Tu mourras moins bête tome 3- Science un jour, science toujours! (Mardi Chronique)

Tu mourras moins bête tome 3

Série: Tu mourras moins bête
Tome: 3
Titre: Science un jour, science toujours!
Auteure: Marion Montaigne
Editeur: Delcourt
Date de publication: Septembre 2014

Ah, Marion Montaigne… Mon plus beau flop des BD de la Semaine, avec son album « Riche pourquoi pas toi »… Personne ou presque pour s’intéresser au bouquin. Ben vous savez quoi? Moi j’aime bien cette auteure. Plus encore depuis que j’ai assisté, au festival de St Malo, à une conférence sur son œuvre principale, le blog du professeur Moustache, publié au format bd et depuis adapté en série d’animation pour Arte. Une conférence, une auteure, qui m’a donné envie d’aller lire ce qu’elle avait pu faire. Nous y voilà, donc.

Le professeur Moustache est spécialiste en à peu près tout. C’est un scientifique que rien n’effraie et qui peut tout expliquer à qui le veut. Un vulgarisateur comme on n’en fait pas. Au programme de ce recueil? Comment perdre son gras? Les turbulences en avion. Les WC de la peur. Ou bien la perversité animale. Petite sélection qui vous instruira, sans nul doute, et vous fera rire aussi.

UNE DOSE DE SCIENCE, UNE DOSE DE CULTURE GEEK

Il y a donc deux entrées possibles, pour apprécier ce recueil de notes de blog. Avoir été abonné à Science et Vie Junior pendant son enfance, ou alors plus largement, posséder une solide culture liés aux mondes de l’imaginaire (oui, on appelle ça geek). Car c’est le fort appréciable mélange que propose Marion Montaigne. Pardon, troisième entrée, l’humour. Mais ça, c’est toujours plus compliqué à partager. J’ai beaucoup ri, au fil des pages. Mais c’est moi. D’autant que comme je le disais, les référence à la culture Geek (genre Gandalf) ou cinématographique (genre Vin Diesel) sont légions. Et sont toujours bien adaptées. Bon, je suis aussi très client pour l’humour scato. Si vous n’aimez pas, passez votre chemin.
Et puis il y a le côté instruction, vulgarisation scientifique. J’ai appris plein de choses, comme ça, en passant. Me demandez pas à quoi ça sert de savoir que le cheval possède un sphincter œsophagien, mais maintenant je le sais. Plus utile, le décryptage des mécanismes de l’adolescences sont assez pointus. Plus politique, savoir que l’homosexualité est une pratique assez répandue chez bon nombre d’espèce, permettra de faire relativiser pas mal d’homophobes (enfin, on essayera, j’y crois). Je ne vous fait pas le déroulé de l’ensemble des notes, j’essaye juste de vous donner un aperçu de ce que vous allez trouver dans ce recueil là.

UN DESSIN QUI FAIT LE TAFF

Ah, que de remarques lors de mon précédent article sur Marion Montaigne, quant à la nature de son dessin… Eh bien oui, Marion Montaigne adopte un dessin très orienté « presse », un dessin rapide et efficace. L’objectif est de transmettre des infos et de faire rire, pas que l’on passe des heures à admirer les vitraux arrière d’une cathédrale gothique. Et de ce point de vue là, c’est réussi. Il y a une vraie pertinence dans le travail de Marion Montaigne. Une véritable cohérence entre sa proposition de fond, et sa proposition de forme.

 

Si vous êtes curieux, allez-y faites vous plaisir. Prenez ce tome là, ou un des trois autres déjà sortis. Ou passez sur son blog vous faire une idée des marottes de l’auteure, de son style, de sa pertinence. Mais méfiez-vous, vous pourriez bien, comme moi, y prendre goût? Ah, et la série animée semble encore meilleure, ça passera prochainement sur Arte, surveillez ça.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16.5/20

Tu mourras moins bête tome 3_ planche

Publicités

5 réflexions sur “Tu mourras moins bête tome 3- Science un jour, science toujours! (Mardi Chronique)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s