Boule à zéro tome 2- Le gang des crocodiles (Mardi Chronique)

Boule à zéro tome 2

Série: Boule à zéro
Tome: 2
Titre: Le gang des crocodiles
Scénariste: Zidrou
Dessinateur: Ernst
Coloriste: Laurent Carpentier
Editeur: Bamboo
Date de publication: Janvier 2013

 

Bon, d’accord, je m’y prends un peu n’importe comment pour lire cette série. Voilà que je chronique le tome 2 alors que j’ai déjà passé depuis fort longtemps les tomes 3 et 4. Mais voilà, Boule à zéro, c’est une série que je ne me lasse pas de vous proposer. Si je peux encore convertir quelques personnes, ce ne sera pas du temps perdu.

Mama Kigali vient à La gaufre pour raconter des histoires de son Afrique natale. Jeunes comme vieux se pressent pour se moment de voyage et de mystère, à chaque fois qu’elle se présente. Cette fois-ci, l’histoire ne semble bien pas se terminer avec Mama Kigali. Zita a bien l’intention de tenter sa chance et de faire comme le personnage de l’histoire, guéri alors qu’elle avait touché la queue d’un crocodile…

J’aime bien ce deuxième tome. J’aime le regarde qu’il porte sur la perception de la maladie par les enfants. Zita le dit, après tout, elle a cru en des tas de traitements qui n’ont jamais guéri sa maladie, pourquoi ne croirait-elle pas en l’histoire d’une guérison magique? Qu’aurait-elle à perdre à tenter sa chance? Encore une fois, Zidrou joue une superbe partition extrêmement sensible et touchante. Et cette conclusion incroyable, je l’aime beaucoup. Elle ne dit rien, elle laisse à penser beaucoup. Le scénariste ne juge pas, il constate, il s’amuse à nous décaler.

Côté dessin, décidément, aucun reproche à faire à Ernst. Il joue lui aussi sa partition avec talent et efficacité. Que demander de plus?

Boule à zéro, c’est la série que vous devez lire si vous ne l’avez pas encore fait. Parler de maladies infantiles graves avec tant de sensibilité et d’humour, ça ne se rejette pas. Allez-y!

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16.5/20

Boule à zéro tome 2_ planche

5 réflexions sur “Boule à zéro tome 2- Le gang des crocodiles (Mardi Chronique)

  1. Perso, je me suis arrêtée au tome 2 de cette série, j’ai (légèrement) moins aimé, peut-être l’effet de surprise qui n’existait plus ou alors est-ce le récit africain que j’ai moins aimé ?

Laisser un commentaire