Le troisième testament- Julius tome 4 (La BD de la Semaine)

Le troisième testament Julius tome 4

Série: Le troisième Testament Julius
Tome: 4
Scénariste: Alex Alice
Dessinateur: Thimothée Montaigne
Coloriste: François Lapierre
Editeur: Glénat
Date de publication: Avril 2015
D’après un univers créé par Xavier Dorison.

Voici un album d’un genre encore très différent, pour cette bd de la semaine. J’essaye de varier les propositions, tout en conservant en tête la recherche de belles et de bonnes bd à vous proposer, chacune dans leur genre. Cette semaine, je vous propose un tome 4, oui, d’une série dérivée d’une première série… Mais parce qu’au vu de la qualité de cet album LA, j’ai très envie de vous pousser à vous intéresser à cet univers.

Le Sar Har Sahim a quitté les montagnes sans trouver l’illumination qu’il espérait obtenir. Il a préféré revenir sur les terres de Judée pour combattre pour son peuple, pour le galvaniser contre l’occupant romain. Quitte à mentir à tout le monde quant au soutien de Dieu dont il disposerait. Mais il ne peut mentir à Livia, celle qu’il aime. Elle, sait que cet homme n’est pas le messie. Mais ce qu’elle ignore, c’est que son propre père, Julius, a poursuivi là où le Sar Har Sahim s’est arrêté.

Alors oui, dit comme ça, l’histoire n’est pas évidente. Vous ne commencerez évidemment pas cette série par cet album là, cela n’aurait aucun intérêt. Il y a une évolution, un sens, à découvrir pas à pas.
Parlons maintenant de cet album spécifique. Sur le fond, il est vraiment très prenant. En 64 pages, Alex Alice a vraiment le temps de poser son histoire, de multiplier les rebondissements, tout en offrant un certain nombre d’avancées et de révélations. Je n’aurai qu’un bémol, il concerne le grand méchant qui se cache derrière toute cette histoire. Peut-être aurait-il gagné à être un peu plus présent, un peu plus développé. Je trouve qu’il manque un peu d’impact, au moment où il se présente. Mais cela tient du chipotage. Tout le reste est vraiment passionnant. On y parle politique, pouvoir, contrôle des masses. Derrière une histoire apparemment purement distrayante, il y beaucoup plus. D’ailleurs, j’ai noté un gros plan qui m’a intrigué. au moment où le consul ordonne le massacre de la Judée pour punir ses habitants de leur rébellion, il est proposé un gros plan sur l’aigle romain. Ou sur l’aigle nazi? Ce gros plan me paraît ne pas être utile au récit, serait-ce un clin d’oeil d’Alex Alice pour le lecteur?

Mais si j’ai juste adoré cette lecture, ce n’est pas seulement pour le scénario, qui est vraiment excellent. C’est aussi et surtout pour le dessin, qui lui est juste sublime. Thimothée Montaigne s’offre une progression juste incroyable d’album en album. J’ai lu à l’origine une version noir et blanc, qui est déjà magnifique. Ses planches sont impressionnantes. Elles sont à la fois très richement dessinée, et pourtant d’une clarté sans faille. Il y a une somme de détails impressionnante, aucun plan n’est bâclé, même les fonds de cases sont assurés avec talent. Il y a de l’exigence, il y a du talent. Je reste absolument bluffé par ma lecture. A tel point qu’alors que j’avais lu l’histoire en pdf, j’ai pour une fois racheté l’album pour pouvoir le relire avec plaisir. D’autant que je n’avais pas la couleur de François Lapierre, alors, et que l’artiste travaille avec le même soucis d’exigence que le reste de l’équipe. Les planches originales sont vraiment magnifiées par l’intervention du coloriste. Les ambiances sont toujours justes, jamais on ne s’interroge sur ses choix.

Cet album est un petit bijou, une réalisation qui se rapproche du must de la bande -dessinée franco-belge traditionnelle. On s’évade, on réfléchit, on en prend plein les yeux. Et c’est comme ça depuis le tome 1. Alors foncez découvrir cette série si vous ne la connaissez pas, et osez même tenter la série mère, le Troisième Testament. Les deux se lisent très bien indépendamment, mais vous apprécierez encore plus votre lecture après un passage dans l’oeuvre originale.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

18/20

Le troisième testament Julius tome 4_ planche

BD_de_la_semaine_BIG_red

Cette semaine on est chez Stephie!

7 réflexions sur “Le troisième testament- Julius tome 4 (La BD de la Semaine)

  1. Ah, tu m’en vois ravi! ^^
    La bd de la semaine propose peu souvent des séries, j’avais envie de changer ça. Surtout avec un si bel album

  2. Je ne suis pas convaincu du tout. Cette série est très bavarde, manque de rythme (il suffit de voir l’amoncellement de mini-cases dans les albums) et n’a toujours pas vraiment démarré après 4 tomes (alors que la série originelle était terminée après 4 tomes). Clairement, Alex Alice n’est pas Dorison et ça se voit !

    En revanche, niveau dessin, Montaigne assure.

  3. Pingback: Top 10 2015: Les séries Franco-belge | Les Chroniques de l'invisible

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s