Blueberry tome 13- Chihuahua Pearl, Charlier, Giraud, Dargaud

Blueberry tome 13

Série : Blueberry

Tome : 13

Titre : Chihuahua Pearl

Scénariste : Jean-Michel Charlier

Dessinateur: Jean Giraud

Editeur: Dargaud

Date de publication: 1973

Ce n’est pas parce que je réduis mon rythme de publication que j’entends me passer de certaines vieilles séries classiques. Surtout qu’en l’occurrence on est en plein, avec Blueberry, dans les albums références. Ici, c’est l’arrivée d’un personnage secondaire culte. Impossible de passer à côté.

 

Blueberry a fait une belle prise dans le désert de Fort Navajo. Rien de moins qu’une patrouille mexicaine passée illégalement de l’autre côté de la frontière à la poursuite d’un mystérieux fugitif. L’homme ne survivra pas mais Blueberry trouve sur lui des documents à remettre au Président des Etats-Unis. Blueberry est dans la mouise et va devoir s’infiltrer incognito au coeur du Mexique sans autre soutien que McClure et Redneck.

DE LA CRASSE ET DES MAGOUILLES

Nous voilà au cœur de l’identité de Blueberry. Chalier sali son héros, et on en finit pas de l’admirer pour autant. Dégradé, méprisé, envoyé dans le pire bouge du Mexique, Charlier ne se prive pas d’accumuler les péripéties contre son personnage . Jusqu’à LA rencontre, celle avec la belle Chihuahua Pearl, qui a séduit le cœur des lecteurs et constitué une nouvelle source d’embêtements pour le héros. Coups d’éclat garantis. Charlier joue aussi avec l’histoire de l’Amérique, la guerre de Sécession, pour proposer des antagonistes secondaires haut en couleur.

DU CHOIX DES COULEURS

Je n’ai pas grand chose à dire sur le dessin que je n’ai déjà dit, alors je prends un peu de temps pour parler des couleurs qui m’ont vraiment marqué sur ce tome là. Mais pas forcément en bien. Beaucoup d’aplats complets sur les cases, des fonds qui ne permettent pas aux personnages de ressortir. Voilà un album pour lequel une révision des couleurs ne serait pas inutile.

Première partie d’un diptyque, Chihuahua Pearl est un album mythique de l’univers Blueberry. Il serait dommage que vous passiez à côté.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17.5/20

Blueberry tome 13_ planche

 

 

3 réflexions sur “Blueberry tome 13- Chihuahua Pearl, Charlier, Giraud, Dargaud

Laisser un commentaire