Le top bd des blogueurs de Septembre 2013

topbd_2013

1- (-) Le journal de mon père 18.67

Jiro Taniguchi, Casterman

2- (=) Maus        18.66

Art Spiegelmann, Flammarion

3- (-) Un printemps à Tchernobyl  18.63

Emmanuel Lepage, Futuropolis

4- (=) Persépolis    18.55

Marjanne Satrapi, L’Association

5- (=) Asterios Polyp     18.5

David Mazzuchelli, Casterman

6- (=) Idées Noires       18.5

Franquin, Fluide Glacial

7- (=) NonNonBâ         18.5

Shigeru Mizuki, Cornélius

8- (=) Daytripper           18.46

Fabio Moon, Gabriel Ba, Urban Comics

9- (+) Le loup des mers 18.43

Riff Reb, Soleil

10 (-) Tout seul            18.38

Christophe Chabouté, Vents d’Ouest

11- (=) Le sommet des dieux       18.33

Yumemuka Bura, Jirô Taniguchi, Casterman

Tome 1,Tome 2,Tome 3, Tome 4, Tome 5.

12- (N) Grandville      18.3

Bryan Talbot, Milady Graphics

Tome 1, Tome 2,

13- (-) Portugal           18.27

Cyril Pedrosa, Dupuis

14- (=) Universal War One   18.27

Denis Bajram, Soleil

 Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6.

15- (=) Les derniers jours de Stefan Sweig   18.25

L. Seksik, G. Sorel, Casterman

16- (=) V pour Vendetta  18.22

Alan Moore, David Lloyd, Delcourt

17- (=) Le Grand pouvoir du Chninkel   18.19

Van Hamme, Rosinski, Casterman

18- (N) Rouge Tagada   18.17

Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini, Gulf Stream Editeur

19- (=) Les enfants de Jessica tome 1  18.16

L. Brunschwig, L. Hirn, Futuropolis

20- (-) Les ignorants             18.12

Etienne Davodeau, Futuropolis

21- (=) Il était une fois en France    17.98

Fabien Nury, Sylvain Vallée, Glénat

Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5,Tome 6.

22- (=) Habibi       17.95

Craig Thompson, Casterman

23- (+) Abélard     17.92

Régis Hautière, Renaud Dillies, Dargaud

Tome 1, Tome 2.

24- (=) Gaza 1956     17.92

Joe Sacco, Futuropolis

25- (=) Herakles tome 1   17.88

Edouard Cour, Akiléos

26- (+) Une métamorphose iranienne   17.87

Mana Neyestani, Editions Ca et là

27- (=) Pinocchio      17.85

Winschluss, Les Requins Marteaux

28- (=) Scalped            17.85

Jason Aaron, R.M. Guerra, Urban Comics

Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6, Tome 7,

29- (=) Manabé Shima 17.83

Florent Chavouet, Editions Philippe Picquier

30- (=) Trois Ombres       17.82

Cyril Pedrosa, Delcourt

31- (=) L’histoire des trois Adolf,              17.75

Osamu Tezuka, Tonkam

32- (=) Calvin et Hobbes,              17.7

Bill Watterson, Hors Collection

Tome 1, Tome 2, Tome 15, tome 17,

33- (N) Saga     17.7

Bryan K. Vaughan, Fiona Staples, Urban Comics

Tome 1, Tome 2,

34- (=) Holmes               17.69

Luc Brunschwig, Cecil, Futuropolis

Tome 1, Tome 2, Tome 3.

35- (=) Urban              17.69

Luc Brunschwig, Roberto Ricci, Futuropolis

Tome 1, Tome 2,

36- (=) Anjin-san    17.67

Georges Akiyama, Le Lézard Noir

37- (=) Lorenzaccio              17.67

Régis Peynet, 12 Bis

38- (-) Alice au pays des singes       17.62

Tébo, Nicolas Keramidas, Glénat

39- (+) Voyage aux îles de la Désolation   17.58

Emmanuel Lepage, Futuropolis

40- (=) Moi, René Tardi, prisonnier au Stalag IIB,    17.58

Tardi, Casterman

41- (+) L’enfant cachée         17.56

Loïc Dauvillier, Marc Lizano, Le Lombard

42- (=) Pyongyang                17.55

Guy Delisle, Delcourt

43- (=)  Paracuellos                  17.54

Carlos Gimenez, Fluide Glacial

44- (=) L’orchestre des doigts      17.5

Osamu Yamamoto, Editions Milan

Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4.

