les boulots ne courent pas les rues pour lui. Alors en attendant mieux, il accepte un remplacement dans un centre pour personnes en situation de handicap . Il n’y connait rien, il flippe de ce qu’il va pouvoir rencontrer . Ses à priori vont être sacrément chahutés.

SI, LA BAVE CA REND ATTACHANT

Si j’ai acheté ce livre pour la curiosité intellectuelle, j’ai en fait pris beaucoup de plaisir à cette lecture.

Ulric manie avec intelligence la diversité des situations qu’il a vécu. En une, deux, trois planches, il alterne l’humour , le questionnement et l’émotion . Cette diversité crée un rythme qui évite tout sentiment de lassitude. On se laisse surprendre, on rit, on s’interroge. Comme vous le feriez si vous étiez à la place de l’auteur. Avec respect, mais sans jamais nier les réalités désagréables.

L’EMPATHIE DANS LE TRAIT

Ulric a, au moins, une qualité d’artiste, il va vous faire aimer ces personnes différentes. Il y a dans son trait une sympathie indéniable qui se transmet. On le sent entrer en empathie avec ses personnages, on perçoit la bienveillance de son regard et surtout on entre en vibration avec eux. C’est juste la distance parfaite, bravo l’artiste.

Prenez la peine de venir découvrir cet album. Il est toujours vendu par l’éditeur, et il devait réussir à la fois à vous distraire et à vous donner à réfléchir . Qu’attendre de plus ?

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16/20

Un caillou dans la chaussure_ planches

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s