Boule à zéro tome 3- Docteur Zita (La BD du Mercredi)(Semaine Humour)

Boule à zéro tome 3

Série : Boule à zéro

Tome : 3

Titre : Docteur Zita

Scénariste : Zidrou

Dessinateur : Ernst

Editeur : Bamboo

Date de publication : 05 Mars 2014

 

 

Pour accompagner l’interview de Zidrou, j’aurai pu vous proposer évidemment un de ses derniers romans graphiques, genre si apprécié sur la blogosphère, mais j’ai eu envie de vous surprendre. De vous surprendre, et de vous rappeler l’existence d’une série drôle et touchante qui mérite vraiment qu’on l’a mette en avant.

 

Zita, qu’on appelle aussi Boule à zéro, est toujours soignée à l’hôpital « la gaufre » pour sa leucémie. Malheureusement, la situation n’évolue pas beaucoup. Mais Zita se sent de plus en plus à l’aise, elle, dans les couloirs de l’hôpital. Elle fait sa tournée tu matin, sa tournée du soir, distribuant des bonbons aux autres patients sur sa trottinette. Accompagner les autres, ça, elle sait faire, Zita.

 

Quelle sensibilité, ce Zidrou. Je vous mets au défi de ne pas être vous aussi touché par la façon dont il écrit la vie de ce petit hôpital. Chacun de ses patients est bien soigné, vous pouvez en être sûr. De Mademoiselle Le Long la vieille institutrice cardiaque, à cette jeune maman dont le bébé a un bec de lièvre, tous passent entre les mains de Zita, qui leur rappelle que malgré la difficulté, on peut toujours trouver un peu de joie et d’espoir. Et Zidrou n’oublie pas de taper un peu sur les cons en tous genres. Les racistes, par exemple, dans le cas présent. Avec intelligence, douceur, humour, il nous fait vivre le quotidien déprimant des chimiothérapies et autres examens invasifs. Tout en oubliant pas de mettre en avant sa petite héroïne, qui prend du galon comme le titre le suggère.

Côté dessin, je trouve que les tomes passant, Ernst simplifie quelque peu son trait. Il semble avoir eu besoin de trouver un équilibre. Mais si l’évolution est perceptible, elle n’est en rien gênante.

 

Voilà, une petite piqure de rappel pour vous inciter à lire cette série qui fait du bien. Ces derniers temps, on a bien besoin d’une petite douceur. Boule à zéro peut en faire office.

 

Maintenant, vous prendrez bien une petite dose d‘interview de Zidrou?

Boule à zéro tome 3_ plancheLogo BD Mango orangeLogo top bd17/20

Advertisements

9 réflexions sur “Boule à zéro tome 3- Docteur Zita (La BD du Mercredi)(Semaine Humour)

  1. Merci.
    Je sais qu’on est tous très attaché aux séries adultes de Zidrou, alors j’ai eu envie de nous décentrer un peu, de nous rappeler qu’il fait aussi du gag, même si lui trouve qu’il n’est pas un gagman. Oui, je tease l’interview ^^

  2. C’est dommage parce que vraiment, il y a une sensibilité, un fond, propre à Zidrou et qui se retrouve vraiment dans cette série. si tu la trouves en bibliothèque, je t’incite vraiment à t’y intéresser…

  3. Les malotrus! Pourtant, je crois qu’il y a vraiment un intérêt presque éducatif à laisser ça à la portée des enfants (et des adultes)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s