Faith tome 1-A la conquête d’Hollywood, Jody Houser, Francis Portela, Marguerite Sauvage, Bliss Comics

Première chronique dans ces colonnes pour Bliss Comics, le petit éditeur français qui essaye de réussir là où Panini a échoué avec la licence Valiant Comics. Et c’est avec une héroïne tout à fait atypique que je les découvre et que je redécouvre les personnages Valiant. Si vous voulez sortir du Marvel et du DC, Faith est une excellent alternative.

Faith: la super-héroïne qui envoie du lourd !

Faith Herbert est une psiotique. Elle est dotée de capacités telekinesiques qui lui permettent de voler ou de contrôler des objets. Elle a fait partie d’une super-équipe, les Renégats, avec laquelle elle a sauvé le monde. Mais l’équipe est dissoute et Faith s’est installée sous une identité secrète à Los Angeles où elle lutte contre le crime en plus d’écrire pour un site internet.

Mais la découverte de la disparition d’autres psiotiques va l’amener à prendre une toute autre envergure.

Une héroïne qui sort des cadres

Créée dans le cadre de la série Harbinger, chez Valiant Comics, le personnage de Faith vole désormais en solo dans une nouvelle série. Cest donc l’occasion de découvrir une héroïne absolument attachante, parce qu’écrire avec beaucoup de nuances et d’intelligence.

Faith est dotée de pouvoirs puissants, c’est vrai, mais ce n’est pas cela que vous retiendrez d’elle en lisant cet album. Ce qui va vous marquer, c’est sa volonté de résoudre le plus efficacement possible les situations. Elle réfléchit beaucoup à ce qu’elle fait, sans que cela ne la paralyse. Cest malgré tout une heroine en construction. Elle se cherche, elle essaye de faire entrer ses valeurs en accord avec ses actions. C’est vraiment un profil atypique. La résolution de l’intrigue va suivre exactement cette voie. Ne vous attendez pas a un final bourrin. Il y aura beaucoup d’action mais tellement plus d’héroïsme! On y est largement gagnant.

Ne passons pas à côté de la question du physique

Même si l’éditeur français ne le met pas en avant, on ne peut pas passer, avec Faith, sur la question de son physique hors-norme.

C’est  la grande force du personnage, aussi, qu’exploite très justement la scénariste Jodie Houser. Faith ressemble à beaucoup d’américaines, au-delà de ses pouvoirs. Une geek en situation d’obésité qui essaye de se rendre utile dans son quotidien comme dans son travail.

Faith, on pourrait la croiser sans n’importe quelle grande ville américaine. Elle est vraie, intérieurement comme en apparence.

Mais cette apparence offre un nouveau profil d’héroïne pour des adolescentes mal dans leur peau. Elle montre un personnage certes handicapée par son poids mais qui ne manque pas de prendre sa place dans le monde et de le croquer à pleines dents. Les adolescents, eux, y trouveront une façon différentes de regarder les « grosses ». Et les adultes pareil puisqu’on ne vaut pas beaucoup mieux que nos ados en la matière.

Mais si on ne connaît rien à Valiant?

J’ai évoqué en présentation une super-équipe. Faith fait partie d’un univers partagé, celui de Valiant Comics. Ses origines sont déployées dans une autre série et des personnages que vous ne connaissez pas y sont actifs, comme Torque l’ancien petit-ami, ou Archer, le combattant embrigadé par une secte toute sa jeunesse.

Je n’ai pas lu beaucoup de choses chez Valiant, rarement plus quelques tomes sur plusieurs séries. Rien de poussé donc. Et rien qui ne permette de comprendre les allusions de Faith.

Mais soyez rassurés. Faith est totalement accessible pour tout nouveau lecteur de Valiant Comics. C’est même une formidable clé d’entrée pour aller découvrir Harbinger ou Archer and Armstrong. Vous avez une bonne histoire qui ouvre vers un univers bien plus vaste sans vous perdre en chemin. Ca ne se refuse pas.

Et le dessin? On n’a pas encore parlé du dessin?

Quant je découvre des petits éditeurs de comics, je ne vous cache pas que je suis extrêmement prudent sur le dessin. Il est rare qu’un artiste arrive à me convaincre autant que la plupart de ceux qui œuvrent chez les big two (qui ont aussi leurs tâcherons).

Dans le cas de Faith, j’ai été convaincu dès les premières pages.

Ils sont deux à dessiner. Francis Portela est le dessinateur principal. Il signe d’ailleurs tous les épisodes du recueil. Mais il est accompagné par une française dont j’ignorais tout, Marguerite Sauvage, qui réalise certaines séquences particulières et cohérentes dans la narration.

Dans les deux cas, nous avons là deux excellents professionnels. Portela me semble évoluer dans les mêmes sphères que le célèbre Frank Cho, avec un trait tout en rondeur, tout en souplesse. Marguerite Sauvage propose elle pour ses interventions un dessin tout aussi agréable Mais un poil plus acidulé, plus énergique.

La symbiose des deux fonctionne plutôt bien et on passe agréablement de l’un à l’autre.

Bilan de la découverte

Si on résume, on a un scénario intelligent et inspiré de Jody Houser, des dessins travaillés et bien adaptés au personnage mis en scène, ca donne donc une serie très réussie pour ses débuts et qui donne envie de lire le tome suivant avec gourmandise. Ca tombe bien le tome 2 sort à la fin de l’été chez Bliss Comics en France. Vous en lirez la chronique dans ces colonnes, cela me paraît évident.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

18/20

Série : Faith

Tome: 1

Titre: A la conquête d’Hollywood

Scénariste: Jody Houser

Dessinateurs: Francis Portela, Marguerite Sauvage

Coloristes: Andrew Dalhouse, Michael Spicer, Pete Pantazis

Editeur VO: Valiant Comics

Editeur VF: Bliss Comics

Date de publication VF: Mars 2017

 

Publicités

3 réflexions sur “Faith tome 1-A la conquête d’Hollywood, Jody Houser, Francis Portela, Marguerite Sauvage, Bliss Comics

  1. Pingback: Faith tome 2- Le piège californien, Jody Houser, Père Perez, Marguerite Sauvage, Bliss Comics | Les Chroniques de l'invisible

  2. Pingback: Invisible Awards 2017: Les résultats | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s