Walking Dead tome 9- Ceux qui restent (Jeudi comics)

Walking-Dead-tome-9

Série: Walking Dead
Tome: 9
Titre: Ceux qui restent
Scénariste: Robert Kirkman
Dessinateur: Charlie Adlard
Trames et niveaux de gris: Cliff Rathburn
Editeur VO: Image Comics
Editeur VF: Delcourt
Date de publication VF: 2009

 

Le gouverneur a lancé son attaque contre le pénitencier, qui s’est soldé par un carnage. Lori, la femme de Rick, et leur fille Judy, sont mortes dans l’assaut, et Carl et son père ont du les abandonner derrière en partant à toute allure le plus loin possible de l’endroit. Désormais, ils sont seuls. Et Rick est malade. Vont-ils mourir tous les deux isolés dans leur coin?

Bon, je ne vous surprends pas en répondant par la négative à la question qui vient d’être posée. Enfin, encore qu’avec Kirkman, il faille se méfier. Après l’horreur du précédent album,  le scénariste se concentre sur son duo préféré, Rick et son fils. Rassurez-vous ils ne demeureront pas seuls bien longtemps, mais je ne vous dévoile rien quant à l’identité de leurs nouveaux compagnons. Il y a plusieurs surprises à ce sujet là. Cette solitude permet de faire un brin le point sur la psyché de ces deux personnages, après la perte de mère, fille et sœur. Et laissez-moi vous dire qu’ils sont bien abîmés, ces deux là, et qu’ils s’enfoncent plus que surement dans les problèmes. Rick croit parler avec sa femme, et Carl se prend à penser qu’il n’est plus un enfant qui a besoin de la protection de son père. La scène où Carl pense que son père est un zombie est une réussite, dans ce cadre là. Je ne vous parle pas des surprises disséminées ici ou là, mais en tous cas on commence à prendre un semblant de piste sur le pourquoi de cette infestation de zombies. J’espère juste que Kirkman ne nous mène pas en bateau, parce que j’avoue que j’aimerai bien comprendre moi aussi. Et au bout de tant d’épisodes, il n’est pas honteux de livrer quelques révélations.
Je passe rapidement sur le travail de Charlie Adlard et Cliff Rathburn. Toujours aussi bons ensemble, toujours aussi adaptés à l’intrigue. Il n’y a rien à redire.

Excellent tome 9 donc, qui tient les promesses de la fin du tome précédent. On sent que le retour en arrière n’est plus possible pour les personnages, qui sont brisés de partout. Les prémices d’explications globales me font saliver au plus haut point. Parfait équilibre donc, et série encore fantastique à suivre.

 

Ils en ont parlé: Fant-Asie, Samba BD,

Walking-Dead-tome-9_-plancheLogo top bd18/20

8 réflexions sur “Walking Dead tome 9- Ceux qui restent (Jeudi comics)

  1. PG Luneau Il y a 2 ans

    Tiens!? Je croyais que cette série se terminait au 10e tomes? Si tu en es au 15e, c’est que je suis dans le faux! Mais alors, ma question traditionnelle s’impose : Combien compte-t-elle de
    tomes en tout??

  2. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Elle n’est pas terminée aux USA, où elle est publiée mensuellement. Et n’est pas prête de se finir à priori.

  3. Joelle Il y a 2 ans

    Je viens enfin d’avoir le dernier tome paru à la biblio … maintenant, il faut qu’on tire au sort, entre mon chéri et moi, qui aura la chance de le lire en premier 😉 mdr !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s