Axolot- Histoires extraordinaires et sources d’étonnement (Lundi One-Shot)

Axolot- Histoires extraordinaires et sources d'étonnement

Titre: Axolot- Histoires extraordinaires et sources d’étonnement
Auteur: Patrick Baud, Libon, Tony Sandoval, Yannick Lejeune, Guillaume Long, Boulet, Adrien Ménielle, Camille Moog, Marion Montaigne, Geoffroy Monde, Erwann Surcouf, Capucine, Sibylline,
Editeur: Delcourt
Date de publication: Octobre 2013

 

J’avais croisé cet album au détour d’une chronique sur un un blog, lors d’une BD de la Semaine. J’avais noté un avis très positif, et je l’avais gardé dans un coin de la tête, même si j’avais quelques doutes sur la suite à donner à ce livre, notamment peu convaincu par la couverture. Mais en recherches de nouvelles lectures, je l’ai emprunté lorsque je l’ai trouvé en bibliothèque. Et j’ai découvert un livre juste étonnant.

Le saviez-vous? Un poulet sans tête, ça peut vivre. Il y a eu un vrai dr Frankenstein en URSS. Notre esprit peut se réveiller avant notre corps. Le Christ a essayé de dévoiler des hommes qui se prenaient pour Le Christ… Etrange? Sans nul doute. Venez découvrir ces histoires et bien d’autres encore au fil des pages d’Axolot.

Je n’attendais rien de ce livre, soyons clair. Et bien je vous le dis, j’ai été enchanté. Les histoires, toutes vraies sinon ce n’est pas drôle, sont juste passionnantes. On apprend un nombre de choses hallucinant. Certes, pas super utiles, c’est vrai. Mais quelle importance? Ce livre est un regard sur les bizarreries du monde et sur leurs explications. Et c’est d’ailleurs le plus important. Patrick Baud, l’initiateur de ce livre, ramène tout à la réalité, toujours. Après que les bédéistes aient romancé ou mis en scène les histoires, il conclue toujours pas un petit texte explicatif, histoire de ne pas laisser foi aux croyances les plus étranges. J’adore l’idée.
Il y a donc différentes histoires, produites par un très joli panel de bédéistes. Je vous recommande tout particulièrement l’histoire dessinée par Tony Sandoval. Malsaine au possible, mais superbement mise en scène. Du parfait Sandoval en somme. L’histoire sur les trois Christs d’Ypsilanti m’a aussi fait mourir de rire, tant la conclusion était savoureuse. Félicitations à Geoffroy Monde pour l’organisation de son histoire. Comptez sur tous les auteurs pour produire un excellent travail. Je ne détaille pas à outrance, mais je n’ai été déçu en rien.
Patrick Baud livre lui, outre les explications, de brèves histoires extraordinaires, qui donnent envie d’écrire de longues histoires presque à chaque fois. Surprise et imaginaire au rendez-vous.

Un album étonnant, inattendu, mais vraiment passionnant au final. Je ne regrette pas d’avoir osé faire cette découverte. Et j’espère ardemment la sortie d’un second volet tout aussi intéressant.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

Axolot- Histoires extraordinaires et sources d'étonnement_ planche

Publicités

2 réflexions sur “Axolot- Histoires extraordinaires et sources d’étonnement (Lundi One-Shot)

  1. Tout comme toi, je ne suis pas conquis par le couverture. Mais ton enthousiasme incite à oser la découverte. Au plaisir de te relire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s