Billy Bat tome 6 (Dimanche Manga)

Billy Bat tome 6

Série: Billy Bat
Tome: 6
Auteur: Naoki Urasawa
Co-scénariste: Takashi Nagasaki
Editeur VO: Kodansha Ltd
Editeur VF: Pika
Date de publication VF: Mars 2013

Billy Bat fait donc partie des séries récurrentes proposées dans les dimanches manga sur ce blog. J’ai finalement réussi à y prendre goût. Si je ne sais toujours pas ce que sont les deux chauve-souris, pour le reste…

Qui est donc Chuck Caulkin, dessinateur de Billy Bat? Pourquoi Kevin Yamagata, le dessinateur originel, ne reconnaît pas le visage mondialement connu? Parce qu’ils seraient deux derrière le nom?
Yamagata, en tous cas, parvient à rejoindre Lee Harvey Oswald. Que peuvent donc faire ces deux hommes face au destin qui semble se mettre en branle selon les histoires écrites par l’auteur?

Je réalise les multiples doubles sens du pitch que je vous propose pour ce sixième tome. A croire qu’Urasawa fait exprès d’écrire autant sur le processus d’écriture que sur le meurtre de Kennedy.
Sur ce dernier point, y’a pas à dire, je suis désormais ravi. L’histoire joue à fond avec la grande Histoire, et j’ai hâte, à la fin de chaque tome, de voir comment Urasawa mêlera les deux jusqu’au bout. Il crée de l’empathie pour Oswald, assume la position de bouc-émissaire, et l’élève sans doute un peu grâce à Billy. Autre plaisir, le retour dans l’histoire de Jackie, la jeune américano-japonaise, qu’Urasawa ramène subtilement dans le jeu, comme lui seul sait si bien le faire. Et puis il y a le personnage du faux Chuck Culkin, avec ses faux airs de Walt Disney, mais surtout, une paire de répliques un peu mystérieuses. L’auteur ménage suffisamment bien le suspens pour que m’on se demande si le personnage ne serait pas un des grands méchants de l’histoire.

Côté dessins, comment vous dire que Naoki Urasawa continue d’assurer comme d’habitude? Peut-être pourrais-je dire que j’aime beaucoup son Oswald, que je trouve très ressemblant, mais en même temps très vivant…

Urasawa est quand même le champion du manga à la narration super structurée qui vous mène exactement là où il veut sans que vous vous en rendiez compte. Vous je sais pas, mais moi, j’adore ça.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16/20

Publicités

8 réflexions sur “Billy Bat tome 6 (Dimanche Manga)

  1. J’ai découvert Urasawa avec « Monster » (très grosse claque), je continue avec « 20th century boys », quand on commence un tome, on arrive pas à le lâcher, un sens de la narration inouïe, j’espère retrouver ça avec « Billy Bat ».

  2. J’ai moins accroché à Monster, mais j’ai adoré 20th (critiqué en intégralité sur ce blog). Et le sens de la narration est solidement présent sur billy bat

  3. Pourquoi, c’est pas ce prix là un manga? J’ai l’impression de payer mes bride stories ou mes vinland saga ce prix là, je me trompe?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s