Superman, l’homme de demain tome 1- Ulysse (Jeudi Comics)

Superman l'homme de demain tome 1

Série: Superman, l’homme de demain
Tome: 1
Titre: Ulysse
Scénariste: Geoff Johns
Dessinateur: John Romita Jr
Encreur: Klaus Janson
Coloriste: Laura Martin, Hi-fi, Ulises Arreola, Dan Brown, Wil Quintana, Dean White
Editeur VO: DC Comics
Editeur VF: Urban Comics
Date de publication VF: Novembre 2015

Superman n’est pas le super-héros pour lequel je concède le plus de passion. Voir même, c’est un personnage qui ne m’intéresse que rarement, lorsqu’il est prit à rebours par des artistes engagés. Mais la série dont je vous parle aujourd’hui s’est accompagnée de l’arrivée d’un dessinateur représentatif de Marvel Comics chez le grand rival DC Comics. Alors j’ai voulu voir l’objet du buzz. Et il y a des choses à dire.

Dans un laboratoire secret caché sous le sol américain, des scientifiques s’apprêtent à détruire le lieu qui les accueille avant que ne se déploie une énergie capable de ravager la Terre, et eux avec. Mais avant cela, ils envoient leur bébé dans une dimension différente de la notre, pour lui assurer une subsistance qu’ils ne peuvent plus lui fournir. Vingt-cinq ans plus tard, Superman, le dernier fils de Krypton présent sur Terre, affronte une menace venue de la dite dimension. Et pour cela, il est rapidement soutenu par un étranger à l’allure tout à fait humaine, Ulysse. Le bébé devenu grand. Un être bien semblable à ce qu’est lui-même Superman.

UN MIROIR POUR LE PLUS GRAND HEROS DE LA TERRE

Geoff Johns est un scénariste solide chez DC Comics, il n’est pas étonnant qu’il propose un run solide pour le personnage phare de son éditeur.
Et donc, il propose une véritable mise en abyme pour le personnage, puisque le prologue de cette historie montre des évènements assez semblables à ceux qui ont fait la mythologie de Superman. Le laboratoire qui s’apprête à être détruit, les parents paniqués qui envoient leur enfant vers un autre monde. Ce monde qui confère des pouvoirs à l’enfant, des locaux qui l’adoptent… Oui, c’est toute l’histoire de Superman qui nous est donnée à voir. Et donc, Geoff Johns nous laisse entendre que cet Ulysse serait donc un Superman, terrien. Il va ensuite composer autour de leurs différences, et ce qui fait de Superman l’être exceptionnel qu’il est. Et très sincèrement, ça fonctionne bien. Le procédé est déroulé tranquillement au fil des pages, et la « leçon » est pertinente. C’est toute l’humanité de Superman qui est ainsi mise en avant. Et de ce fait, tout le potentiel de la dite Humanité. Superman n’étant qu’une version positive et avancée de ce que nous serions. Non pas dans les super-pouvoirs, mais bien dans la mentalité. Un parti pris dans lequel je me retrouve tout particulièrement. A noter que le scénariste en profite aussi pour introduire un nouveau pouvoir totalement inédit pour l’homme d’acier, qui lui offre de jolies perspectives d’écriture. Novateur, respectueux du personnage, j’adhère.

SI VOUS N’AIMIEZ PAS ROMITA JR…

Si vous n’aimiez pas Junior, décidément, ce n’est pas là qu’il vous convaincra. encore que je le trouve un peu plus inspiré que sur Kick-Ass, où je le trouvais vraiment en roue libre et donc très en dessous de son potentiel.
Je reste peu convaincu par cet artiste, peu à mon goût. Mais sur le personnage de Superman, un registre dans lequel on ne l’attendait pas du tout, il assure plutôt le niveau qu’on peut attendre de lui. C’est surprenant, ça change l’image qu’on a du héros, mais ça fonctionne. Et on retrouve son influence Kirbyenne dans les affrontements massifs entre Superman et Ulysse.
Une bonne idée de casting donc.

 

J’ai donc passé un bon moment en compagnie du sur-homme le plus célèbre du monde. La faute en grande partie à un scénariste inspiré et intelligent. Je viendrai lire le tome 2 avec plaisir, c’est indéniable.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16.75/20

 

Superman l'homme de demain tome 1_ planche

Laisser un commentaire