Faith tome 2- Le piège californien, Jody Houser, Père Perez, Marguerite Sauvage, Bliss Comics

Après un premier tome extrêmement réussi, voici déjà le second volet des aventures de Faith, personnage haut en couleur issu de l’univers Valiant Comics. Jody Houser, scénariste de la série, va-t-il réussir à conserver ce ton unique qui est celui qu’il adopte pour caractériser son personnage? La réponse, au fil de l’article.

Faith tome 2: Les geeks s’assument!

Los Angeles a une nouvelle héroïne, à savoir Zéphyr!
Après avoir sauvé la ville d’extra-terrestres revanchards, Faith espère prendre un peu de temps pour mener sa vie officielle, celle d’une journaliste dans la rédaction d’un site internet. Elle aimerait aussi profiter de son nouveau rencard, le jeune et beau Archer.
Mais voilà que Chris Chriswell, le célèbre acteur de film de super-héros, demande à rencontrer Zéphyr. Ultra-fan, Faith laisse tout tomber pour répondre à l’invitation. Mais il n’est pas certain que cette séance de dédicace privée soit de tout repos…

Jeu de rôle, cosplay et convention

Merci Jody Houser de mettre en scène un personnage geek, qui le vit parfaitement bien et qui ne passe pas pour une allumée. Faith fait du jeu de rôle, va en convention, fait du cosplay… Non, ce n’est pas la nouvelle Martine, mauvais esprit que vous êtes! C’est une façon pour le scénariste de poser un cadre culturel pour son héroïne, un cadre qui fait du bien à ceux qui sont comme elle. Non, pas gros (oui, Faith est grosse, mais ce n’est pas la question), geek! Une super-héroïne geek et crédible, que demander de plus? Ce n’est pas la classe pour tous les geeks du monde? Faith, porte-étendard de la différence bien vécue!

Jody Houser fait naviguer son personnage entre questions légères et situations compliquées. C’est un excellent mélange, qui fonctionne vraiment très bien. Il y a un côté soap-opera, mais qui n’est jamais écœurant. On revient sans doute aux bases de ce qu’étaient les comic-books de super-héros dans les années 60. Aux côtés de Kamala Khan chez Marvel, Faith tient une place tout à fait crédible. Cette série mérite d’être connue.

Et au passage, on appréciera la jolie petite claque jetée à Hollywood à travers le personnage de Chris, qui réserve une belle surprise. Quelle façon délicieuse de dire que le système de blockbusters de super-héros devient totalement sans personnalité… Comment ça je les regarde tous? On a le droit d’être conscient de ce qu’on regarde non?

Porte est plus là

Côté dessin, notons le départ de Francis Portela, le dessinateur associé aux épisodes précédent, pour laisser place à Père Perez, artiste bien installé chez Valiant puisqu’ayant réalisé plusieurs séries pour cet éditeur. Je ne regrette pas ce choix. Perez apporte sans doute une plus grande légèreté au dessin. Andrew Dalhouse, le coloriste, semble avoir bien perçu la différence de style entre les deux artistes et propose une mise en couleur moins flashy, plus subtile. Je pense qu’on y gagne. Les séquences faites par Marguerite Sauvage, pour illustrer les rêves où Faith s’idéalise, sont toujours aussi délicieuses.

Faith, la série super-héroïque que vous devez découvrir

Je persiste et signe. Ce tome 2 est tout à fait à la hauteur du précédent. Cela veut dire que si vous aimez les comics de super-héros et que vous n’avez pas encore découvert Faith, vous ratez quelque chose.
Alors ne boudez pas votre plaisir, foncez en librairie, les deux tomes vous attendent.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?
18/20

 

Série: Faith
Tome: 2
Titre: Le piège californien
Scénariste: Jody Houser
Dessinateurs: Père Perez, Marguerite Sauvage, Colleen Doran
Coloriste: Andrew Dalhouse
Editeur VO: Valiant Comics
Editeur VF: Bliss Comics
Date de publication VF: Août 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s