Justice League tome 2- L’odyssée du mal (Jeudi comics)

Justice-League-tome-2

Série: Justice League
Tome: 2
Titre: L’odyssée du mal
Scénariste: Geoff Johns
Dessinateurs: Jim Lee, Ivan Reis, Gene Ha, Kenneth Rocafort, David Finch, Ethan Van Sciver
Editeur VO: DC Comics
Editeur VF: Urban Comics
Date de publication VF: Janvier 2013

 

Le New 52, le reboot de l’univers DC comics, est arrivé en France au printemps dernier, avec notamment comme tête de pont la Justice League de Geoff Johns et Jim Lee, le rassemblement des grosses pointures de l’univers. Il est temps maintenant pour Urban de publier les tomes 2 des séries qu’elle avait alors lancé en kiosque et en librairie. L’éditeur français commence donc avec l’équipe de Superman, Batman et les autres.

Voilà désormais 5 ans que de grands super-héros se sont rassemblés pour combattre la menace du terrible Darkseïd et de ses créatures venus d’un autre monde. Superman, Batman, Wonder Woman, Aquaman, Green Lantern, Flash et Cyborg ont été portés aux nues comme de nouveaux dieux, comme ceux sur lesquels les gens pouvaient vraiment compter pour les protéger. Mais n’auraient-ils pas négligé quelques conséquences de leur combat? Quelques conséquences susceptibles de ressentir un profond désir de vengeance à leur encontre? Steve Trevor, l’agent de liaison gouvernemental avec la Justice League pourrait bien en faire les frais.

Précision formelle, pour commencer, ce recueil voit publier les épisodes de Justice League 7 à 12, mais aussi le numéro 0 et le Free Comic Book Day qui, sans traiter directement des justiciers, en dit plus sur Pandora, le personnage mystère que tous les premiers épisodes du reboot voyaient apparaître.
Voici donc un nouvel ennemi pour les plus grands héros de la planète, un malin qui va s’attaquer à leur principale faiblesse, à savoir l’humain en liaison avec eux, Steve Trevor. Une idée intéressante, plus encore quand elle consiste à confronter ces demi-dieux face aux conséquences de leurs actes. Aux dommages collatéraux, en somme. Bon, avec des esprits mauvais pour accompagner tout ça et un super-vilain, on est quand même dans LA série de super-slip. Mais le côté tragique du méchant reste appréciable. Je ne suis pas fan, par contre, de la nouvelle caractérisation de Green Lantern/ Hal Jordan dans cette série. Je trouve qu’elle ne colle pas avec ce qu’écrit le même auteur (pourtant) dans la série mensuelle. Trop tête à claque. Vraiment trop. Et Flash est à peu près aussi insupportable. Je ne suis pas convaincu par cet aspect là. Mais sinon, j’apprécie la distance mise en place entre Superman, Wonder Woman et l’humain de base. Cela leur colle mieux, convient plus à leur côté demi-dieu.
Par contre, côté dessin, c’est nettement plus décevant. La série phare de DC n’aura pas tenu longtemps un Jim Lee régulier. Il doit faire à peine la moitié des épisodes 7 à 12. C’est regrettable de prendre une star du comics, qui plus est un homme au fait des contraintes éditoriales, pour qu’il ne tienne pas son rang. Ses remplaçants peuvent êtres bons pris à part, mais là, ça ne le fait pas. Ce n’est pas ce qu’on attend.

Cette question des dessinateurs fait que je ne suis pas emballé pour prendre une éventuelle suite, si Urban conserve son rythme. En tous cas, l’éditeur montre qu’il est possible de proposer une série à la fois en kiosque et en librairie, car mine de rien c’est toujours le cas. Et je les en remercie une fois de plus.

Justice-League-tome-2_-planchetopbd_201316/20

6 réflexions sur “Justice League tome 2- L’odyssée du mal (Jeudi comics)

  1. Yaneck Chareyre 26/04/2013 09:50

    en même temps, le mec qui vole dans les airs ou qui saute d’immeuble en immeuble avec un grappin, je suis pas certain que le concept de vilain soit le plus « gros ». ^^

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s