X-O Manowar tome 1- L’armure de Shanhara (Jeudi Comics)(Masse Critique)

x-o manowar tome 1

Série: X-O Manowar

Tome: 1

Titre: L’armure de Shanhara

Scénariste: Robert Venditti

Dessinateur: Cary Nord

Encreur: Stefano Gaudiano

Coloriste: Moose Baumann

Editeur VO: Valiant Entertainment

Editeur VF: Panini Comics

Date de publication VF: Septembre 2013

 

 

Panini Comics, privé depuis presque deux ans de la licence DC Comics, a mis la main sur un nouvel éditeur américain, qui a plutôt fait grand bruit aux USA chez les amateurs de Comic Books, Valiant entertainment. Cet éditeur qui s’était planté dans les années 90, est revenu en 2012 avec toutes ses séries fétiches, relancées et rénovées. Depuis le mois de Septembre, Panini comics nous permet de faire la découverte de cet éditeur en français. A l’occasion du Masse Critique de Décembre, sur Babelio, j’ai ciblé tout particulièrement ces nouveaux comic-books, afin de pouvoir les découvrir et vous les faire découvrir…

Année 402 de notre ère. Le roi Wisigoth Alaric affronter le général Flavius Stilichon à Pollenza. Les « barbares » sont repoussés par l’armée romaine, malgré les tentative d’Aric de Dacia, un guerrier intrépide, de dénouer la bataille sur une action d’éclat.  De retour au camp, Aric ne parvient pas digérer la défaite. Lorsque ses éclaireurs lui annonce qu’ils ont trouvé un avant-poste romain peu défendu, il jette ses hommes contre lui. Mais les sentinelles ne ressemblent pas réellement aux romains. Pour sûr, ce sont des extra-terrestre qui emmènent Aric et certains de ses hommes dans leur vaisseau pour en faire leurs esclaves.

Je reste dubitatif sur cette série. Je la trouve très longue à se mettre en place, avec pourtant seulement quatre épisodes. Mes sentiments sont ambivalents. Car je ne vois pas comment le scénariste aurait pu supprimer une étape de son récit. Peut-être est-ce le manque de perspectives. Robert Venditti propose des concepts dont on ne voit pas grand chose pour l’instant. Quel sera l’intérêt de faire du personnage principal un Wisigoth? Quel intérêt pour cette avancée temporelle jusque dans notre présent? On ne sait pas du tout, et c’est sans doute un peu ce qui gêne, on ne sait pas vers quel genre d’histoire va nous envoyer le scénariste. Lorsqu’il livre des clés, c’est plutôt intéressant, comme lorsque l’on constate l’infiltration de la Terre par les extra-terrestres. Là, il y a du potentiel clairement exprimé. Mais pas pour le reste.

Et puis graphiquement, je ne trouve pas le travail de Cary Nord particulièrement enthousiasmant. Il livre une prestation honnête, mais sans réel relief, sans réelle force. Son dessin se veut réaliste, mais je trouve qu’il manque bien trop souvent de précision pour satisfaire ce but.

Une lecture en demi-teinte, donc, qui ne me donne pas réellement envie d’aller plus loin sur cette série-là. Trop limité à mon goût. Mais ce n’est pas grave, il reste au moins encore quatre nouvelles séries à découvrir chez Panini. On n’est pas à l’abri d’une bonne surprise.

 

x-o-manowar tome 1_ planche

masse_critique

topbd_2013

14/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s