Loulou ne veut pas grandir (Lundi One-Shot)

Loulou ne veut pas grandir

Série: Loulou
Titre: Loulou ne veut pas grandir
Scénariste: Vincent Henry
Dessinatrice: Stéphanie Bellat
Editeur: La Boîte à Bulles
Collection: La malle aux images
Date de publication: Septembre 2014

 

Le one-shot, c’est un format qui s’adapte aussi tout à fait à la bd jeunesse. La Boîte à Bulles en fait la démonstration avec sa série Loulou. Une petite série vraiment sympathique que j’ai découvert pour Zoo et dont je ne vous avais pas encore parlé ici. Rectifions ce manque.

 

C’est l’anniversaire de Loulou aujourd’hui, elle va avoir cinq ans. C’est devenue une grande, comme lui dit son papi. Mais Loulou n’a pas envie de grandir. C’est vraiment trop moche de grandir. Maman doit intervenir.
Puis ensuite, papa et maman doivent gérer de menus mensonges et l’éducation qu’ils ont donné à Loulou.

 

Voilà vraiment un album sympathique, que je réserverai aux plus jeunes lecteurs, ceux qui s’ennuient quelque peu devant les histoires courtes ou les bandes dessinées premier âge. Je me dis qu’aux alentours de 5 ans, comme l’âge du personnage principal, ça doit pouvoir le faire.
On retrouve des préoccupations bien en adéquation avec l’âge des personnages. Les questionnements de Loulou sur le fait de grandir sont plutôt justes et bien vus. Les réponses de la mère tout autant d’ailleurs. L’histoire sur le mensonge est assez drôle, d’abord dans le fait de confronter les parents à leurs contradictions éducatives (c’est pas beau de mentir, sauf quand ça arrange les parents), et puis aussi dans leurs contradictions personnelles (je ne veux pas lâcher mes objets souvenirs même s’ils sont défraichis). Ces deux histoires sonnent vraiment juste.

Les dessins de Stéphanie Bellat sont assez sympathiques eux aussi. Larges, aérés, colorés, ils donneront envie aux enfants de s’attarder dans l’univers de Loulou, c’est certain. On est dans une tonalité assez cohérente avec l’univers du livre jeunesse.

 

Voilà donc une autre piste pour faire découvrir la bande dessinée à nos plus petits. Un peu de texte, des histoires qui parlent des problématiques des enfants de leur âge. Vous auriez tort de ne pas tenter.

Loulou ne veut pas grandir_ plancheLogo top bd

14/20

Publicités

Une réflexion sur “Loulou ne veut pas grandir (Lundi One-Shot)

  1. Pingback: Loulou ne veut pas grandir | Les lectures de Caro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s