Billy Bat tome 1 (Dimanche manga)

Billy-Bat-tome-1

Série : Billy Bat
Nombre de tomes : 2 (Série en cours – 8 tomes parus au Japon)
Auteur : Naoki Urasawa
Editeur VF : Pika
Editeur VO : Kôdansha
Date de publication VF : 14 Mars 2012

Nous sommes en 1949. Kevin Yamagata est un jeune dessinateur américain qui connait un succès de plus en plus grand avec sa bande dessinée Billy Bat, les aventures de la chauve souris détective. Un jour, alors qu’il est en plein doute sur comment terminer son histoire, la police arrive chez lui en vue de réquisitionner son appartement pour surveiller un de ses voisins (soupçonné d’être un communiste). C’est alors qu’un des deux policiers, après avoir regardé le travail du dessinateur, affirme avoir déjà vu ce personnage au Japon. N’en croyant pas ses oreilles (et craignant d’avoir plagié un personnage existant), Kevin Yamagata décide de partir au Japon enquêter sur ce possible plagiat et pour mettre les choses au clair. Cette décision va radicalement changer sa vie…

Je vous le dis de suite : je vais essayer de rester le plus évasif possible dans les lignes qui suivent. Pourquoi ? Tout simplement parce que je pense qu’il faut laisser le lecteur découvrir par lui-même ce premier tome.

Je pense qu’il n’est plus nécessaire de présenter Naoki Urasawa, auteur à succès qui est notamment connu dans nos contrées pour ses mangas Monster, 20th Century Boys ou encore Pluto. Les amateurs de ces mangas ne seront pas déçus par ce premier tome. On retrouve des thématiques, des ambiances qui ont fait le succès de ces précédents mangas. Ainsi, Kevin Yamagata peut être considéré comme un « clône » du Dr Tenma dans Monster. Ils sont tous les deux assez « purs ». Ils ont tous les deux tendances à se retrouver dans des ennuis sans le vouloir. Le premier tome de Billy Bat est particulièrement intéressant au regard des différentes pistes lancées par maitre Urasawa. On part d’une simple situation de potentiel plagiat pour aboutir à une situation bien plus compliquée (et avec une dimension infiniment plus grande que l’avenir du simple dessinateur). Comme à son habitude, l’auteur réussit à utiliser des éléments historiques pour « crédibiliser » son oeuvre. Vous retrouverez donc en guise de tapisserie des thématiques comme la lutte contre le communisme, l’occupation américaine du Japon, la « résistance » japonaise face à l’occupation…  En lisant ce premier tome, vous allez donc retrouver un thriller très prometteur (l’avenir nous dira si Naoki Urasawa répondra à nos attentes). Graphiquement, c’est une nouvelle fois un réel plaisir d’observer les planches du maitre. En plus de son habituel style réaliste, l’auteur nous propose des passages très cartoony. Passages qui prouvent, si c’était nécessaire, que maitre Urasawa excelle dans bien des styles.

En conclusion, Billy Bat tome 1 est une très bonne lecture. Le titre est prometteur. Visiblement, Naoki Urasawa est bien parti pour nous proposer un nouveau manga à succès. Le seul regret finalement en fermant ce tome est qu’on aimerait lire les aventures de Billy Bat,le détective chauve souris. Car les quelques pages qu’on a l’occasion de lire sont très intéressantes.

 

Ils en ont parlé: Des bulles et des blogs, Scénario, Les fonds de tiroirs,

Billy-bat-tome-1_-planche

2 réflexions sur “Billy Bat tome 1 (Dimanche manga)

  1. PG Luneau06/05/2012 06:16

    J’avoue que tu parviens parfaitement à nous mettre l’eau à la bouche : que de mystère et de suspense!!?? Et tout ça dans un seul premier tome, en plus!??! Wow!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s