Les Carnets de Cerise tome 2- Le livre d’Hector (Vendredi Chronique)

Les carnets de Cerise tome 2

Série: Les carnets de Cerise

Tome: 2

Titre: Le livre d’Hector

Scénariste: Joris Chamblain

Dessinateur: Aurélie Neyret

Editeur: Soleil

Collection: Métamorphose

Date de publication: Novembre 2013

 

Les Carnets de Cerise est une série jeunesse passée en bonne place et plusieurs mois durant, dans le top bd des blogueurs. La chose m’avait interpellé, mais je n’avais pas eu l’occasion de vérifier par moi-même la qualité du premier album. Et puis le second tome est sorti, celui-ci, et les notes ont été un poil en dessous, faisant sortir l’album du classement. J’étais passé à autre chose. Et puis l’album reçu le prix jeunesse à Angoulême, confirmant par là-même les bonnes impressions des blogueurs… Et puis Aurélie Neyret fût invitée au salon du livre de Rennes, et je décidai de sauter sur l’occasion pour vous proposer une interview, et donc une chronique de l’album. Pour l’interview, ça se passe ICI.

 

Les vacances d’été se terminent pour Cerise, Line et Erica, les trois copines. Cerise est restée chez elle, mais Line a rejoint sa grande sœur devenue maman, et Erica est partie en colonie. Cerise leur réserve un petit mystère comme elle seule sait les trouver. Elle a repéré un étrange manège. Une fois par semaine, une vieille dame quitte sa maison à 15h précise pour prendre le bus et revenir à 18h05 précisément. Elle transporte toujours un vieux livre qu’elle sert précieusement contre elle. Cerise est intriguée et veut que ses copines l’aident à découvrir ce que ça cache. Au grand énervement d’Erica qui ne supporte plus ces faux mystères. Pourtant, cette vieille femme a une histoire… Mais Cerise n’est-elle pas trop intrusive?

 

Je le dis tout de go, les carnets de Cerise, c’est une série qui respecte profondément ses lecteurs, le public jeune. Joris Chamblain propose une série intelligente, juste, qui joue du quotidien et de ses mystères. Jouer avec la simplicité, ce n’est pas si aisé que cela, car il faut réussir à intégrer de la densité derrière la banalité du quotidien. Car c’est du point de vue de l’enfant qu’il y a un mystère, quelque chose de’hors norme. Et ce point de vue, Chamblain le conserve de bout en bout. Oui, le mystère est petit, mais il est magnifique, et amener Cerise à le résoudre, c’est contribuer à la faire grandir. L’éducateur que je suis ne peux qu’adhérer à un tel propos. Et le grand romantique, amoureux des livres, a tout simplement adoré le secret du Bataillon Le Mortier. Cet album se lit tout aussi bien avec un regard d’adulte qu’un regard d’enfant. Pour ces derniers, Chamblain travaille aussi sur les rapports entre copines, sur le respect de l’autre, sur la présence ou l’absence des parents. Personne n’est oublié. En plus, je reste persuadé qu’un garçon pourra tout autant s’intéresser à Cerise qu’une fille. Il y a cette ouverture là aussi.

Et puis il y a le sublime dessin d’Aurélie Neyret. Son trait fin, délicat, et sa colorisation numérique qui passerait pour un travail à l’ancienne tant elle maîtrise cet art. Les feuilles de carnets, celui de Cerise évidemment, est aussi son œuvre, et c’est un joli travail qui donne vraiment l’impression de lire les pas de la jeune fille.

 

Lorsqu’un scénariste et une dessinatrice décide de réaliser un album exigeant à destination des enfants, je ne peux que le mettre en avant. Penser que les enfants sont intelligents, qu’ils comprennent bien plus de subtilités que l’on veut bien le croire nous autres adultes, c’est mon crédo, comme celui du duo d’auteurs. Les collégiens trouveront là une histoire qui les respecte et les parents pourront en plus profiter de la lecture. Que demander de plus?

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

La Bibliothèque de Noukette

Délivrer des livres

Les Lectures de Caro

Un amour de BD

Les carnets de Cerise tome 2_ plancheLogo top bd17/20

 

Publicités

17 réflexions sur “Les Carnets de Cerise tome 2- Le livre d’Hector (Vendredi Chronique)

  1. Je garde une nette préférence pour le premier tome, plus « magique » et poétique je trouve. J’espère que tu le liras ! Une chouette série en tous cas !

  2. Au secours je m’étais gardée l’interview pour ma fin de journée avant la fermeture et elle a disparu ;(

  3. Quand on les a lu dans l’ordre, on n’est plus dans l’effet de surprise avec ce tome 2, qui est peut-être moins palpitant que le premier… Mais il n’en reste pas moins que c’est un album de qualité, et un joli objet aussi !
    En tout cas, je suis contente que Cerise t’ait conquis ! )

  4. Oui désolé. Elle revient mardi midi pour correction. Toutes mes excuses

  5. Comme Noukette j’ai eu une petite préférence pour le premier, et pour les mêmes raisons ! 😉
    Il n’empêche que les deux sont très bons, et que je suis impatiente de découvrir le troisième.

  6. Pingback: le Top bd des blogueurs de Mai 2014 | Les Chroniques de l'invisible

  7. Pingback: Le Top BD des Blogueurs de Juin 2014 | Les Chroniques de l'invisible

  8. Pingback: Le top BD des blogueurs de Juillet 2014- 5 ans déjà | Les Chroniques de l'invisible

  9. Pingback: TOP BD DES BLOGUEURS : SPECIAL 5 ANS | TEMPS DE LIVRES

  10. Pingback: Le top BD des blogueurs d’Août 2014 | Les Chroniques de l'invisible

  11. Pingback: LE TOP BD DES BLOGUEURS : AOUT 2014 | TEMPS DE LIVRES

  12. Pingback: Top BD des blogueurs – Août 2014 | BlogBrother

  13. Pingback: Le Top bd des blogueurs du mois de Septembre 2014 | Les Chroniques de l'invisible

  14. Pingback: TOP BD DES BLOGUEURS : SEPTEMBRE 2014 | TEMPS DE LIVRES

  15. Pingback: Top BD des blogueurs, mai 2014 | Le blog de Véronique D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s