Les carnets de Cerise tome 3- Le derniers des cinq trésors (Vendredi Chronique)

Les carnets de Cerise tome 3

Série : Les carnets de Cerise
Tome : 3
Titre : Le dernier des cinq trésors
Scénariste : Joris Chamblain
Dessinatrice : Aurélie Neyret
Editeur : Soleil
Date de publication : Novembre 2014

Très belle série jeunesse, les carnets de Cerise ont su convaincre en deux albums un public large et exigeant . Dont moi . Ainsi donc, je ne comptais pas rater la sortie du nouvel opus, surtout après que la dessinatrice ne m’en ait dit tant de bien. Et une fois de plus on est pas déçu bien au contraire .

Cerise, Line et Erica grandissent, elles sont au collège maintenant. Elles ont un peu moins le temps de jouer ensemble mais restent toujours très proches. Grandir a tout de même un avantage, Cerise a maintenant le droit de sortir le week-end. Elle n’a plus à mentir à sa mère. Et c’est porteur de nouvelles rencontres : une relieuse professionnelle dont les filles deviennent vite fan. Mais dans un des placards rarement ouvert, Cerise découvre une enveloppe, un premier trésor qui va lancer les filles sur une chasse au trésor inattendue et surprenante.

Le festival BD Boum a offert cette année un 19e prix pour la série, ce nouvel opus devrait maintenir ce flot de témoignages positifs.Une fois encore, le duo Chamblain / Neyret livre un très bel album BD jeunesse. C’est une production de haut niveau des deux points de vue.

Ecrire une histoire de Noël, ça peut s’avérer risqué, les clichés sont connus, parfois même attendus. Joris Chamblain écrit avec une grande habileté, car il réussit à capter l’esprit de Noel tout en proposant une histoire vraiment originale. Une histoire touchante et forte à la fois, tant pour un lectorat adulte qu’enfant. Chamblain écrit sur les traumatismes de l’enfance, la façon dont les blessures de l’enfance construisent l’adulte que nous devenons.Un sujet enfantin n’est-ce pas ? J’aime ça. Chamblain parle le langage des enfants, mais il parle à leur intelligence. Les interactions entre personnages sonnent toujours très juste que ce soient les adultes ou les enfants. Et disons-le, l’histoire est passionnante. On suit cette enquête avec enthousiasme. On craint avec Cerise de ne pas en savoir le fin mot. Et on se réjouit à la fin, profitant de la douceur de l’ambiance de Noël choisie par le scénariste .

Excellent scénario , mais dessin sublime. Aurélie Neyret contribue largement à la chaleur qui se dégage de cet album. On a l’impression d’un gigantesque bond qualitatif entre cet album et le précédent. Est-ce l’ambiance hivernale qui lui parle plus ou bien une forme de plénitude de l’artiste dans son art ? Elle livre des dessins d’une finesse impressionnante. Je pense notamment à la façon dont elle illustre le lac gelé et son paysage avoisinant. J’en reste subjugué . L’alliance entre son dessin et sa mise en couleur crée un monde parfait pour Cerise.

Intelligence, exigence, quand ces principes matricent une œuvre pour enfant, alors ses auteurs ne peuvent que recevoir mon soutien plein et entier. La crème de la BD jeunesse elle est là. A mettre dans la hotte du père noël d’urgence.

Les carnets de Cerise tome 3_ planche

Logo top bd18/20

19 réflexions sur “Les carnets de Cerise tome 3- Le derniers des cinq trésors (Vendredi Chronique)

  1. Hâte de le lire cet album, après avoir grandement apprécié les deux précédents… Les élèves aussi sont fans !

  2. Pingback: Le Top BD des Blogueurs de Décembre 2014 | Les Chroniques de l'invisible

  3. Pingback: Top BD des blogueurs – Décembre 2014 | BlogBrother

  4. Pingback: Le top bd des blogueurs de Janvier 2015 | Les Chroniques de l'invisible

  5. Pingback: TOP BD DES BLOGUEURS : JANVIER 2015 | TEMPS DE LIVRES

  6. Pingback: Le top bd des blogueurs de Février 2015 | Les Chroniques de l'invisible

  7. Pingback: TOP BD DES BLOGUEURS : FÉVRIER 2015 | TEMPS DE LIVRES

  8. Pingback: Les carnets de Cerise, tome 3 : le dernier des cinq trésors | Les lectures de Caro

  9. Pingback: Le Top BD des Blogueurs de Mars 2015 | Les Chroniques de l'invisible

  10. Pingback: TOP BD DES BLOGUEURS : MARS 2015 | TEMPS DE LIVRES

  11. Pingback: Le top bd des blogueurs d’Avril 2015 | Les Chroniques de l'invisible

  12. Pingback: TOP BD AVRIL 2015 | TEMPS DE LIVRES

  13. Pingback: Top BD des blogueurs, novembre 2014 | Le blog de Véronique D

  14. Pingback: Top BD des blogueurs, décembre 2014 | Le blog de Véronique D

  15. Pingback: Top BD des blogueurs, février 2015 | Le blog de Véronique D

  16. Pingback: Top BD des blogueurs, mars 2015 | Le blog de Véronique D

Laisser un commentaire