Riche, pourquoi pas toi? (LA BD de la Semaine)

riche-pourquoi-pas-toi

Titre: Riche, pourquoi pas toi?
Auteur: Marion Montaigne
Co-scénaristes: Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot
Editeur: Dargaud
Date de publication: Octobre 2013

 

J’avais plutôt délaissé l’œuvre de Marion Montaigne jusqu’à présent. Cette auteur de bd s’est faite connaître notamment pour ses chroniques de vulgarisation scientifique en bande dessinée, ce qui n’est pas mon sujet de prédilection. Je n’ai donc jamais chroniqué Tu mourras moins bête ici, et j’ai du tout juste en ouvrir un une fois. Mais puisque là voilà traitant de Sociologie, là, je me retrouve dans mon élément, et la voici dans les colonnes de ce blog.

Ami lecteur, sais tu ce qu’est un FCP? Possèdes-tu l’Hexis corporel? Etes vous présent dans le bottin mondain? Si non, alors vous n’êtes pas riche. Mais vous pourriez le devenir, et pour vous préparer et vous mettre dans de bonnes conditions, vous devriez lire ce livre dans lequel les sociologues Michel pinçon et Monique Pinçon-Charlot, vous expliquent les caractéristiques de cette classe sociale si souvent décriée. Une dose d’humour made in Marion Montaigne, du second degré et beaucoup de savoirs scientifique, venez prendre votre leçon!

LA BD EST UN SPORT DE COMBAT

Bande dessinée et sociologie, que voilà une bonne idée de rencontre! Riche Pourquoi pas toi, est un excellent ouvrage de vulgarisation de science sociale, au sens où il décline de nombreux concepts théoriques de manière ludique et accessible. Si Bourdieu vous effraie (pourtant, qu’est-ce qu’elle est pertinente, sa théorie DES capitaux), que lire un pavé emprunté au rayon sciences social vous refroidit quelque peu, alors cet album est une excellente alternative.
Entendons-nous bien. Cet album est orienté politiquement, comme toute science sociale. Si ce livre n’est pas une incitation à lapider les riches, vous verrez tout de même poindre ici ou là de nombreuses critiques à l’égard de l’accumulation de richesse et du système capitaliste qui en est à l’origine.
Marion Montaigne s’avère une formidable vulgarisatrice (à priori je suis le dernier à le découvrir), tant les touches d’humour qu’elle insère régulièrement apportent de la puissance et de la légèreté au propos. Il faudra quand même que je me décide à aller la lire sur les sciences « dures »…

LA SIMPLICITE DU DESSIN

Simplicité mais pas simplisme. Marion Montaigne s’avère parfaitement dans une certaine veine du dessin de presse à la française. Elle ne jurerait pas à côté d’un Pétillon, par exemple. Et comme son illustre aîné, elle s’avère particulièrement à l’aise dans la narration bande dessinée. Son dessin est énergique et piquant, mais surtout, il crée de l’empathie, de la sympathie pour les personnages. Et donc pour le sujet. Elle est redoutable.

 

La bonne auteure pour le bon album, je ne vois rien à reprocher à cette bande dessinée. Un projet rare, audacieux et engagé, avec une artiste de qualité pour le mettre au jour, vraiment, il n’y a qu’à lire. Et à réfléchir ensuite à notre société…

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

riche-pourquoi-pas-toi_ planche

BD_de_la_semaine_BIG_redCETTE SEMAINE ON SE RASSEMBLE CHEZ STEPHIE

16 réflexions sur “Riche, pourquoi pas toi? (LA BD de la Semaine)

  1. Merci pour ta chronique, Yanneck. Moi, non plus, je ne suis pas très attiré par les ouvrages de Marion Montaigne… Peut-être est-ce une erreur ?

  2. C’est plus le thème qui me freinerait moi, mais ton avis m’invite tout de même à la curiosité si je le croise.

Laisser un commentaire