45- (=) Alpha… Directions         17.5

Jens Harder, Editions de l’An 2

46- (=) Les seigneurs de Bagdad  17.5

Brian K. Vaughan, Niko Henrichon, Urban Comics

47- (=) Les petites gens   17.5

Vincent Zabus, Thomas Campi, Le Lombard

48- (=) La chronique des immortels  17.5

Von Eckartsberg, Van Kummant, Paquet

Tome 1, Tome 2,

49- (=) Une araignée des tagliatelles et au lit, tu parles d’une vie!   17.5

C. Jourdy, Drozophile

50- (=) Quartier Lointain           17.43

Jiro Taniguchi, Casterman

Les stats du mois

Nouveautés: 3

Titres progressant: 5

Titres déclinant: 11

Titres sortis: 4

Un mois qui regagne en vitalité. Par l’arrivée d’une nouvelle contributrice, certes, mais aussi par l’action des anciens contributeurs. C’est un travail vraiment collectif que le classement de ce mois de Septembre. Ce ne sont pas moins de 8 participants qui modifient l’ordre du classement d’une manière ou d’une autre. Un bon mois, assurément.

Franco-Belge: 33 (=)
Comics: 13 (+2)

Manga: 4 (-2)

Grosse force du comic-book ce mois-ci, qui taille une croupière au manga. Il ne reste plus que QUATRE titres issus du catalogue japonais (ou coréen ou chinois), c’est vraiment plus grand chose. Décidément, les grandes oeuvres japonaises ont du mal à atteindre la blogosphère…

Casterman 9 (-1)

Futuropolis 7 (=)

Dargaud 3 (=)

Delcourt 3 (-1)

Urban Comics 3 (+1)

Fluide Glacial 2 (=)

Le Lombard 2 (=)

Soleil 2 (-1)

12 Bis 1 (=)

Akiléos 1 (=)

Cornélius 1 (=)

Drozophile 1 (=)

Dupuis 1 (=)

Editions de l’An 2   1 (=)

Editions Milan 1 (=)

Editions Philippe Picquier 1 (=)

Flammarion 1 (=)

Glénat 1 (=)

Gulf Stream Editeur 1 (N)

Hors Collection1 (=)

L’Association 1 (=)

Le lézard noir 1 (=)
Les Requins Marteaux 1 (=)

Milady Graphics 1 (N)

Paquet 1 (=)

Tonkam 1 (=)

Vents d’Ouest 1 (=)

Arrivée de deux nouveaux éditeurs, qui n’avaient jamais classé de titre dans le top jusque là, Gulf Stream Editeur et Milady Graphics.Les petits reprennent du terrain, surtout avec le départ de Gallimard. A noter, le recul, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps, de Casterman, et la progression d’Urban Comics qui profite d’une petite baisse de Soleil pour rejoindre le le top 5 à ses dépens, avec une production full comic books. Pas mal du tout…

Les nouveaux du mois

Là, j’ai eu le temps de prospecter. Enfin, ça ne m’a pas pris longtemps, tant il était évident que j’aurai du contacter cette personne plus tôt. C’est Mael Lasardine, tenancière de la Ronde des Post-its, qui nous rejoins. Une liste de chronique bd longue comme le bras, une convergence criante avec les lectures du top bd des blogueurs, mais pourquoi ne suis-je pas venu plus tôt vers elle? Honte à moi. Bienvenue à elle! ^^

Le contributeur du mois

Evidemment, j’aurai pu désigner Mael, qui influe sur neuf titres…. Ben c’est ce que je vais faire. Caro, qui en modifie quatre, n’arrive pas à la cheville de Mael, et a été récompensée le mois dernier. Donc, chacun son tour. Trois sorties dont Un ciel radieux de Taniguchi, et les récents Guerre des Lulus, Gatsby le magnifique et carnets de cerise, une salve de baisses et de hausses, légitimes, cohérentes, qu’attendre de plus pour être mis à l’honneur dans le top?

Les liens du mois

Punk Rock Jesus, sur les Chroniques de l’Invisible. Mon coup de coeur du mois. Avec Revenants.

Abaddon, la meilleur note du mois d’Yvan de Sin City. Intrigant…

Saveur Coco, gros coup de coeur de Noukette dans un mois très « Renaud Dillies ».

Stevenson le voyage intérieur, qui a enchanté Oncle Fumetti.

La Grande Evasion tome 4, pour Caro, un vrai succès dans cette série concept de one-shots.

Deadline, un western qui commence à faire causer, et c’est Jacques d’Un amour de BD qui a aimé.

Green Blood tome 1, ce pourrait être LE manga de cette rentrée. Samba BD a apprécié.

L’âge de Bronze tome 1, petite plongée dans la guerre de Troye sur Ben Dis!

Le bleu est une couleur chaude, la palme d’or redonne des envies de lecture, à Marion de 23 Peonies, notamment.

Gisèle et Béatrice, album coquin et engagé, a beaucoup plus du côté des Blog Brothers.

