Les carnets de Cerise tome 1- Le zoo pétrifié (Vendredi Chronique)

Les carnets de Cerise tome 1

Série: Les carnets de Cerise
Tome: 1
Titre: Le Zoo pétrifié
Scénariste: Joris Chamblain
Dessinatrice: Aurélie Neyret
Editeur: Soleil
Date de publication: Septembre 2012

Je suis un peu en retard, je l’avoue. Je ne chronique ce tome 1 qu’après avoir chroniqué les tome 2 et 3 et alors que le tome 4 se profile. Il m’a fallu un peu de temps pour mettre la main dessus en bibliothèque. Il faut bien dire que Cerise a la côte, auprès des jeunes, et que ses albums ne restent pas longtemps dans les bac à bd. Mais maintenant, la boucle et bouclée, voici donc d’où vient Cerise.

Cerise est une petite fille très curieuse. D’ailleurs, plus tard, elle voudrait être romancière, comme sa voisine madame Desjardins. Avec ses copines Line et Erica, Cerise va souvent jouer dans leur cabane au cœur de la forêt. C’est là que Cerise a surpris un étrange manège. Un vieil homme qui passe dans la forêt tous les samedi et semble y disparaître. La petite enquêtrice veut percer ce mystère.

LES PREMICES SONT LA

Si vous êtes lecteur régulier de ce blog, vous devez savoir que je pense le plus grand bien de cette série jeunesse, à la fois élégante, délicate et intelligente. accessible aux filles comme aux garçons. De la bonne bd. Ce premier tome comporte tous les ingrédients qui font la qualité des différents tomes.
Evidemment, il y a le dessin d’Aurélie Neyret, qui possède déjà beaucoup de finesse, même si l’on peut constater qu’elle a progressé au fil des pages. Son style est légèrement moins maîtrisé, peut-être un peu plus hésitant que ce qu’il n’est désormais. Mais attention, même si la maturité n’est pas encore là, son travail est déjà d’une belle qualité. Rien à redire de ce point de vue là, le zoo et ses habitants sont touchants grâce à elle.

LA SIMPLICITE D’UNE BELLE HISTOIRE

Ce que j’aime chez Joris Chamblain, c’est la capacité qu’il a à proposer une histoire sans fioriture, sans grands plans machiavéliques, tout en leur influant beaucoup d’âme et de vérité. Cerise, on y croit. Ses aventures, on y croit. Et ce zoo, on aurait envie qu’il existe. On aurait envie de le découvrir nous-mêmes, enfant, pour nous émerveiller comme le fait l’héroïne. Cerise, ce n’est jamais simpliste, ça ne l’est pas plus sur cet album. J’ai noté un dialogue ou deux moins efficaces, mais là encore, ce n’est pas grave, c’est pour pinailler et mettre en lumière la progression du scénariste. Cette histoire est déjà très solide et on apprend à aimer les différents personnages dès leur première apparition. Mon seul regret sera de peu voir, au final, les personnages présentés dans ce tome 1, dans les tomes suivants. Ils semblaient avoir de l’importance, les publications montreront que ce n’était pas tant le cas. Et en même temps ça permet au scénariste de bâtir de jolis one-shot tout à fait accessibles.

 

Je pinaille, je l’avoue, mais j’ai pris autant de plaisir à lire ce premier tome qu’à lire le magnifique opus sorti l’an dernier. Les Carnets de Cerise, c’est de la belle série jeunesse que j’aurai plaisir à offrir quand j’aurai des cadeaux à faire.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

Les carnets de Cerise tome 1_ planche

 

Publicités

4 réflexions sur “Les carnets de Cerise tome 1- Le zoo pétrifié (Vendredi Chronique)

  1. Je confirme, c’est une série magnifique qui plaît aux enfants comme aux adultes! Le tome 1 est mon préféré.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s