Boule à zéro tome 4- Madame la mort (Mardi Chronique)

Boule à zéro tome 4

Série: Boule à zéro
Tome: 4
Titre: Madame la mort
Scénariste: Zidrou
Dessinateur: Ernst
Coloriste: Laurent Carpentier
Editeur: Bamboo
Date de publication: Février 2015

 

Une nouvelle aventure de Zita, alias boule à Zéro, je ne pouvais pas rater ça. Depuis le premier tome sorti, j’aime promouvoir cette série engagée et tendre. Alors une fois de plus je réponds présent, fidèle au poste. Pour la bonne bd grand public.

 

Zita, petite fille leucémique, est toujours bloquée à l’hôpital pour suivre son traitement. rien de nouveau. Mais ce n’est pas le cas pour Evelyne, sa voisine de chambrée. Sa tumeur à elle a progresser, il est nécessaire de l’enlever sans tarder, d’après le docteur Sémoun. Zita tente d’accompagner de son mieux son amie dans ces nouvelles difficultés.

 

Aventure d’un seul tenant, pour ce quatrième tome. Fini les gags en planche, Zidrou assume pleinement de raconter des histoires, dans le cadre de l’Hôpital Le Goff. Et il fait bien. Il propose un scénario sensible, touchant, tout en pudeur. Qui nous parle aussi bien de maladie que des aléas de la vie. De l’impuissance des médecins aux histoires de couples qui ne fonctionnent pas. Le ton est toujours juste. Zidrou ne cache rien, mais il n’en montre jamais trop. Le dosage est idéal, et permettra aux plus jeunes comme aux plus grands de lire cet album.

Ernst le dessinateur propose un dessin toujours autant en adéquation. Lui aussi semble s’être posé dans le long cours d’une histoire complète, son dessin s’apaise, se fait plus rond. Le bon dessin, pour la sensibilité du scénariste et de son travail.

 

Voilà, je n’en dirai pas beaucoup plus. Boule à zéro, c’est même de la TRES bonne bd grand public. A mettre entre toutes les mains. Ce quatrième tome, comme les trois précédents.

Boule à zéro tome 4_ plancheLogo top bd17/20

Advertisements

3 réflexions sur “Boule à zéro tome 4- Madame la mort (Mardi Chronique)

  1. Je l’ai vu en librairie la semaine dernière, je ne savais pas qu’il y avait un tome 4. C’est une très bonne série (je me suis arrêtée au 2, pour l’instant…).
    Le principal défaut est cependant la mauvaise qualité de la reliure, qui tombe en lambeaux après le passage entre les mains des élèves !

  2. Pingback: Top 10 2015: Les albums jeunesse | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s