Batman tome 6- Passé, Présent, Futur (Jeudi Comics)

Batman tome 6

Série: Batman
Tome: 6
Titre: Passé, Présent, Futur
Scénaristes: Scott Snyder, James Tynion IV, Marguerite Benett, Gerry Duggan
Dessinateurs: Greg Capullo, Andy Kubert, Alex Maleev, Wes Craig, Matteo Scalera, Sean Murphy,
Encreurs: Danny Miki, Sandra Hope, Craig Yeung, Drew Geraci, Jack Purcell, Sandu florea, Marc Deering
Coloristes: FCO Plascencia, Brad Anderson, Nathan Fairbairn, Ian Hannin, Lee Loughridge, Matt Hollinsworth
Editeur VO: DC Comics
Editeur VF: Urban Comics
Date de publication VF: Juin 2015

Batman, c’est une des rares séries New 52 que je suive à peu près depuis le début. D’accord, le personnage est charismatique, mais il faut bien reconnaître que Scott Snyder et Greg Capullo ont bien su entretenir l’intérêt de leur travail. Je suis donc ravi de revenir pour un sixième tom, qui donne lieu à une sorte de respiration après les évènements un peu denses d’An Zéro.

Difficile période pour Batman. Mort d’un de ses proches, Gordon passé sous les barreaux, la police qui le pourchasse à nouveau. De nouveaux alliés seront-ils suffisants pour ramener le chevalier noir à de meilleurs sentiments? D’anciens amis alors peut-être? Un peu de tout ça, sans nul doute, et toujours quelques dingues pour maintenir la pression. Ca, des dingues, Gotham en a toujours à proposer. Et en aura sans doute toujours…

Ce résumé n’est pas le plus clair que vous ayez pu lire sous ma plume (car pour rappel, c’est moi qui les écrit ces résumés)? C’est pas tout à fait anormal. J’ai essayé de préserver l’ambiance de ce recueil, qui accueille certes la série éponyme, mais aussi les histoires secondaires qui furent publiés en même temps dans les comics mensuels, et même un petit supplément tiré de la série Detective Comics. Il y a beaucoup d’éléments qui sont traités. Certains renvoient à l’An zéro, d’autres à Batman Eternal, la série hebdomadaire qu’Urban Comics publie par ailleurs. Mais pourtant, il y a une qualité indéniable qui se maintient malgré les changements d’équipes artistiques. J’ai beaucoup aimé la série principale, et notamment les épisodes consacrés à Gueule d’Argile, un super-vilain assez emblématique mais à la personnalité pas toujours très travaillée. Mais j’ai adoré aussi l’épisode consacré à Will au Tortillon, une ambiance glauque et malsaine, sublimée par le dessin d’Alex Maleev. Un peu de magie dans l’univers Batman, ça me plaît toujours. Et alors quand Superman est aussi dans les parages, c’est combo, c’est plaisir. L’épisode où Batman teste la sécurité d’Arkham est vraiment prenant, et offre un nouveau résident d’Arkham haut en couleur. Celui dessiné par Matteo Scalera, sublimement dessiné, pardon, nous montre le Batman détective comme on l’aime. Et cerise sur le gateau, cette vision futuriste de Batman brillamment dessinée par Sean Murphy… Merci Urban Comics.

Alors en effet, il n’y a pas de longue intrigue posée, c’est certain. Mais pour autant, cet album est loin d’être inutile. Il propose à des auteurs différents de venir apporter leur patte, tant scénaristique que graphique, et ce ne sont QUE, des réussites. Alors au contraire, s’il y a bien un tome à ne pas rater, c’est celui-ci.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17.75/20

Publicités

Une réflexion sur “Batman tome 6- Passé, Présent, Futur (Jeudi Comics)

  1. Pingback: Scott Snyder – Batman, Passé, Présent, Futur (Tome 6) | Sin City

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s