Madie, une découverte proposée par Violette de Doucettement.

Drôles de femmes, un album de rencontres proposé par Mango.

Pablo tome 1, le p’tit bazar de Rion est aux couleurs de Picasso…

Blast tome 3, une claque, pour Kikine.

Frères d’ombre, thriller engagé, pour Véronique de Vdujardin.

Abélard, l’intégrale, Moka vous fait baver d’envie devant le bel objet.

Un voyage, une atmosphère particulière pour un voyage unique, selon Mael de la Ronde des Post-its.

Les pieds bandés, témoignage troublant sur une pratique millénaire et barbare, chez Théoma d’Audouchoc.

Le fait du mois

Abélard, je pense, une fois encore. Ce titre subit une vague de bonnes notes étonnante. Étonnante dans leur proximité temporelle, à croire que nous sommes nombreux à nous être laissés tenter par le tome 2, après avoir été échaudés par le tome 1. Mais donc, Abélard n’en fini pas de monter dans le classement, s’affirmant comme un membre solide. Il fallait le mettre en avant.

Le bilan

C’est une arrivée en fanfare que nous fait Maêl, avec une floppée de titres revus à la baisse. Clairement, elle avait le « profil » Top BD des blogueurs. Du coup, pour la première fois depuis février dernier, le classement repasse sous la barre des 17.5 de moyenne. C’est dire s’il y a eu élagage.

A propos d’élagage… On commence par les sortants? Ils sont quatre, un très ancien, mais Maêl semble moins réceptive à Jiro Taniguchi (Un ciel Radieux) que nous autres, vu qu’elle a failli sortir aussi Quartier Lointain. Et trois titres assez récents, La guerre des lulus, qui, je le sais, recevra des éloges « posthumes » (notez que je l’aurai sans doute sorti moi en octobre, au vu de ma première lecture), Les Carnets de Cerise, qui proposaient un titre assez frais apparemment (mais qui sait, la sortie du tome 2 d’ici quelques semaines lui permettra peut-être de remonter), et Gatsby le magnifique.  Ils sont remplacés par des titres très différents.

Au rayon nouveautés, donc, je note la belle Saga de Science-Fiction. Oui, Saga est son nom. Autant sur le seul tome 1, je n’aurai pas été persuadé de la pertinence de sa présence en ces lieux, autant le tome 2 que j’ai chroniqué voilà peu est vraiment excellent. C’est bien que cette série est son quart d’heure de gloire. Je l’ai rangé en comics aussi, Grandville de Bryan Talbot. Déjà vu passé, pas accroché au dessin, peut-être faut-il passer outre pour découvrir une super histoire… Il n’y a plus qu’à vérifier. Et enfin, Rouge Tagada, un album très girly, semble-t-il, et là encore, une découverte à faire. Précision utile, ces trois titres entrent avec trois chroniqueurs différents, leur note est encore complètement à affiner. Nous verrons si ces titres suscitent l’envie, et si leurs bonnes notes sont confirmées.

Et si je ne classe pas ce titre au niveau des nouveautés, c’est parce qu’il est déjà passé dans ces colonnes, mais qu’il est de retour. Dans les remontées, signalons donc le revenant Voyage aux îles de la Désolation, retour qui fera plaisir à beaucoup, je pense, tant cet album est apprécié. Le loups des mers, un titre assez discret, reçoit sa septième note et confirme sa présence ici, c’est à mettre en avant. Abélard n’en fini plus de grimper, petit à petit. A se demander jusqu’à quel note il va remonter, celui-ci. Une métamorphose iranienne remonte aussi, et c’est une très bonne chose. Ce n’est pas un album évident, ni à lire, ni à trouver, mais il mérite le détour. Un témoignage fort. Enfin, l’enfant cachée grapille quelques dixièmes pour s’assurer une plus grande marge de sécurité dans le top. Ceci dit, pas besoin d’être au fond du classement pour se faire sortir…

Car les quatre sorties du mois sont dues à des notes plus faibles, les titres n’ont pas été poussé hors du classement par effet mécanique avec l’arrivée de nouveaux albums ou séries. Maêl les a sortie elle-même, en leur baissant la moyenne. Et ils ne sont pas tous seuls dans ce cas. En deux petits coups, zou, elle nous modifie le trio de tête. Maus reprend sa seconde place, guettant toujours le moment pour prendre la tête du classement. En embuscade. Le printemps à Tchernobyl glisse à six dixième de sa note du mois d’Août, rien de scandaleux. Tout seul, les ignorants, Alice au pays des Singes, sont soumis au même tarif. Et n’oublions pas Quartier Lointain, qui tombe à la dernière place et qui a chaud aux fesses. Pas dit qu’il reste encore longtemps ce titre. Pour ma part, je croise les doigts, je le trouve très bon, et je regretterai qu’un autre manga nous quitte, qu’il y en ai encore moins dans ce classement. Et parce que Maêl n’est pas la seule « méchante », Caro a fait descendre un peu, elle, l’album Portugal. Mais comme pour la plupart des baisses de ce mois, elles n’ont rien de profondément injustes, je trouve.

