Batman tome 4- L’an zéro première partie (Jeudi Comics)

Batman tome 4

Série: Batman
Tome: 4
Titre: L’an Zéro- Première partie
Scénaristes: Scott Snyder, James Tynion IV
Dessinateurs: Greg Capullo, Rafael Albuquerque, Andy Clarke
Encreur: Danny Miki
Coloristes: Eco Plascencia, Dave McCaig
Editeur VO: DC Comics
Editeur VF: Urban Comics
Date de publication VF: Octobre 2014

 

Quand DC a relancé tout son univers pour proposer des personnages frais et « jeunes », il n’a en fait que très peu touché à Batman et son histoire. Les mêmes auteurs ont oeuvré avant et après le New52, sans que les lecteurs ne voient d’autre évolution que le retour de Dick Grayson sous son déguisement de Nightwing. Mais en procédant ainsi, les éditeurs se coupaient d’une possibilité, celle de raconter les origines du personnage. Ne rejetant pas vraiment le Year One de Frank Miller, ils se retrouvaient devant un écueil difficile à surmonter. Mais que Scott Snyder dépassa pourtant en proposant non la première année de Batman, mais juste avant, le retour de Bruce Wayne à Gotham.

 

Il est jeune, très riche, et tout le monde le croit mort. Bruce Wayne vient de rentrer à Gotham City, la ville où il a grandi, celle qu’il a quitté pour initier sa croisade, sa lutte contre les criminels semblables à celui qui tua ses parents dans une ruelle sombre de leur ville. Sa première cible est un nouveau chef de gang, un original surnommé Red Hood, qui porte un long casque rouge sans visière sur la tête. Bruce est prêt à tout pour contrecarrer ses plans. Mais ses méthodes ne portent pas vraiment leur fruit.

 

Autant vous le dire, je suis parti assez peu convaincu par mes premières pages de lecture. Je n’avais pas besoin d’un énième retour sur les origines de Batman. Year One se suffit très bien à lui-même, le Batman Terre-2 proposait là encore une vision différente de ce moment, alors ce Year Zero, autant vous dire qu’il me laissait dubitatif. Lorsque j’ai commencé à découvrir la présence d’Edward Nygma, alias le Sphinx, dans ce moment, j’ai froncé des sourcils. Et puis je dois bien reconnaître que Scott Snyder a su me captiver, faire tomber mes barrières, et j’ai passé un plutôt agréable moment de lecture. La traque de Red hood, la piste qui se noue peu à peu, un sphinx plus flippant, tout cela m’a bien plu. Ca fonctionne, et le personnage de Bruce évolue d’une façon assez juste. Autant dire que le pari est réussi. Snyder explique en préface qu’il entendait faire quelque chose de radicalement différent de Year One, il y est parvenu.

Côté dessin, on a principalement Greg Capullo, assez lumineux dans son trait, vraiment en finesse, dans le prolongement de ce qu’il a produit jusque là sur la série. Mais on repère quand même quelques pages un peu en deçà, un peu vides. Par contre, Andy Clarke ne tarde pas à me convaincre de ses qualités. J’aime beaucoup son dessin, très différent de celui du dessinateur principal. C’est sombre, plus tranchant, et ça convient bien à Batman. Albuquerque livre des planches pour de petites histoires complémentaires qui sont juste un pur régal.

 

Graphiquement très intéressant, scénaristiquement entraînant, cette année zéro fait le boulot. Elle donne envie d’y revenir, de voir l’évolution des personnages, puisqu’il y aura une deuxième partie.

Batman tome 4_ planche

Logo top bd17/20

5 réflexions sur “Batman tome 4- L’an zéro première partie (Jeudi Comics)

  1. Je l’ai croisé à la Fnac celui là, et comme à chaque fois qu’il s’agit de Batman, j’étais vraiment très tentée !

  2. Pingback: Scott Snyder et Greg Capullo – Batman, L’an zéro (Tome 4) | Sin City

  3. Pingback: Batman, tome 4 : L’An Zéro, 1ère partie | Le Bibliocosme

  4. Pingback: Scott Snyder et Greg Capullo – Batman, L’an zéro (Tome 4) | Sin City

  5. Pingback: Détective comics tome 1- la colonie, James Tynion IV, Eddy Barrows, Urban Comics | Les Chroniques de l'invisible

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s