Les quatre de Baker Street tome 5- La succession Moriarty (Vendredi Chronique)

Les quatre de Baker Street tome 5

Série: Les quatre de Baker Street
Tome: 5
Titre: La succession Moriarty
Scénaristes: JB Djian, Olivier Legrand
Dessinateur: David Etien
Editeur: Vents d’Ouest
Date de publication: Avril 2014

Bon sang, ça a été compliqué pour le trouver en bibliothèque celui-là. Ah, il était bel et bien présent, mais il sortait tout le temps. Et les bibliothèques rennaises ont une politique de réservation nulle. Et pourtant, j’avais très envie de le lire. Si vous ne connaissez pas la série, elle fait juste partie des meilleures séries jeunesse actuelles.

 

Les francs-tireurs de Baker Street sont désœuvrés depuis la mort de leur mentor Sherlock Holmes aux chutes de Reichenbach. Quel avenir pour eux désormais? Auront-ils à poursuivre encore les membres du réseau Moriarty demeurés en place après la mort de leur maître, ou repartiront-ils vers leur misère? Et pourquoi un homme inconnu s’entête-t-il à les suivre?

 

La qualité est une fois encore au rendez-vous de la série de Djian, Legrand et Etien. Pas une fausse note, on est dans de la grande bd tout public. La figure Holmes y est encore très présente, sans doute plus que dans tous les autres. On est dans une période assez emblématique du personnage, ce « hiatus » qu’a constitué la mort initiale du héros par son auteur, avant qu’il ne le fasse revenir sous la pression du public. Et de ce fait, les héros de l’histoire sont beaucoup moins acteurs de cette aventure là, réagissant plus aux ordres qu’on leur donne. Mais ce n’est pas un mal, c’est différent, et assez logique avec la nature de l’intrigue. On imagine sans mal les scénaristes offrir un peu plus de liberté par la suite à leurs héros.

Pour ce qui est du dessin de David Etien, là encore, aucun reproche, bien au contraire. Son trait n’en fini pas de s’affiner, de se renforcer, je trouve. On sent une certaine confiance en lui, de la maîtrise. Et je ne parle pas de la mise en couleur, juste parfaite en tous points.

 

Continuons de soutenir cette belle série. Si vous ne la connaissez pas encore, ce n’est pas un soucis, vous pourriez même commencer avec ce cinquième tome. Ouverte et intelligente, je le redis, cette série est dans le haut du panier.

Les quatre de Baker Street tome 5_ plancheLogo top bd17/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s