 

Voilà, le tour est fini. Que vous dire, pour conclure? Que les nouveautés du dernier trimestre 2013 nous révèlent déjà d’excellentes choses, qu’on risque encore d’avoir pas mal de nouveautés. Que le manga va mal, dans ce classement, qu’il faut essayer de lire les grandes oeuvres du genre, pour les faire vivre dans notre communauté de blogueurs.

Que Les enfants de Jessica, l’histoire des 3 Adolphes, Les petites gens, Les chroniques de l’immortel et une Araignée des Tagliatelles et au lit, ont tous seulement trois notes, et qu’ils manquent donc d’un brin de légitimité, face aux mastodontes notés pour certains 17 ou 20 fois, comme Les ignorants ou Maus.

Que j’adore faire tout ça avec vous, et que j’aime vraiment le visage que vous donnez tous à ce classement. Imparfait, par essence, mais qui a du goût et de la valeur.

A bientôt, m’sieur dames!

 

Contributeurs actifs ce mois de Septembre: 23 Peonies, Audouchoc, Au milieu des livres, Ben dis!, La Bibliothèque de Noukette, La bibliothèque du Dolmen, Blogbrothers, Les chroniques de l’invisible, Doucettement, Les lectures de Caro, Les lectures de Marion, Liratouva2 Mango La lucarne à Luneau, Oncle Fumetti, Pause lectureLa Rondes des Post-its, Samba BD, Sin City, Temps de livres, Un amour de BD, Vdujardin,

15 réflexions sur “Le top bd des blogueurs de Septembre 2013

  1. je vais enfin bientôt découvrir Emmanuel Lepage! Petite question : c’est moi qui ne vois rien ou il n’y a plus d’index alphabétique des BD chroniquées?

  2. Si tu découvres et que tu apprécies Emmanuel Lepage, la fin du mois d’Octobre, sur ce blog, devrait t’intéresser. Je dis ça, je dis rien. ^^ Avec quel album?
    Et non, il n’y a plus d’index alphabétique. A ce stade du transfert, je me coltine déjà tous les articles à passer d’overblog à wordpress, soit un peu moins de 450 à ce jour (depuis cet été) et je n’ai donc pas encore eu le temps de me pencher sur les index. Même si en y réfléchissant, ça ne serait pas si long à refaire….

  3. Chouette, Maël nous rejoint !! d’autant plus fière que j’ai un peu contribué à lui donner envie de se mettre à la BD ! 😉 Contente pour Abélard évidemment, pour Rouge tagada aussi, qui le mérite, pour Lepage forcément… Ça bouge, c’est bien !!

  4. Ce n’est que justice pour Maël,une des plus anciennes et des plus régulières participantes aux BD du mercredi. D’ailleurs je croyais fermement qu’elle participait déjà à ton classement! Je suis ravie qu’elle en fasse partie enfin!
    Tu parles des grandes œuvres du genre manga,mais quelles sont-elles au juste? Tu peux m’en suggérer deux ou trois? Les premières qui te viennent à l’esprit?

  5. Et bien, que de mouvements dans ce top ! Je suis contente de m’en inspirer pour choisir mes lectures ^^ (d’ailleurs il faut absolument que je relise Daytripper pour le faire monter dans ce classement !)

  6. 🙂 Je suis une très mauvaise élève ce mois ci, d’autant plus que j’ai lu plusieurs titres au classement que je n’ai pas eu le temps ou l’envie de chroniquer. Notamment les Ignorants, Daytripper et Idées noires. Des titres qui ont de fortes chances de baisser d’ailleurs si je les chronique!
    Mais j’ai fait une grosse commande manga pour le collège, avec un peu de chance certains titres seront des coup de coeur dignes d’apparaître ici !
    j’ai aussi lu le nouveau Walking Dead, je suis toujours fan mais ça ne suffira pas 😉
    Bienvenue à Lasardine dont la place parmi nous de fait aucun doute 🙂

  7. C’est le jeu, il n’y a pas de soucis. Le but, c’est bien de réussir à trouver le plus grand nombre de titres qui fassent l’unanimité chez les blogueurs. Ton regard sera aussi intéressant que les autres, alors si ces albums t’inspirent des chroniques, n’hésitent pas, fonce. ^^

Laisser un commentaire