Zombillénium tome 2- Ressources humaines (La BD du Mercredi)

Zombillenium-tome-2

Série: Zombillénium
Tome: 2
Titre: Ressources humaines
Auteur: Arthur de Pins
Editeur: Dupuis
Date de publication: 2011

 

La tension monte autour du parc Zombillénium. Des habitants du cru sont venus taguer des insultes sur un mur du parc une nuit, déjouant la vigilance des minotaures de sécurité. Autant dire que Francis Von Blood, le vampire qui dirige l’endroit, n’apprécie guère. Mais ce n’est qu’un début, car un petit groupe de néo-nazis a décidé d’infiltrer le parc pour le saboter. Et en plus, une famille un peu particulière arrive en visite, qui va rappeler à Von Blood un évènement advenu lors de la construction du parc.

Quel plaisir de retrouver tout ce petit monde. Gretchen la sorcière, Aurélien le demi-démon, Francis le vampire, et Jefferson le squelette, qui occupe une bonne part de l’intrigue principale, puisqu’il est enlevé par les dits néo-nazis. L’intrigue est très bonne, et surtout, elle utilise à merveille tout le background présenté dans le premier tome. Aurélien n’a pas la vedette, mais est bel et bien présent, de manière utile à l’histoire. Arthur de Pins semble très bien mener sa petite communauté, et l’incorpore d’excellente façon à sa trame. Ainsi donc, il y a de nombreux fils narratifs à suivre, et qui trouvent leur résolution dans cet album. C’est très bien construit. Bon, ça reste un peu nébuleux concernant Astaroth et l’explication de son état, mais ce n’est finalement pas très important, et ça n’enlève rien au plaisir de lecture. Ce que j’apprécie aussi particulièrement, dans cette série, c’est le très juste équilibre entre humour et intrigue. On rit parfois, à la lecture, mais on sent que l’auteur cherche une véritable histoire, plutôt qu’un prétexte à faire des vannes. L’humour est totalement au service de l’intrigue, et cela permettra sans doute à la série de bien se développer, et de bien vieillir. Les références à l’univers geek et fantastique sont bien entendu souvent à l’origine de ces rires. Twilight est forcément évoqué, vu l’ambiance de la série.
Graphiquement, Arthur de Pins reste dans son particularisme, à savoir de dessiner entièrement grâce à un logiciel informatique. Il maîtrise toujours autant son sujet, et ceux qui n’auront pas apprécié la chose au premier tome ne changeront pas d’avis avec celui-ci. Je continue de trouver pour ma part, le trait particulièrement agréable et adapté.

Zombillénium confirme être une très bonne série Dupuis, qui sera lisible autant par les adultes que par les adolescents. Petit bonus, est livré avec l’album un journal local, faisant la part belle aux évènements de l’album. Un quatre pages très drôle, bourré d’articles qui complètent bien la lecture. Une bonne initiative, très ludique. Maintenant, le mystère reste entier sur ce qui constituera le tome 3, mais je suis parfaitement serein quant à sa qualité intrinsèque.

 

Ils en ont parlé: Anudar Bruseis, Livrement, Blog BD, Les livres de Sara.

Zombillenium-tome-2_-plancheLogo BD Mango orangeLogo top bd16/20

12 réflexions sur “Zombillénium tome 2- Ressources humaines (La BD du Mercredi)

  1. soukee Il y a 1 an

    Question : comment se fait-il que depuis tout ce temps et ces éloges je n’ai toujours pas lu ne serait-ce que le premier tome de cette série ? Encore un mystère de la création… 🙂

  2. jerome Il y a 1 an

    J’ai lu cette série en prépublication dans Spirou. Peut-être que l’histoire n’est pas faite pour être « découpée en tranches » sur plusieurs semaines mais en tout cas je n’ai pas
    accroché. Il faudrait peut-être que je relise tout d’un coup en album. Ils doivent les avoir à la bibli.

  3. PG Luneau Il y a 1 an

    Moi aussi, le tome #2 est dans ma PAL, et j’attends encore un peu avant de m’y ponger. Mais les nouvelles que tu nous en donnes sont très encourageantes, et c’est tant mieux! J’avais bien
    apprécié le premier, aussi me donnes-tu le goût, à moi-aussi, de m’y replonger!!

  4. Joelle Il y a 1 an

    Ça me rappelle qu’il faut que je le réserve à la biblio … naïve que j’étais, je pensais que j’arriverais à le trouver un jour sur étagère mais non … pas d’espoir de le lire sans réservation
    (et pourtant, je n’aime pas trop ça, les réservations … il semble toujours que le livre est dispo et arrive au pire moment possible, genre déjà 20 albums à lire en attente ou bien à la veille
    du départ en vacances !)

  5. Pingback: Zombillénium, tome 2 : Ressources humaines | Le Bibliocosme

Laisser un commentaire