Batman tome 5- L’an zéro 2e partie (Jeudi Comics)

Batman tome 5

Série: Batman
Tome: 5
Titre: L’an zéro- 2e partie
Scénaristes: Scott Snyder, James Tynion IV
Dessinateur: Greg Capullo, Andy Clarke
Encreurs: Dany Miki, Andy Clarke
Coloriste: FCO Plascencia, Blond
Editeur VO: DC Comics
Editeur VF: Urban Comics
Date de publication VF: Février 2015

Dans le précédent volet, Scott Snyder s’était employé à se glisser entre les origines de Batman et le très célèbre Year One de Frank Miller, œuvre classique de l’univers de l’homme chauve-souris. Mais je ne mesurais pas l’ampleur de la tâche qui était celle du scénariste. Car voici la seconde partie de l’histoire An zéro, et elle monte violemment en amplitude. Parés pour une ballade à Gotham?

Bruce Wayne est revenu à Gotham, la ville de ses parents, après de longues années d’exil volontaire. Mais il n’est pas revenu seul. Il s’est construit un alter-ego pour agir contre les criminels qui agressent la ville chaque nuit. Il est désormais le Batman. Après avoir vaincu le gang du Red Hood et son propre oncle, Bruce doit maintenant faire face à une menace de bien plus grande ampleur, l’Homme-Mystère, un dingue qui a pourtant réussi à créer un black-out électrique sur tout Gotham. Et il n’est pas certain que Bruce sorte vainqueur de ce duel.

Travail de réécriture, donc, pour Scott Snyder qui doit proposer les nouvelles premières années de Batman. Et sur cette seconde partie, il est juste impressionnant. Il nous propose un Edward Nygma bien loin de beaucoup de ses précédentes incarnations: il le fait crédible et dangereux. Lui offre une place de premier plan dans le panthéon du Batman New 52. Et comme Snyder est un scénariste malin, il nous mène en bateau de bout en bout, comme il le fait avec son personnage. N’espérez pas deviner la résolution de cette intrigue par avance, je pense que ce serait peine perdue. Mais j’ai vraiment pris une claque, tant je ne m’attendais pas au traitement proposé. C’est un énorme plan que met en branle l’homme-mystère, mais il se tient.
Ceci dit, ce que je préfère dans cette histoire, c’est la façon dont le scénariste construit les relations entre le jeune homme Bruce Wayne et les deux personnages secondaires centraux, Alfred et Gordon. Il ne cède à aucune facilité, et même Alfred doit gagner la confiance de Bruce. Renvoyant par la même l’occasion le héros à ses failles psychiques, notamment la paranoïa.

Le dessin de Greg Capullo, lui, par contre, m’enthousiasme moins. Il est de qualité, sans nul doute, mais je n’adhère pas à la façon dont il dessine ses visages, notamment. J’hésite souvent à savoir s’ils sont bâclés, ratés, ou simplement trop simplifiés. Il y a quelque chose qui me gêne un peu. Ca ne gâche absolument pas la lecture, mais ça m’empêche d’adhérer avec enthousiasme à l’œuvre proposée.

Album à réserver pour les lecteurs du tome quatre, à stricte minima. Je pense que ces deux tomes se suffisent, si ma présentation vous donnait envie de les lire. Comme on travail au passé du Batman, et que l’essence de ce personnage est ultra-connue, la lecture peut se faire sans soucis. Mais de quoi sera donc constitué le prochain recueil?

Batman tome 5_ plancheLogo top bd

17.5/20

3 réflexions sur “Batman tome 5- L’an zéro 2e partie (Jeudi Comics)

  1. Si tu le trouves, prends le Batman Guerre au crime, chez soleil. Simple d’accès, iconique, lumineux, c’est très bon. Seul défaut, le bouquin n’est plus édité.

    La Batman Anthologie, chez Urban, peut te permettre de grapiller différentes époques du personnage, de te faire une idée globale des possibilités du personnage.

    Le Batman Terre-1, chez Urban, peut aussi constituer un bon point d’entrée, puisqu’il propose une version alternative des origines du personnage. Très accessible.

    Enfin, si tu veux du officiel, classique et pas trop dur d’accès, tu as Batman Year one, chez Urban. Très bel ouvrage, excellente histoire, avec les origines officielles du héros.

    Allez, disons que je te recommande celui-là en premier. Et Terre-1 si tu ne le trouve pas. Mais Urban a une bonne politique de fond, tu trouveras…

  2. Pingback: Batman, tome 5 : L’An Zéro, 2ème partie | Le Bibliocosme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s